+90 animations différentes
- Animations en présentiel ou en distanciel
- Animations 100% produites en interne
- Animateurs à l'écoute et réactifs
- Pour tout type de budget
- Animations innovantes
sur 125 avis Google
Vous souhaitez organiser une réunion de travail ou un atelier en entreprise mais vous n’avez pas d’idées d’ice breaker pour commencer votre évènement ? Comment briser la glace et créer une atmosphère agréable pour votre équipe, afin que chacun puisse faire connaissance ? Comment choisir et utiliser l’ice breaker pour qu’il fonctionne dans votre groupe ? Exemples, conseils : on vous partage nos astuces pour réussir le Ice breaker de votre prochaine réunion d’équipe.
Un ice breaker, c’est quoi ?
Anglicisme qui signifique « briseur de glace », le ice breaker est un exercice mise en place au début d’un évènement professionnel (formation, réunion…) qui sert donc de « brise glace », afin de permettre aux participants d’être à l’aise.
Pourquoi utiliser un ice-breaker ?
Pour qu’un évènement d’entreprise soit efficace et permette d’aborder certains sujets, il est important que tout le monde puisse prendre la parole. Qu’il s’agisse d’une réunion, d’un atelier ou d’une formation, c’est avant tout une collaboration. Il est donc important de stimuler le groupe et de créer une ambiance propice à l’échange. En commençant par un ice breaker, l’ensemble de votre équipe est détendue. Cela favorise la communication pour le reste de l’atelier : l’énergie et la cohésion d’équipe sont renforcées.
- Introduire la discussion
- Permettre aux nouvelles recrues de se présenter
- Mettre votre équipe de bonne humeur
- Détendre l’atmosphère
- Faire en sorte que tout le monde se sente à l’aise
Un icebreaker est donc un moyen de développer une énergie collective pour la suite de l’atelier. Pour le réussir, quelques règles sont à suivre.
Les règles d’or pour réussir son Icebreaker :
La durée de l’activité
Avec le ice breaker, le but du jeu est d’enlever la distance qui peut exister entre les membres de votre équipe, d’échauffer les participants en les mettant dans une dynamique de groupe et instaurer une ambiance détendue. Le temps de l’exercice est donc un point essentiel : il ne doit pas être trop long, pour pouvoir garder un bon rythme, sans que personne ne s’ennuie. Privilégiez donc un exercice de courte durée, entre 5 et 15 minutes. Pensez à chronométrer repérer le temps écoulé et faire en sorte que chaque personne puisse, tour à tour, participer et s’exprimer.
Le nombre de participants
Le icebreaker doit être adapté au nombre de participants. En général, il peut compter entre 4 et 30 personnes maximum. Un groupe trop nombreux ne permet pas de répondre à l’objectif premier de l’exercice, à savoir mettre votre équipe à l’aise. Nous vous conseillons donc de scinder le groupe s’il est trop important., afin qu’il soit limité à 15. Ainsi, les participants peuvent apprendre à se connaître (en cas de nouveaux arrivants), et communiquer librement.
Un lieu adapté
Premier exercice d’un atelier professionnel, le icebreaker a généralement lieu dans les locaux de l’entreprise. Veillez à choisir une salle assez grande pour accueillir tout le monde. Si vous manquez de place, il ne sera pas possible pour vos collaborateurs de se sentir décontractés. Pensez à libérer l’espace pour que le corps de chacun ait la place de s’exprimer. Tables, chaises, matériel : les participants doivent pouvoir circuler librement sans être gêné.
Du matériel à portée de mains
Tout le matériel nécessaire doit être à portée de mains. L’exercice doit rester simple mais prévoyez le matériel basique, comme par exemple des stylos, crayons, feuilles, post-it, white board, ordinateur… Pour le reste, laissez libre court à votre créativité et celle des participants.
Des feedbacks pour favoriser l’échange
A la fin de l’exercice, l’animateur devra résumer ce qui a été appris. Laissez les participants s’exprimer s’ils le souhaitent pour qu’il puissent poser des mots sur leur ressenti. Chacun doit être à l’écoute pour que la confiance s’installe pour la suite de votre atelier. N’oubliez pas, le ice breaker agit comme un briseur de glace, ce n’est pas l’activité principale du jour J.
Le icebreaker ne doit pas :
- Embarrasser les participants en leur posant des questions trop personnelles. Il doit rester ludique et instaurer un climat agréable.
- Pour rester dans un bon esprit, il faut veiller à ne pas manquer de respect à l’égard des hiérarchies sociales et professionnelles du groupe, car cela peut créer des conflits.
- Forcer certains participants à participer. Même si le rôle de l’exercice est d’aider vos collaborateurs à s’exprimer, attention à ne pas renforcer le malaise des plus timides, sinon, c’est le contraire qui se passera. Installez un climat de confiance et le reste suivra.
De nombreuses idées originales de icebreaker existent ; vous avez le choix.
Top des idées d’ice breaker les plus funs en entreprise
Ice breaker à distance : comment bien briser la glace virtuellement
Liste d’idées d’activités pour briser la glace en Team Building :
Portrait chinois
Pour dresser le profil de chacun, rien de tel qu’un classique portrait chinois. Pendant deux à trois minutes, on pose des questions à un des collaborateurs. Ensuite, on écrit quel film, série, pays, personnage de dessin animé ou animal il serait, avant de lui expliquer vos réponses. Vous pourrez ensuite mettre en commun les réponses de chacun pour les comparer et en discuter.
Passe à ton voisin
Tout le monde écrit le nom d’un client sur un post-it avant de le donner à son voisin qui doit imaginer une prestation à lui vendre. Ce icebreaker est un outil efficace pour rester dans un contexte de travail tout en s’amusant.
2 vérités 1 mensonge
Tout le monde écrit sur un papier 2 vérités 1 mensonge et les lit à haute voix. Les participants doivent deviner la bonne réponse, à savoir l’anecdote fausse. C’est une technique facile pour se livrer facilement et faire rire ou impressionner les autres. De plus, chacun décide de ce qu’il souhaite partager, il n’y a donc aucun malaise.
Devine qui je suis.
Pour y jouer, rien de plus simple. Chacun son tour, vos collaborateurs pensent à un personnage (qui existe ou fictif). Avec une question par personne, les autres doivent trouver le nom de ce personnage. Pour rendre le jeu intriguant, les questions doivent être fermées pour répondre seulement par oui ou non.
Pour chaque activité, nous vous conseillons de former un cercle pour qu’il soit plus agréable pour tout le monde de participer. Vous pouvez décider d’organiser les activités en binôme, mais le principe étant d’aider la communication globale, préférez le jeu collectif.
Notre conseil : Pensez à prendre des photos ou vidéos de ce moment pour garder des souvenirs de cette expérience.
La qualité de votre évènement dépend grandement de votre capacité à mettre votre équipe à l’aise. L’ice breaker va permettre d’instaurer cette confiance, à condition de le faire de la bonne manière. Grâce à nos conseils, vous savez désormais comment lancer et réussir votre icebreaker pour qu’il aide la réunion à être la plus efficace possible.
Votre team sera plus proche que jamais ! Une fois l’atmosphère au top, n’hésitez pas à organiser également une animation pour répondre à l’objectif de votre Team Building, parmi les 70 activités les plus folles en entreprise.