+90 animations différentes
- Animations en présentiel ou en distanciel
- Animations 100% produites en interne
- Animateurs à l'écoute et réactifs
- Pour tout type de budget
- Animations innovantes
sur 125 avis Google
Vous souhaitez organiser une activité « ice breaker » pour votre évènement d’entreprise mais vous manquez d’idées ? Vous êtes à la recherche de l’activité idéale qui saura instaurer une atmosphère fun et détendue ? Vous tombez bien ! Nous vous avons préparé notre top des ice breaker les plus amusants pour briser la glace pendant une réunion, une formation ou un atelier. Découvrez nos exemples d’activités.
Un ice breaker, c’est quoi ?
Anglicisme qui signifie « briseur de glace », le ice breaker est un exercice mise en place au début d’un évènement professionnel (formation, réunion…) qui sert donc de « brise glace », afin de permettre aux participants d’être à l’aise. L’ice breaker se différencie des activités pour Team Building car il sert uniquement créer du lien, dure peu de temps et a lieu juste avant que la réunion ne commence.
Un icebreaker est un moyen de développer une énergie collective pour la suite de l’atelier.
Avant que le jeu commence, vous pouvez faire un rapide tour de table pour que chacun puisse dire comment il se sent et ce qu’il attend de la réunion. Si nouvelle recrue il y a, cela permet de se présenter.
De nombreuses idées originales vous avez le choix. Voici la liste de notre top d’idées d’ice breaker :
Attrape-moi si tu peux
C’est l’un des meilleur brise glace selon nous. Chacun doit écrire un fait amusant qui le concerne sur un petit bout de papier avant de mélanger tous les papiers ensemble. Les participants en choisissent un au hasard et doivent trouver qui a écrit le fait. Ce jeu permet d’apprendre à se connaître à travers des anecdotes drôles, qui pourront être développées selon le temps que vous avez devant vous. Si vous êtes trop nombreux, l’organisation de ce jeu peut être compliqué, prévoyez le si vous êtes une vingtaine de personnes maximum.
Portrait chinois
Pour faire connaissance facilement, le portrait chinois est idéal. A tour de rôle, les collaborateurs se font poser des questions. Ensuite, les autres écrivent son portrait chinois. Vous choisissez le et les points qui vous intéressent le plus : film, série, pays, personnage de dessin animé ou animal il serait, avant de lui expliquer vos réponses. A la fin de la partie, la personne peut comparer avec les réponses qu’elle aurait donné la concernant.
Passe à ton voisin
Tout le monde écrit le nom d’un client sur un post-it avant de le donner à son voisin qui doit imaginer une prestation à lui vendre. Ce icebreaker est un outil efficace pour rester dans un contexte de travail tout en s’amusant.
2 vérités 1 mensonge
Tout le monde écrit sur un papier 2 vérités 1 mensonge et les lit à haute voix. Les participants doivent deviner la bonne réponse, à savoir l’anecdote fausse. C’est une technique facile pour se livrer facilement et faire rire ou impressionner les autres. De plus, chacun décide de ce qu’il souhaite partager, il n’y a donc aucun malaise.
Marshmallow challenge.
Ce jeu nécessite un peu plus de matériel que les autres, mais en vaut le coup. Munissez vous de marshmallow et de spaghetti. L’objectif est simplement de construire la plus haute structure possible à l’aide du matériel mis à disposition. Pour ne pas qu’elle tombe, il faut non seulement être astucieux, aller vite tout en prenant le temps de la réflexion, mais les participants auront également besoin de communiquer. Ces manipulations créent de multiples interactions entre vos collaborateurs.
Devine qui je suis.
Pour y jouer, rien de plus simple. Chacun son tour, vos collaborateurs pensent à un personnage (qui existe ou fictif). Avec une question par personne, les autres doivent trouver le nom de ce personnage. Pour rendre le jeu intriguant, les questions doivent être fermées pour répondre seulement par oui ou non.
Pour chaque activité, nous vous conseillons de former un cercle pour qu’il soit plus agréable pour tout le monde de participer. Vous pouvez décider d’organiser les activités en binôme, mais le principe étant d’aider la communication globale, préférez le jeu collectif.
Pourquoi utiliser un ice-breaker ?
Un ice breaker permet de commencer un évènement professionnel (réunion, formation, atelier) pour briser la distance entre les participants, créer du lien et faire démarrer le team Building dans une ambiance communicative. En effet, pour qu’un évènement d’entreprise soit efficace et permette tous les sujets, il est important que chacun prenne la parole.
Il est donc important de stimuler le groupe et d’instaurer un esprit propice à l’échange. En commençant par un ice breaker, l’ensemble de votre équipe est détendue. Cela favorise la communication pour le reste de l’atelier : l’énergie et la cohésion d’équipe sont renforcées.
- Introduire la discussion
- Permettre aux nouvelles recrues de se présenter
- Mettre votre équipe de bonne humeur
- Détendre l’atmosphère
- Faire en sorte que tout le monde se sente à l’aise
Marché du Team Building : les raisons derrière son succès
Cohésion d’Équipe : comment l’améliorer ?
Pourquoi utiliser un icebreaker en formation est VRAIMENT une bonne idée ?
Quelle durée pour un ice breaker ?
Si l’activité est trop longue, les participants risquent de s’ennuyer et l’atelier perdra de sa dynamique. L’astuce est de chronométrer pour être certain de contrôler la durée du jeu. Nous vous conseillons de prévoir 5 à 15 minutes pour ce premier jeu.
Où organiser votre ice breaker ?
En général, les réunions et formations ont lieu dans les locaux de l’entreprise directement. Vous devez prévoir un espace assez grand pour accueillir tous les participants et que chacun puisse se sentir à l’aise et bouger facilement. On déplace les bureaux, les tables et les chaises, pour faire place au séminaire.
Bon à savoir : Pensez à prendre des photos ou vidéos de ce moment pour garder des souvenirs de cette expérience.
La qualité de votre évènement dépend grandement de votre capacité à mettre votre équipe à l’aise. L’ice breaker va permettre d’instaurer cette confiance, à condition de le faire de la bonne manière. Grâce à nos conseils, vous savez désormais comment lancer et réussir votre icebreaker pour qu’il aide la réunion à être la plus efficace possible. Votre team sera plus proche que jamais !