Quelles sont les Tendances Digitales dans l'Evénementiel ?
+90 animations différentes
- Animations en présentiel ou en distanciel
- Animations 100% produites en interne
- Animateurs à l'écoute et réactifs
- Pour tout type de budget
- Animations innovantes
sur 125 avis Google
Il y a un peu plus d’un siècle, l’humanité était encore obligée de se déplacer physiquement pour communiquer avec ses semblables. Il faudra attendre 1876 pour qu’Alexander Graham Bell invente le premier téléphone.
Une petite comparaison avec nos smartphones d’aujourd’hui nous montre à quel point nous avons évolué. Oui ! La technologie évolue, mais le plus intrigant reste le rythme qui devient de plus en plus difficile à appréhender.
Sans aucun doute, nous savons tous qu’il y a un grand nombre de gadgets technologiques qui existent et dont nous n’avons même pas connaissance.
Alors, que diriez-vous de faire découvrir à vos collègues des concepts originaux issus du monde digital ?
Si vous avez envie de tirer parti de la puissance attractive et ludique de ces types d’événement ou animation, MadCityZen a concocté ce guide spécial pour l’occasion.
Vous allez découvrir les tendances du digital dans l’évènementiel et une tonne d’idées pour allier le digital au divertissement.
Prêt ? Suivez-nous !
Chapitre 1 : Profitez des tendances et innovations digitales pour organiser des animations spectaculaires en entreprises !
1.1. L’innovation digitale pour réinventer l’animation
Aujourd’hui, notre quotidien n’a vraiment plus rien de vraisemblable à ce qu’il était il y a encore une trentaine d’années.
Depuis l’apparition et la démocratisation de l’internet, l’humanité n’a cessé d’aller toujours plus loin et toujours plus vite en matière de communication, et ce, dans tous les sens du terme.
L’intelligence artificielle a évolué pour devenir un compagnon de tous les jours, incrémenté dans les smartphones, les objets connectés et les applications web en tout genre.
C’est sur l’innovation digitale que reposent le présent et l’avenir de l’animation des événements d’entreprises.
1.1.1. L’innovation digitale : Le leitmotiv du futur
Le souci de réinvention perpétuelle dans le digital est si profondément ancré dans l’ADN de cette industrie, qu’on peut presque parler de pléonasme lorsqu’on parle d’“innovation digitale”.
C’est peut-être le secteur professionnel qui présente le plus de nouveautés au fil des ans aussi bien sur le fond (et les moyens techniques) que sur la forme (et les nouvelles manières d’utiliser une technologie déjà existante).
En somme, c’est un univers qui bouge !
L’innovation digitale permet des progrès dans différents domaines allant de la robotique aux objets connectés. Elle offre de nouvelles opportunités de confort aux particuliers dans l’utilisation de la technologie, et pour les entreprises, de nouveaux moyens pour travailler ainsi que pour impacter le marché.
Et tant que ces deux segments (particuliers et professionnels) seront très demandeurs de ces nouveaux outils technologiques, l’innovation digitale ne cessera d’apporter tous les ans une ribambelle de nouveautés toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
1.1.2. Quelques bons exemples de la « digitale innovation »
Ces dernières années, l’innovation digitale nous a apporté des technologies impressionnantes dont voici quelques exemples.
L’exemple de la réalité virtuelle
Voici un exemple qui caractérise bien le domaine du digital. Dès lors qu’on trouve une nouvelle technologie, on peut l’étoffer et lui adjoindre de nouvelles fonctionnalités.
Ainsi la réalité virtuelle plonge un individu dans un monde totalement imagé, alors que la réalité augmentée permet d’ajouter des éléments non réels à un environnement réel.
Avec la réalité virtuelle, on est capable de se prendre pour un sportif de haut niveau, d’explorer les profondeurs abyssales d’un océan, de participer à un jeu de tir, de voler parmi les oiseaux, de voir ce que filme un drone en plein vol, etc.
Aujourd’hui, la réalité virtuelle s’invite partout, car elle est déclinable à l’infini.
Utilisée dans le monde du jeu vidéo, elle apporte une manière totalement différente de prendre part à une expérience de jeu de salon.
Dans l’éducation, elle permet aux enfants de se concentrer sur leur cours d’histoire et de visiter les ruines d’un site archéologique ou de visualiser le concept de la relativité d’Einstein.
En médecine, la réalité virtuelle permet de calmer les angoisses et les anxiétés ou de transformer des addictions toxiques en dégoût.
Dans l’immobilier, la réalité virtuelle permet entre autres de découvrir à quoi ressemblera la fin d’un chantier.
En fait, la réalité virtuelle est une innovation digitale qui est incroyable de par les nombreuses possibilités d’utilisation qu’elle apporte !
L’exemple de l’hologramme
Voilà une technologie permettant d’attirer l’attention des acteurs en présence !
Et c’est peut-être une autre caractéristique de l’innovation digitale, rechercher un « effet wahou » particulièrement efficace lors d’un événement de grande envergure.
Jean Luc Mélenchon en est le parfait exemple, lorsqu’il a utilisé l’hologramme pour être « présent » à 6 endroits à la fois pour ses meetings lors de la présidentielle 2017.
Cette technologie peut aussi bien permettre de présenter un produit dématérialisé qu’un conférencier ou un artiste qui ne serait pas présent sur les lieux de l’événement.
Dans tous les cas, l’hologramme permet de toucher l’imaginaire de tous et d’inscrire n’importe quelle présentation dans le futur.
L’exemple de l’intelligence artificielle
Dans le domaine de l’innovation digitale, l’intelligence artificielle (ou IA pour les intimes) est un cas particulier.
C’est une technologie qui sert de socle à de nombreuses innovations et, en même temps, c’est peut-être la technologie la moins “palpable” et “visible” du grand public.
Et c’est bien normal. Car l’intelligence artificielle est ce qui permet d’aller plus vite dans des procédures numérisées, dans le calcul de certaines données, dans la communication entre les objets connectés, etc.
Source : Twaino
En somme, moins elle se voit et plus elle est réussie !
Grâce à cette technologie, nous sommes aujourd’hui capables de faire tout un tas de demandes à des enceintes connectées. Celles-ci sont capables de nous donner la météo, d’allumer la télévision, de fermer les volets électriques d’une pièce, etc.
Ce qu’il faut retenir de tout ceci ?
Que l’innovation digitale fait désormais partie de nos vies privées et publiques. Sans cesse en quête du meilleur, toujours prêt à aller plus loin, plus haut et plus fort, l’innovation digitale s’adresse à tout le monde !
Il ne tient qu’à nous d’en profiter à bon escient !
C’est d’ailleurs ce que propose MadCityZen, expert en animation digitale pour vos événements. Contactez nos experts, ils seront à votre écoute pour vous aiguiller vers votre prochaine animation digitale entièrement personnalisée.
Maintenant, faisons le tour de quelques tendances pour les années passées et cette année :
1.2. Les innovations digitales qui ont marqué 2018
Faisons un tour dans le passé et faisons le bilan de l’année 2018 qui a été riche en termes d’innovations digitales au sein de l’événementiel.
Surtout que dans le domaine des animations digitales, il est toujours intéressant de regarder dans le rétroviseur pour mieux appréhender ce qui arrive.
Alors qu’elles ont étés les grands succès de l’année 2018 ? Comment cela s’est-il articulé autour des événements professionnels ? Nous allons voir cela ensemble !
1.2.1. L’avènement de la reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale est l’une des technologies phares de l’année 2018. Propulsée et démocratisée en grande partie grâce à Apple et la sortie de son iPhone X fin 2017, la reconnaissance faciale a bouleversé la manière de s’identifier aux événements et autres grandes conventions.
Source : Iphonesoft
Elle a eu un double effet bénéfique.
Du côté des organisateurs d’événement, elle a permis d’augmenter la sécurité. Lors d’une procédure de reconnaissance faciale, ce sont des milliers de points de chaque visage qui sont analysés pour les faire correspondre à une identité unique.
Plus rapide qu’un check-in classique à base de tickets ou de badges en tout genre, la reconnaissance faciale a su fluidifier les points de passage des événements. Cela a donc assuré une meilleure circulation des invités et donc un taux de satisfaction globale de leur accueil plus important.
Du coup, côté invités, la reconnaissance faciale leur a permis de perdre moins de temps aux points de contrôles et de profiter plus vite des points d’intérêts de l’événement.
1.2.2. Le bond de l’intelligence artificielle
L’IA ou intelligence artificielle a également fait (comme chaque année) un bond en avant dans son utilisation ainsi que dans son efficacité.
Elle est intégrée dans plus en plus d’objets connectés « intelligents » (comme les enceintes à commande vocale) ou incrémentée dans l’interface de services de chats variés ou apps.
Ainsi, l’IA sert à répondre pertinemment à beaucoup de demandes générées par les invités ou des prospects potentiels.
Au cœur d’une soirée d’entreprise par exemple, les Chatbots d’une application spécialement conçue pour l’événement peuvent servir à guider les participants vers des objectifs personnalisés.
Ainsi, beaucoup de workshops ont pu se munir de ce moyen pour catégoriser chaque participant et lui proposer des rencontres pertinentes avec des individus partageant les mêmes hobbies, ou travaillant dans le même segment professionnel.
En créant ces chatbots, les entreprises ont répondu à une vraie demande de la part de leurs invités : Celle de la réponse intuitive, personnalisée et rapide !
L’IA, couplé au machine learning, a contribué là encore à améliorer l’expérience « invité/utilisateur » en l’orientant le plus efficacement possible vers ce qu’il recherche vraiment.
Elle a permis également de rentabiliser les événements en se servant des procédés de l’IA pour « connaître » chaque invité et ainsi récupérer de la précieuse DATA sur chaque participant.
1.2.3. Réalité augmentée et réalité virtuelle
L’année 2018 a vu également l’intensification et la démocratisation des stands de réalité virtuelle ou VR.
Contrairement à l’industrie des drones, toujours présents, mais ayant vu leurs cotes de popularité stagner voire même quelque peu décliner, la VR a continué son chemin dans la diversification de son utilisation.
Aux prémices, la VR était souvent exclusivement associée à des animations de gamification pour grand public.
En 2018, beaucoup ont fait le choix d’étoffer leur offre en couplant la réalité virtuelle aux vidéos 360 degrés pour amener les invités dans un tout autre univers.
Celui de l’immersion réaliste et du goût de l’aventure sensationnelle complète !
Notons d’ailleurs comment les drones ont rendu possible le fait de filmer des vidéos 360 degrés aux styles grandiloquents (prises de vues aériennes ou subaquatiques).
Dans le même temps, il est donc assez drôle de remarquer que leur utilisation seule a perdu un peu de sa splendeur.
La VR n’est pas le seul secteur ayant explosé, celui de la réalité augmentée (ou RA) a également su tirer son épingle du jeu.
Superposer des éléments virtuels à la réalité a servi de support à un tas de prétextes ludiques et/ou marketing.
Source : Fnac
Des chasses au trésor augmentées en passant par des stands « Snapchat-like » géants (format télévision à la verticale) ont vu le jour, pour mettre à l’honneur la VR et la RA.
On peut comprendre aussi le fort développement de la RA par rapport aux économies substantielles qu’elle peut apporter à un industriel.
En effet, grâce à cette technologie on peut, par exemple, présenter un produit, le faire essayer et presque le « toucher » sans pour autant apporter un ou plusieurs vrais prototypes sur place.
En bref, reconnaissance faciale, intelligence artificielle, VR et RA, sont les trois grands axes autour desquelles s’est articulé le monde de l’innovation digitale événementielle en 2018.
En somme, s’il y a une chose à retenir, c’est que 2018 a été l’année de l’expérience client au cœur du souci des organisateurs d’événements.
Et qu’en est-il de l’année 2019 ?
1.3. Les tendances digitales événementielles qui ont marqué cette année
Cette année, l’innovation digitale avait pris le pas des nouveaux modes de consommation de l’internet et des nouvelles technologies.
Nous avons identifié 4 grands axes sur lesquelles ont reposé l’organisation des animations digitales événementielles dans le futur.
Nous allons voir qu’en même temps que certaines tendances se renforcent, d’autres besoins diamétralement opposés apparaissent et enrichissent le paysage de l’événementiel global.
1.3.1. Des événements digitaux flexibles et collaboratifs
Les événements digitaux s’adaptent toujours plus à leurs audiences et leurs publics !
À ce titre, finis les longs discours qui cassent le rythme effréné du 21e siècle !
Les conférences de type TedX de plus en plus consommées sur YouTube et autres réseaux sociaux nous ont donné le ton : Place au pitch !
Source : Ideasonstage
D’après une étude britannique menée par la Skipton Building Society, nous n’avons que 14 minutes d’attention à accorder à un discours.
Alors, il n’y a plus de temps à perdre. L’année a été celle d’un nouveau rythme donné aux sessions plénières, moins longues, et ponctuées par plus d’animations digitales !
Les conférences se sont habillés d’aides technologiques pour servir leurs propos, par exemple avec l’utilisation des hologrammes ou de vidéos corporate réalisées à 360 degrés.
Il y a eu également l’accroissement de l’utilisation d’applications permettant un brainstorming en direct, des questions/réponses live, etc.
1.3.2. Des événements personnalisés et à forte valeur ajoutée nous attendent
Les événements professionnels ne vont plus seulement répondre au cahier des charges de l’organisateur, mais aussi, en quelque sorte, à la demande de leur cible !
À ce titre, l’IA ou intelligence artificielle, va plus que jamais être de mise pour apporter tous les moyens nécessaires à la bonne organisation de ces événements digitaux 3.0.
Chargés de trier les informations sur les participants d’un événement en amont, ils pourront rendre le parcours de chaque invité toujours plus personnalisé.
Les orienter vers telle ou telle conférence ou animation et leur donner des réponses à des questions primordiales pour la soirée ou l’événement.
Les chatbots ne cesseront pas cette année de divertir les invités par des interfaces conversationnelles spécifiques.
Source : Pme-web
Aussi, les événements vont être conçus pour faire vivre des expériences inoubliables aux participants.
En retour, ils vont pouvoir s’en extasier toujours plus sur les réseaux sociaux afin de faire vivre l’événement bien au-delà de sa localisation réelle.
Social walls, applis ludiques et dont le contenu est facilement partageable, lives de l’événement… toutes ces animations digitales seront autant d’atouts majeurs au branding d’une entreprise et un moyen de graver l’événement dans la toile du web !
Car 2020, c’est le retour à l’image avant le texte !
Les statistiques sont sans appel ! Il y a 2 à 3 fois plus d’engagements sur des posts vidéos que sur des posts purement textuels sur Facebook.
L’image est donc bien le canal de communication de demain qu’il faut utiliser dès aujourd’hui !
1.3.3. Événements smarts, fluides et sécurisés
Les entreprises vont investir toujours plus dans l’acquisition, la gestion et l’analyse des datas ! Car l’information sur les goûts, les avis, les habitudes de consommation et les centres d’intérêt sont toujours aussi pertinents à collecter pour les organisateurs.
L’IA jouera là aussi un rôle très important pour identifier les bons KPIS à mettre en place pour mesurer le ROI de son événement.
Et bien sûr, il faudra sécuriser autant les datas analysés que l’événement lui-même et l’accueil des invités par des check-in performants.
On pense bien entendu à la reconnaissance faciale qui sera plus que jamais utilisée cette année pour fluidifier les points de passage.
Source : Freepik
1.3.4. Événements connectants non-connectés !
C’est peut-être l’un des points le plus surprenant qui va faire surface en cette année 2020.
Les personnes ultra-connectées veulent pouvoir se déconnecter et faire une pause avec internet !
Il y a pourtant de plus en plus d’événements qui font la part belle au droit à la déconnexion.
D’après Endenred Ipsos, 41 % des internautes français ne peuvent pas se passer d’internet plus de 3 jours. Appelé “Fear of Missing Out”, ça se traduit par la peur de rater une information importante.
Dans ces événements prônant la « digital détox », on laisse les smartphones et les ordinateurs bien au chaud dans un coffre-fort et on préfère se concentrer sur les animations proposées.
Certains ont même déjà pensé à remplacer le smartphone par un badge électronique lumineux.
Il s’occupe d’échanger les coordonnées entre deux participants qui se rencontrent et d’accumuler les informations essentielles des conférences suivies.
Le tout est ensuite enregistré et consultable sur le smartphone que l’on récupère à la fin de l’événement.
Dans ces événements tendances, on se déconnecte pour mieux se reconnecter aux autres et à l’instant présent.
En 2020, les innovations digitales vont plus que l’année dernière mettre au centre l’humain.
Tout sera fait pour mieux comprendre les individus, afin de leur proposer des animations personnalisées innovantes et qui créent du lien.
Alors, quelles sont les tendances que vous devriez suivre ?
1.4. Les tendances digitales à suivre pour votre événement
Vous voulez absolument faire plaisir à vos invités, ou à votre audience, et vous êtes donc à l’affût de ce qui se fait de mieux en matière d’événementielle ?
Nous allons explorer, ensemble, les champs des possibles avec les tendances digitales du moment.
1.4.1. Tendances digitales : VR et réalité augmentée
Les dernières innovations et tendances digitales en tout genre laissent toujours beaucoup de place à la réalité virtuelle (VR) et à sa cousine, la réalité augmentée (RA).
Ces deux technologies méritent que nous consacrions une bonne partie de l’article, tant elles sont prépondérantes dans le domaine des animations digitales.
Aujourd’hui, la VR et la RA peuvent vous permettre d’offrir une expérience sensorielle unique à vos invités, vos prospects ou encore vos collaborateurs !
Pour les animations de soirées, certaines technologies à base de RA peuvent réunir les invités autour d’une activité ludique, fun et rapide à utiliser.
Par exemple, il peut s’agir de jouer avec un objet virtuel dans le décor réel de la pièce, ou de se prendre en photo avec un maquillage, un masque ou une modification physique prononcée du visage entièrement numérique.
Toujours pour ces types d’animations, mais aussi pour les teams building, la VR peut sublimer les moments forts de vos événements et faire expérimenter des jeux et des décors en immersion totale !
Des animations conçues dans cet esprit sont entre autres :
Les utilisateurs se retrouvent alors, tantôt transportés dans un voyage en mer ou en montagne qu’ils vont pouvoir admirer, tantôt dans la peau d’un sportif de haut niveau ou dans un jeu musical très imagé.
Pour les plus chanceux ou malchanceux d’entre eux (tout dépend du point de vue), ils pourront même se retrouver à tirer sur des zombies peu commodes… tout un programme !
Enfin, dans un registre beaucoup plus axé sur la communication 3.0, la VR impressionne lorsqu’elle s’additionne d’une vidéo personnalisée à 360° !
Ce genre d’animation est peut-être même l’une des plus originales en matière de dernières tendances digitales événementielles.
Avec cette technologie, toutes les grandes annonces en plénière, ou lors d’un rassemblement public quelconque, deviennent des événements qui impactent et restent gravés dans les mémoires.
1.4.2. L’IA influence les tendances digitales
L’autre technologie qui en conditionne beaucoup d’autres et qui oriente les tendances digitales actuelles, c’est l’intelligence artificielle (IA).
Les récents progrès dans le domaine permettent d’avoir, aujourd’hui, des événements utilisant l’IA à la fois pour son bon fonctionnement « technique », mais aussi pour les animations qui en découlent.
À ce titre, vous pouvez envisager de créer, par exemple, tout un système de pré-inscriptions à votre futur événement.
Vous pourrez ainsi collecter une base de données de vos invités (pièce d’identité, photos, etc.) qui seront traités par une IA assurant la sécurité et le bon traitement des informations. L’intérêt ? Le jour de l’événement, les check-ins sont plus fluides car ils pourront utiliser la puissance de l’IA pour autoriser l’accès à l’événement via un système de reconnaissance faciale.
Quant à l’aspect « animation », l’IA fait aussi ses preuves notamment dans tout ce qui fait intervenir :
- Les objets connectés ;
- Les smartphones ;
- Les applications dédiées par les agences événementielles.
En somme, tout ce qui fait intervenir la puissance du réseau internet.
Ainsi, il n’a jamais été aussi facile d’organiser des sessions de « matching facilitator » par le biais d’applications spécialement conçues pour l’occasion.
Ces animations qui ont pour but de « briser la glace » permettent en plus de faire les rencontres pertinentes rapidement. Un must en soirée !
L’IA et plus généralement des programmes spécifiques puissants permettent aussi d’organiser des jeux connectés collaboratifs en temps réel.
À titre d’exemple, Team Race propose à tous les invités de rejoindre une des équipes en jeu et de participer à une course retransmise sur grand écran et en direct. Avec l’IA, les gestes collaboratifs digitaux deviennent non seulement possibles, mais en plus captivants !
Pour résumer, les tendances digitales événementielles ne cessent d’aller vers des animations performantes, impressionnantes et “connectantes”.
Cependant, n’oublions pas toutes les autres offres, dans l’univers des animations digitales, qui proposent encore beaucoup d’activités qualitatives !
Après tout, les drones et les robots détiennent toujours un bon capital sympathique et les imprimantes 3D sont plus que jamais d’actualité dans beaucoup d’industries.
Les arts digitaux, quant à eux, possèdent un côté intemporel puisqu’ils ont un pied dans l’art, justement !
En parlant d’art, voici une autre tendance à considérer :
1.5. L’impression 4D : L’innovation de demain !
L’impression 3D est une véritable révolution technologique qui occupe les esprits depuis maintenant plusieurs années. Mais quel est l’avenir de l’impression 3D ? Quels sont les nouveaux concepts de demain ?
L’industrie de l’impression 3D ne cesse d’innover pour proposer des produits et des technologies à peine imaginables il y a dix ans. Le sujet d’actualité est maintenant l’impression 4D !
Imaginez une imprimante qui puisse imprimer des objets qui évoluent, qui s’adaptent et qui changent dans le temps.
Une telle innovation est désormais possible et réalisée !
1.5.1. Quand l’impression 3D fait place à l’impression 4D !
L’impression 3D n’a de cesse de fasciner les entreprises et les particuliers par ses multiples applications, sa simplicité et son facteur innovant. Il fait le sujet d’animations de soirée, de thème de team building ou encore même de décoration !
La prochaine étape cependant est certainement celle de l’impression 4D ! Une technologie encore peu connue bien qu’elle fasse parler d’elle dans les milieux de la technologie et de l’ingénierie.
Malgré son nom, il ne s’agit pas de créer une quatrième dimension dans le processus de fabrication des objets ! L’impression 4D vise plutôt à la création par impression d’objets qui évoluent dans le temps, en fonction de la chaleur ou de la lumière par exemple.
Une innovation vraiment hors du commun dont les applications sont à n’en plus finir. Imaginez des tuyaux, capables de s’adapter à leurs environnements et aux besoins d’une population.
Imaginez dans le domaine de la construction, comme les matériaux des murs ou bien de la toiture pourraient s’adapter à l’humidité et à la chaleur pour mieux protéger les habitants des aléas climatiques.
Les possibilités sont infinies et ne manquent pas pour faire plancher les scientifiques du monde entier. Les plus grandes universités internationales se penchent sur la question et les pouvoirs publics sont parmi les premiers investisseurs.
Les pouvoirs publics encouragent vivement les recherches dans le domaine au vu des applications uniques qu’une telle innovation pourrait engendrer dans les secteurs :
- De l’armement ;
- De la construction ;
- De la santé ;
- De l’environnement ;
- Etc.
En attendant l’émergence de ces innovations complexes, l’impression 3D reste sous le feu des projecteurs pour ceux qui auraient envie de s’y essayer !
1.5.2. Le team building impression 3D
L’impression 3D fait parler d’elle plus que jamais. Au cœur d’un team building ou bien d’une animation de soirée, les workshops impression 3D sont un succès.
Nombreuses sont les entreprises qui distribuent des goodies… fabriqués par une imprimante 3D et sous les yeux des participants !
Les invités se présentent au FabLab pour sélectionner le goodie de leur choix sur une tablette avant de la lancer en impression sous leurs yeux !
Rendez-vous à la fin de la soirée pour récupérer un souvenir hors du commun !
Vivez l’expérience de l’impression 3D en live au cours de votre soirée ou de votre événement, pour faire de l’innovation le cœur de votre event !
Chapitre 2 : Comment choisir la bonne animation team building pour allier digital et plaisir ?
Lorsque l’on commence à se poser la question d’un futur événement d’entreprise, il est parfois plus difficile à choisir son contenu qu’à mettre en place son organisation en des termes purement logistique.
Ça peut être encore pire quand on parle d’une animation événementielle high-tech.
Que vais-je choisir parmi une session de réalité virtuelle (VR) ? Et d’ailleurs quel type d’animation à base de VR vais-je bien choisir ? À moins que je ne veuille organiser des courses de drones ?
Toutes ces questions qui nous viennent en tête, aussitôt que l’on prévoit un événement, sont tout à fait normales. Il faut juste trouver le bon conseiller. Permettez-nous de jouer ce rôle avec ce chapitre.
Nous allons voir qu’il existe un vrai choix au sein des animations numériques et qu’il suffit de bien comprendre ses besoins pour bien les choisir !
2.1. Une animation digitale pour tous vos événements
Pour chaque événement, un public ou une audience différente. C’est évident.
Si vous organisez un événement de fin d’année pour vous adresser à vos employés, l’objectif ne sera pas forcément le même que lorsque vous installez un stand à l’occasion d’une foire ou d’un salon spécifique.
Et si vous cherchez de nouveaux clients, au travers d’une opération de street marketing, là aussi la donne va changer.
Dans chaque cas, les messages ne sont pas les mêmes et les canaux d’informations peuvent varier. Aussi, il faut donc savoir s’adapter et ça tombe bien : L’animation digitale le fait très bien !
Pour mieux répondre aux besoins de votre animation, visualisons trois types d’animations high-tech.
2.1.1. Animation digitale contemplative
Ici, le but est d’emporter votre audience dans une histoire. Elle peut être récréative ou informationnelle avec du storytelling sur vos produits ou l’histoire de votre entreprise.
Prenons l’exemple de la réalité virtuelle. Grâce à cette technologie, votre public va être transporté dans un scénario de votre choix.
Si c’est à l’occasion d’une soirée ou d’un festival par exemple, alors l’animation digitale pourra se focaliser sur un jeu de tir ou de simulation de vol. Ce type d’animation apportera une dose de challenge tout en donnant l’illusion d’être ailleurs, dans un monde virtuel entièrement inventé.
Par contre, si vous l’utilisez pour raconter une histoire alors son utilisation peut être totalement différente.
En diffusant une vidéo 360 degrés produits spécialement pour l’occasion, vous invitez les prospects à visiter votre entreprise et à toucher des yeux votre univers.
Dans ce type d’animation digitale, vous proposez une expérience d’immersion totale et déclenchez des sensations et des émotions indélébiles.
2.1.2. Animation numérique dynamique
Si le but est d’attirer la foule autour d’un lieu spécifique, par exemple l’endroit où vous présentez vos produits, ou bien celui ou vous allez à la rencontre de votre audience, alors ce type d’animation digitale est fait pour vous.
Ici, l’action se déroule sous les yeux de tous et met en scène vos invités ! Ceux-ci peuvent par exemple s’affronter dans des courses de drones, ou en équipe, avec des matchs de foot de robots.
L’objet même de l’animation devient alors un point focal bardé de vos logos et de votre marque.
Comme avec l’animation Flying target par exemple, où vos invités doivent casser des cibles numériques interactives projetées sur un mur.
Des cibles qui ne manqueront pas, tout au long de l’animation, de placer votre identité visuelle à la vue de tous !
Dans une animation numérique dynamique, le but est de faire participer activement votre audience à travers des activités ludiques et originales. Ces animations créent du mouvement autour du vous et des souvenirs autour de votre entreprise !
2.1.3. Animation digitale créative
C’est le genre d’animation digitale qui fera travailler l’hémisphère droit du cerveau : Celui de la créativité !
Ici, l’idée est de concilier la création et l’art avec la technologie qui devient alors un outil d’expression.
Imaginez par exemple que vous donniez la possibilité à vos prospects ou à vos salariés de taguer un mur… numérique !
Munis d’une bombe de peinture digitale, chacun se laisse aller à ses envies.
Toujours accueillie avec enthousiasme, une animation digitale créative permet de laisser l’imagination transcender votre audience.
Vous séduisez les artistes en herbe et initiez aussi les moins créatifs : En somme, tout le monde y gagne !
2.2. Animation technologique : Au-delà des tendances !
Opter pour une animation technologique pour son événement, c’est tout simplement être dans l’ère du temps.
On parle très souvent des dernières tendances digitales dans l’événementiel, mais on oublie de voir que la première tendance : C’est la technologie elle-même.
Vous êtes de plus en plus nombreux à demander aux agences événementielles des animations technologiques dernier cri, capables de surprendre et de toucher une audience qui a déjà un pied dans le high-tech.
Et si nous faisions le bilan de ce que peut vous amener réellement une animation technologique ? C’est parti !
2.2.1. Les qualités d’une animation technologique inoubliable
Une animation technologique est avant tout là pour être au service de ceux qui vont l’expérimenter ou la vivre.
Elle peut prendre diverses formes, allant des drones aux animations digitales artistiques, en passant par l’utilisation de technologies variées, telles que les imprimantes 3D ou encore les objets connectés.
Si on devait regrouper les qualités intrinsèques d’une animation technologique, voilà celles qu’on pourrait évoquer :
Qualités intrinsèques d’une animation technologique 1 : Effet Waouh
Une bonne animation technologique possède cette faculté à émouvoir et à provoquer la montée d’adrénaline qui donne toute sa pertinence à l’animation.
Dans ce registre, l’univers de la robotique ou encore de la réalité virtuelle arrivent plutôt bien à tirer leur épingle du jeu.
Pour peu que l’animation soit gérée par des professionnels, capables de fluidifier son utilisation et de rendre l’expérience agréable et inoubliable, vous obtenez un point d’intérêt ultra efficace !
Qualités intrinsèques d’une animation technologique 2 : Sentiment d’être au-devant des derniers progrès technologiques
Tous les participants à une animation technologique se sentent privilégiés. En effet, ils ont cette sensation (consciente ou inconsciente) de participer à quelque chose de “grand, de “génial”, en résumé : De quelque chose de rare. Et de la rareté émerge la vraie valeur perçue d’une animation ou d’un team building.
Qualités intrinsèques d’une animation technologique 3 : Icebreaker efficace
Les animations technologiques proposent tellement de nouveautés et tellement de mises en situation hors du commun, qu’on est très vite happés par sa dynamique.
Si bien que les premières barrières humaines, telles que la timidité, ou la méfiance, disparaissent au profit de la curiosité et de l’émerveillement. C’est avec un contexte comme celui-ci qu’on est plus à même de faire des rencontres, d’échanger sur l’animation et son mode de fonctionnement, ou sur sa propre expérience des animations technologiques.
En team building, cela renforce la bonne entente et la cohésion d’équipe, alors qu’en soirée cela favorise à la bonne ambiance générale.
Qualités intrinsèques d’une animation technologique 4 : Impact des messages ou des valeurs à transmettre
La plupart des animations technologiques ont la possibilité de se personnaliser à votre image.
Logos, slogans, messages, illustrations, vidéos, sonorités, tout est envisageable lorsqu’il s’agit d’impacter les mémoires. C’est pourquoi une animation technologique est doublement efficace pour les opérations de street marketing ou de communication en tout genre.
Ce genre d’animation attire les prospects et diffuse les messages publicitaires. Un duo gagnant !
D’autres qualités viennent ponctuer celles que l’on vient d’évoquer, en fonction de l’animation technologique choisie parmi toutes celles qui existent… et ça fait beaucoup !
2.2.2. Quelques idées d’animations technologiques
Voici quelques exemples de ce que peut vous proposer MadCityZen en animations technologiques :
Digimusical battle
Ici, on fait tout avec des objets connectés ! L’idée de cette animation est très simple : chaque objet est paramétré pour jouer un son ou une mélodie en fonction de vos mouvements ou de vos impacts sur votre corps.
Participez à cette animation aux challenges mélodiques et défiez vos collaborateurs pour obtenir le titre du meilleur “musicien connecté” !
Team Race
Faites la course en pilotant un véhicule numérique avec… plusieurs copilotes ! Fruit d’une technologie inédite et exclusive, Team Race utilise un algorithme puissant pour faire des faits et gestes de chacun, un pilotage collectif.
Résultat ? : Une course retransmise sur écran géant et dont tous les spectateurs sont aussi les acteurs, ou devrait-on dire… les pilotes !
Digibeer Pong
Une table de jeu high-tech devient l’animation de la soirée et un magnifique terrain de défis. Effets lumineux et sonores, détection des objets, différents modes de jeu, personnalisation des messages, etc.
En bref ? Un objet high-tech conçu pour s’amuser encore et toujours !
2.3. Branchez vos sens aux objets connectés MadCityZen
À l’heure où de plus en plus d’objets connectés font leur apparition dans notre vie de tous les jours, MadCityZen saute sur l’occasion pour vous proposer des animations digitales faisant appel à cette technologie !
De plus en plus sophistiqués, ces objets connectés ont tout pour apporter une dimension à la fois ludique et originale à vos événements.
2.3.1. L’histoire des objets connectés
Saviez-vous que le tout premier objet connecté au monde a été conçu par une entreprise française ?
C’était en 2003 à peine ! À l’époque, l’entreprise Violet commercialisait une lampe connectée DAL, capable de rejoindre le réseau wifi domestique.
Avec ses 9 LED intégrées, la lampe s’allumait d’une certaine couleur en fonction d’événements variés, à savoir :
- Météo ;
- Cours de la bourse ;
- Alertes Google ;
- Pollution ;
- Etc.
Aujourd’hui, les objets connectés se sont multipliés tant en volume de produits que dans leur diversité technique et technologique.
À titre d’exemple, la part des ventes des objets connectés dans le marché du high-tech tout confondu en 2014 s’élevait à 57 % tandis que la valeur du marché la même année s’élevait à 150 millions d’euros !
2.3.2. Qu’est-ce qu’un objet connecté ?
Bien qu’il n’y ait pas vraiment de définition générale bien établie, on peut tout de même s’essayer à définir un objet connecté comme un :
« Objet physique avec une partie électronique muni d’une puce et/ou de capteurs et capable de communiquer avec un ordinateur, un smartphone, une tablette ou un autre objet connecté via un réseau sans fil qui le relie à internet ». On parle alors d’« internet des objets ».
On peut distinguer deux types d’objets connectés :
- Les objets qui collectent et analysent des données avant de les transmettre vers un moniteur quelconque (tablette, smartphone ou montre connectée par exemple). Dans cet exemple, on peut parler des stations météo qui, grâce à leurs capteurs et à leur géolocalisation permettent d’affiner les prévisions météos d’un lieu bien précis ;
- Les objets connectés qui jouent le rôle de commande à distance et permettent la mise en place d’un scénario préétabli. Par exemple, via une enceinte connectée, vous allez pouvoir interagir avec votre système domotique et demander d’allumer votre télévision, baisser les volets électriques et fermer le portail situé à l’entrée de votre maison.
L’une des différences majeures entre chaque objet connecté est son “degré d’intelligence”.
En fonction des capteurs installés et/ou des algorithmes utilisés, vous pouvez demander plus ou moins de choses à un objet connecté par rapport à un autre.
Pour vos événements majeurs, les objets connectés innovants peuvent apporter une parenthèse high-tech intéressante ! Utilisés de la bonne manière avec des concepts novateurs, ils permettent d’amener une touche innovante originale à vos soirées d’entreprise ou même à vos team building décalés !
2.3.3. Les objets connectés utilisés par MadCityZen
Dans notre thématique “objets connectés”, nous dépassons le cadre de sa définition pour vous proposer différentes animations qui vont bien au-delà de la simple utilisation de ces objets.
Leader dans les animations digitalisées, MadCityZen est capable de se servir de tout son savoir-faire et de ses différentes technologies pour mener l’expérience-utilisateur jusqu’à son paroxysme !
Digimusical Battle : L’animation 100 % objets connectés
Nous l’avons déjà évoqué, il suffit de distribuer à vos invités des objets connectés bardés de capteurs et qui, en fonction des mouvements du corps, sont capables d’interagir sur une bande-son et de modifier la musique !
Une animation qui peut jouer le rôle de “ice breaker” dans un workshop ou d’animation incentive dans un team building !
Dans ce dernier cas de figure, les participants devront trouver comment rejouer une phrase musicale avec beaucoup de recherche et d’écoute.
Connected Labs : La connexion et l’écoute active à travers la technologie
Si vous voulez rassembler salariés et collègues autour d’un projet collaboratif, c’est l’animation digitale qu’il vous faut !
À l’occasion d’un changement au cœur de votre entreprise, une nouvelle stratégie ou un nouveau produit, cette animation permet d’utiliser les technologies de communication pour booster la réflexion collective et l’aboutissement d’un projet commun.
Séparés en plusieurs équipes, les participants vont devoir communiquer à distance et adopter les nouvelles technologies et le changement à bras ouverts !
Digital Challenge : Un challenge digital au mix technologique détonnant
Allez plus loin dans votre événement avec l’utilisation et la découverte des dernières innovations high-tech les plus poussées !
Dans cette animation digitale, tout est fait pour mettre votre image au cœur de l’avant-gardisme technologique. Et tout est préparé pour motiver vos équipes et créer du lien humain via l’utilisation du digital.
Ainsi, répartis en différentes équipes, les participants relèvent plusieurs challenges et défis proposés par nos animations digitales et cumulent des points !
2.4. Digital Art : un florilège de beauté technologique !
Vous l’avez toujours imaginée cette soirée événementielle ! Vous savez, celle où votre entreprise, vos produits et votre marque accueillent les participants dans un bel écrin d’animations digitales.
MadCityZen vous a préparé le meilleur des animations digitales de terrain. Des animations artistiques, esthétiques et personnalisables à souhait !
2.4.1. L’esprit Digital Art chez
Qu’est-ce qu’on appelle le Digital Art chez MadCityZen ? Eh bien, c’est plutôt simple.
Ce sont un ensemble d’animations digitales inédites, conceptualisées et inventées de bout en bout par nos soins.
Avec ces concepts, nous utilisons le meilleur de l’innovation et des dernières nouveautés technologiques pour créer l’engagement tant attendu des participants dans vos événements !
Réalité augmentée, captation de mouvements, projection d’image à capacité tactile… tout est fait pour attirer les regards, concentrer l’attention et provoquer l’acclamation, le tout au service de votre marque !
Un message à faire passer ? Digitalisons-le !
2.4.2. Les animations Digital Art
Chez MadCityZen, nous savons que c’est par le jeu et les arts qu’on arrive à toucher vos prospects, vos collaborateurs, en somme, vos invités !
C’est pourquoi toute la panoplie des animations Digital Art tournent autour du dessin, de la musique, du jeu, de l’expression corporelle, etc.
Dans la catégorie Peinture Digitale
Light Painting
Faites l’expérience du light painting ! Technique consistant à prendre une photo dans le noir absolu en utilisant différentes sources de lumières colorées, pour tracer des dessins dans les airs et illuminer le sujet de la photo.
Les photographies deviennent à la fois des œuvres impressionnantes et des souvenirs de votre soirée d’entreprise !
Wall Painting
Projetez une fresque vous représentant (logo, phrase, photo, image, etc.) sur n’importe quelle surface de votre événement.
Par la suite, créez le buzz en faisant taguer la fresque aux participants avec une bombe de peinture digitale grâce à notre technologie de graffiti digital !
Résultat ? Une œuvre artistique et une “toile” qui fera parler d’elle !
Graff’it
Comme pour l’animation précédente, l’objectif pour vos invités est de taguer une fresque virtuelle à l’aide d’une bombe de peinture digitale et d’un professionnel. À la différence qu’ici, chaque invité à la possibilité de partir d’une “toile blanche” (ou plutôt d’un écran blanc) et de repartir avec la photo de son œuvre d’art achevée.
Existe la version Graff’it Selfie, où la fresque (ou le décor) est à choisir et où il est possible d’y rajouter des détails pour prendre un selfie.
Paint with your body
Face à un grand écran muni de capteurs, les participants peuvent danser et se déhancher comme ils le souhaitent pour créer une œuvre unique.
Au fur et à mesure, leurs mouvements sont traduits en formes et en couleurs en temps réel. Impact émotionnel garanti.
Dans la catégorie Musique Digitale
Musical welcome
Accueillez les invités de votre événement avec de la musique… qu’ils créeront sans s’en rendre compte !
En équipant les marches d’un escalier, ou des dalles, de capteurs spéciaux, l’arrivée de vos invités pourra se faire sur une mélodie préparée à l’avance ! Amusement et “effet whaou” en perspective !
Dans la catégorie Jeu Digital
Magic Mask
À la manière d’une célèbre application mobile, vos invités pourront prendre la pose devant un écran et choisir les masques virtuels avec lesquels ils prendront la pose.
De quoi alimenter les réseaux sociaux, faire parler de votre événement et partager des photos aux couleurs de votre entreprise !
Flying Targets
Cette animation de type « brick ball » vous permet de faire d’un des murs de l’événement, un mur tactile – ou interactive wall – sur lequel vos invités doivent viser des éléments et les désintégrer.
Personnalisable à souhait (bandeau d’introduction, logos, etc.), ce jeu est convivial et représente un outil marketing puissant.
Digibeer Pong
La version 2.0 du célèbre “beer pong”. La table de jeu s’illumine avec ces leds colorées et permet d’animer des parties endiablées dans une atmosphère assez futuriste ! Idéale pour faire du street marketing, cette animation peut également être préparée pour arborer fièrement la marque de votre entreprise.
Breakwall Challenge
Version géante et avant-gardiste d’un célèbre jeu de destruction de mur de briques. Les participants pourront faire équipe à quatre et se coordonner pour atteindre le meilleur score et figurer en haut du “hall of fame”.
Un moyen d’allier esprit de compétition, cohésion d’équipe et fun à votre événement !
Convaincus par notre concept de l’art à travers les animations digitales ? Alors, n’hésitez pas à nous le faire savoir et le cas échéant à nous poser toutes vos questions !
En outre, comme vous avez pu le voir, il existe bien une grande variété d’animation digitale pour chaque cas de figure.
Qu’elle soit contemplative, dynamique ou créative, vous trouverez forcément celle qui fera le bonheur de vos prochains invités !
Allons plus loin pour décrire d’autres concepts d’animations afin que vous ayez suffisamment d’idée pour réussir votre événement digital.
Chapitre 3 : Quelques idées d’animation team building pour allier digital et plaisir
3.1. Animation robot : Allier science-fiction et réalité
Si vous lisez ceci, c’est que la perspective d’une animation robot vous intéresse. Alors vous êtes au bon endroit pour découvrir l’univers merveilleux de la robotique.
Depuis que le terme a été inventé (en 1920) à nos jours, les robots fascinent les êtres humains qui les conçoivent autant dans le monde réel que dans l’imaginaire, à l’instar des nombreux films ou livres sur ce sujet.
Révolution technologique en perpétuelle progression, la robotique ne cesse d’impressionner de par ses concepts audacieux, amusants, parfois même farfelus, mais toujours intéressants !
Voyons ce que ce domaine fait de mieux pour mettre en place une animation robot en béton voire, ici, en métal !
3.1.1. L’impact émotionnel d’une animation robot
Qui n’aime pas voir des robots accomplir différentes tâches et amuser l’audience ? Et bien personne, ou quasiment !
Il n’existe pas une seule raison pour expliquer l’engouement pour nos amis robots, mais bien plusieurs.
En voici quelques-unes :
La perception directe de haute technologie
Les robots sont des objets mécatroniques, c’est-à-dire qu’ils sont le résultat du savant mélange de pièces mécaniques, électroniques et informatiques.
Du coup, en choisissant une animation robot, vous donnez une image avant-gardiste à la soirée, à l’événement et plus généralement à votre entreprise. Et ça, les participants adorent !
Vivre la création à travers les robots
L’être humain est fasciné par la création. Ce n’est pas pour rien si notre civilisation a évoluée notamment grâce à de grandes inventions, qui ont jalonné notre histoire comme autant de points d’étapes.
La conception et la création de robots humanoïdes sont ce qui se rapproche le plus de la naissance même de l’espèce humaine.
Inconsciemment, nous aimons voir les robots comme des créatures à part entière et cela alimente notre imaginaire !
La nostalgie et l’évocation de la science-fiction des années 80 à nos jours
Terminator, Robocop, Goldorak, les megazords des “powers rangers”, l’homme qui valait trois milliards et I-Robot ou Transformers…
Autant de grands succès cinématographiques qui nous ont inévitablement accompagnés dès notre plus jeune âge.
Aujourd’hui, une animation robot réactive forcément nos souvenirs d’enfance et apporte donc de belles émotions aux participants.
Ce sont toutes ces raisons et sûrement bien d’autres encore, qui font que l’inconscient collectif est plus ou moins unanime : Vive les robots !
3.1.2. Les différentes animations robots MadCityZen
Conscient du succès des animations robots dans les événements dans lesquels elles sont déployées, MadCityZen a tenu à faire la part belle à la robotique.
Ce n’est pas moins de 4 animations événementielles et/ou de team building autour des robots qui ont été créés pour satisfaire tout le monde ! Les voici :
L’animation Robots Dancers
Créez la surprise en accueillant les invités d’une soirée d’entreprise par le ballet coordonné de robots danseurs !
Préprogrammés, ces robots sont capables de suivre les musiques d’une playlist en rythme et de faire le show ! Succès garanti !
L’animation Robots Foot
Vous êtes un collectif ou une entreprise fan de foot ? Eh bien, rangez vos chaussures à crampons et vos babyfoots. Voici le foot 3.0 qui oppose deux équipes de joueurs robots !
Les participants pourront les contrôler à leur guise et tout mettre en œuvre pour faire gagner son équipe !
L’animation Robots « combat de boxe »
Même principe que pour les robots footeux, sauf que cette fois-ci, nous les transformons en véritables guerriers prêts à se battre dans un ring !
Cette animation robot délirante permettra aux participants de se défouler et de tester l’art des combats… sans se faire mal !
L’animation Robots Makers
Fini de jouer… ou presque ! Dans cette animation team building, le but de chaque équipe est de construire son propre robot. Et bien sûr, pour rajouter au challenge, le tout se fera sous forme de course à la montre.
Cette animation instructive permet de se plonger dans l’envers du décor, depuis l’assemblage des robots. Et comme tout team building qui se respecte, l’animation permet de travailler :
- La cohésion d’équipe ;
- L’écoute active ;
- L’esprit de compétition ;
- Etc.
Une animation qui permet donc de “vivre la création” comme nous l’avons évoqué précédemment.
Si vous aussi, vous êtes convaincu qu’une animation robot est bien ce qu’il vous faut : Contactez-nous !
3.2. Digital wall painting : Dessinez avec la high-tech
Vous vous intéressez au digital wall painting et aimeriez peut-être l’utiliser dans vos événements ? Vous voulez peut-être en savoir plus sur cette technologie, aussi surnommée “graffiti digital” ou “tag digital” ?
Apprêtez-vous pour voir à quel point le digital wall painting peut se décliner en différents concepts, et donc, se plier à toutes vos exigences.
3.2.1. Graffiti digital : Une autre manière de s’exprimer
Le graffiti digital permet à tous les participants d’un team building, d’une soirée d’entreprise de pouvoir exprimer sa créativité en toute liberté.
À la limite, on en oublierait presque la technologie de captation de mouvements qui se cache derrière. Et à partir du moment où on ne se soucie plus de comment fonctionne une animation, c’est le signe que celle-ci est bien aboutie !
Ce qu’on retient par contre, c’est sa déconcertante facilité d’utilisation, et ce, même pour les néophytes du tag digital. On prend relativement vite le “coup de main” (ou plutôt le coup de bombe) et on s’amuse assez rapidement à créer les premières formes aux différentes couleurs.
Le digital wall painting est donc une formidable occasion de faire la rencontre d’un art, mais aussi d’une technologie interactive fun et décalée.
3.2.2. Digital wall painting en soirée d’entreprise
En soirée d’entreprise, le graffiti digital va pouvoir faire office d’animation à la fois amusante et intrigante.
Cette animation digitale possède un pouvoir attractif naturel. Elle invite les participants à se réunir autour d’elle pour admirer les œuvres qui se succèdent devant eux, l’une après l’autre
Cela à un double effet bénéfique :
- Le digital wall painting crée un effet “boule de neige” où, ceux qui sont venus voir les autres faire, veulent à leur tour s’y essayer aussi.
- Cette animation digitale permet de briser la glace et de réchauffer l’atmosphère de votre soirée en un temps record.
Le graffiti digital est donc votre meilleur pour créer une dynamique de groupe, même au sein d’un événement où tous les participants ne se connaissent pas de prime abord.
3.2.3. Utiliser le graffiti digital pour votre marketing
Le digital wall painting est une animation digitale à la puissance visuelle remarquable. Elle peut donc tout à fait s’inscrire dans une démarche marketing punchy et décalée !
De par le fait que l’on peut projeter un écran interactif (sur lequel faire le graffiti digital) à peu près n’importe où, cela en fait une technologie hautement adaptative à vos besoins de communication.
Au sein d’une foire ou d’un salon par exemple, vous pourriez envisager d’aménager un “mur interactif” entièrement dédié au tag digital !
Dans une opération de street marketing, c’est encore mieux : vous pouvez vous servir des murs de la rue pour y insérer subtilement votre visuel préétabli. Ou, de la même manière que précédemment, y projeter la zone de tag digital !
Cela est d’autant plus pertinent lorsqu’on se rappelle que le “tag” nous vient tout droit de la rue.
Dès lors, deux choix s’offrent à vous. Soit, vous laissez libre cours à l’imagination de vos prospects et visiteurs du stand. Soit vous vous associez à un artiste expert du digital wall painting, comme proposé dans notre configuration “Graff’IT Live on Stage” par exemple.
Dans tous les cas, cette technologie permet d’attirer les regards des curieux et de provoquer l’intérêt de tous pour votre stand.
Le graffiti digital devient alors un beau prétexte pour échanger, collecter des adresses, des coordonnées et parler de vos produits ou de vos services. Le tout, sous l’égide d’une animation digitale interactive et artistique !
3.2.4. MadCityZen et le Digital Wall Painting
MadCityZen propose à ses clients une vraie palette (c’est le cas de le dire) d’animations autour du graffiti digital.
Notre ambition pour chacune d’elles : Apporter ce qui se fait de mieux dans cette technologie, couplée à notre savoir-faire pour pouvoir la déployer et la rendre accessible à tous.
Graff’IT Live on Stage fait partie de nos animations phares. Mais il y a aussi Graff’IT, Wall Painting, ou encore Selfie Graff’IT qui a la particularité d’intégrer le ou les graffeurs dans l’œuvre finale.
3.3. Flying Targets : Le digital wall interactif et intelligent !
Vous avez l’ambition d’impressionner vos invités lors de votre prochain événement d’entreprise ?
Et si on vous disait que l’on est capable de le faire à l’aide d’un simple mur blanc ?
Et si on précisait que nous pouvons faire de ce mur un espace interactif, intelligent et ultra-ludique ? Un espace qui fonctionnerait avec les dernières innovations technologiques ?
3.3.1. L’innovation au cœur de votre événement avec le digital art
Chez MadCityZen, nous avons créé une section spécialement baptisée Digital Art.
Dans cette branche spécifique, nous réfléchissons à la manière d’intégrer l’art et les animations visuelles au sein d’animations high-tech innovantes.
Car nous sommes convaincus qu’il ne suffit pas de proposer des animations digitales pour qu’elles soient efficaces : Il faut aussi savoir se renouveler et proposer le meilleur de ce qui existe dans le domaine.
Flying Targets est une animation qui présente toutes ces caractéristiques.
Cette technologie entièrement personnalisable est le fruit de l’addition de deux techniques :
- Projection du jeu interactif sur le mur : On affiche un espace dédié à l’animation mesurant 6 m par 4 m ;
- Détection infrarouge : Avec une grande précision, des gestes ou des impacts deviennent des commandes tactiles, ce qui transforme le mur du lieu en tablette géante.
Ainsi, ce digital wall (mur digital) propose un jeu type “brick ball” ou “casse brique” interactif qui se joue à l’aide de ballons en mousse.
Les participants sont invités à se challenger entre eux lors de mini tournois où rapidité et précision seront leurs meilleurs alliés !
Les briques bougent, se désintègrent avec des bruitages sonores et les ballons en mousse fusent sur le mur, le tout dans un ballet ininterrompu de nouveaux challengers !
Le gagnant est celui qui réussit à casser le plus de briques mouvantes et donc à accumuler le plus de points avant la fin.
3.3.2. Flying Targets : L’interactive wall qui boost votre marque
Flying Targets présente différents avantages à son utilisation. Premièrement, c’est une technologie qui présente un niveau de personnalisation élevée. Par exemple, les briques de jeu peuvent s’habiller à vos couleurs et avec vos propres logos !
C’est aussi une animation qui possède des qualités visuelles et sonores évidentes qui attirent le trafic humain lors d’un événement où votre stand est présent, ou même lors d’une opération de street marketing.
Car comme nous le savons tous, les premières secondes sont décisives pour intéresser et attirer un client lors de la découverte de votre espace de prospection commerciale.
En amusant les participants avec Flying Targets, vous les projetez un petit moment ailleurs, dans un monde interactif à vos couleurs !
Un bon moyen de faire rayonner naturellement votre marque en dehors des sentiers habituels. Une stratégie qui a pour effet d’étendre l’image de votre entreprise et de l’associer à la nouveauté !
Si vous voulez animer une soirée, c’est également à sa portée ! C’est une manière intelligente et novatrice d’habiller un mur du lieu de votre événement et de le rendre littéralement vivant.
Un animateur spécialiste de cette technologie accompagne également l’animation pour aller dans ce sens !
Grâce à cette organisation, non seulement vous êtes sûr que les aspects techniques ne poseront jamais aucun problème, mais en plus vous aurez quelqu’un pour intégrer les invités à l’animation.
Avec un minimum d’explications, tout devient simple et fun !
En englobant un maximum de monde autour d’une activité digitale et innovante telle que ce digital wall, votre soirée s’en retrouve “upgradée” à un niveau 2.0 sous le signe des valeurs avant-gardistes !
Alliant de manière équilibrée les dernières nouveautés high-techs et un scénario de jeu fun et ludique, Flying Targets permet à tous les participants d’un événement de participer à une animation conviviale et très visuelle.
C’est donc un bon prétexte technologique pour rapprocher les individus et faire d’un jeu de “casse-brique” aussi un “briseur de glace”, pour connecter très vite les participants.
C’est d’ailleurs l’intérêt premier de toutes les animations de MadCityZen : Rapprocher et connecter les gens via l’innovation high-tech.
3.4. Team building réalité virtuelle : Voir l’incroyable
Organiser un team building réalité virtuelle, c’est peut-être ce dont vous avez envie.
Excellent choix ! Les technologies de réalité virtuelle (VR) ont beaucoup de succès et font même partie des tendances pour l’année en cours !
Et en même temps quoi de plus normal, lorsque l’on sait ce que peut apporter un team building à base de réalité virtuelle.
Ça tombe bien, c’est tout le propos de cet article !
3.5.1. L’animation réalité virtuelle : Du fun et des surprises pour vos événements
N’importe quel événement qui se dote d’une animation réalité virtuelle ou VR (pour Virtual Reality) se voit prendre une tout autre dimension. C’est le cas de le dire.
Aujourd’hui, les technologies ne manquent pas pour exploiter l’animation de réalité virtuelle à fond !
Tout dépend ce que vous voulez en faire : La réalité virtuelle peut vous suivre où bon vous semble !
En session plénière, vous pouvez utiliser la technologie de base, faite de smartphones et de cardboards, pour captiver votre audience avec une belle surprise vidéo ludique.
Dans ce genre de scénarios, vous pouvez montrer vos produits, vos services ou raconter l’histoire de votre entreprise à travers une vidéo 360° spécialement créée pour l’occasion !
En soirée, utilisez les différents écosystèmes existants pour faire de l’animation réalité virtuelle festive et fun !
Prenons l’exemple de l’HTC Vive, qui est sans doute le casque de réalité virtuelle le plus performant de sa catégorie encore aujourd’hui. En installant un stand dédié comme corner de soirée, vous allez inviter les participants à tester la VR comme jamais il n’a été possible de le faire avant.
Jeux de tir, baseball, golf, exploration des profondeurs marines, peinture aérienne : Tout est possible dans cet univers en trois dimensions aussi réalistes que la réalité elle-même.
Et pour aller encore plus loin, il existe des installations complètes munies de plateformes interagissant directement avec la vidéo de RV à 360°.
Tout cet équipement permet une simulation dite 4D, car elle inclut un mouvement simulant l’action qu’on est en train de voir dans le casque VR.
Avec ce type d’installation, il est par exemple possible de faire du snowboard et de ressentir toutes les sensations de vitesse et de frottement entre la planche et la neige !
Vous êtes plutôt fan des sports extrêmes ? Aucun problème, allongez-vous sur la plateforme dédiée au wingsuit, et là encore sentez le vent, la vitesse et les mouvements que vous effectuez dans le ciel !
Dans un contexte plus marketing, vous pouvez également vous doter d’une animation réalité virtuelle, pour doper vos actions de street marketing et aider au succès de vos points de vente en salons professionnels par exemple.
Dans tous les cas, en offrant une animation de réalité virtuelle à votre audience, vous faites un immense cadeau qui restera comme quelque chose d’inédit aux yeux de vos invités ou prospects.
Car bien que la réalité virtuelle se soit démocratisée comme jamais, la plupart des équipements restent encore coûteux ou demandent tout simplement beaucoup trop de place pour être installés dans son foyer.
Quand vous proposez une animation réalité virtuelle, vous faites le choix de marquer les esprits par un moment privilégié et amusant.
3.5.2. Le team building réalité virtuelle pour offrir des sensations infinies
Si vous souhaitez récompenser vos équipes pour leur travail dans votre entreprise, pimentez leur quotidien avec un team building réalité virtuelle !
Tous les jeux qui peuvent vous être proposés sont conçus pour apporter une expérience sensorielle complète aux utilisateurs.
Pour certains jeux, il est même possible de jouer à plusieurs et de se lancer dans divers défis, tous plus drôles les uns que les autres.
Un team building réalité virtuelle est donc un bon prétexte pour passer du temps entre salariés et collaborateurs, autour d’une animation high-tech extrêmement prenante !
Vous verrez que, généralement, beaucoup ont du mal à en sortir. C’est la preuve que la cohésion de groupe et la bonne humeur sont bien de mise dans ce genre d’animation.
Et vous, êtes-vous prêt à enfiler votre casque de réalité virtuelle ? Si la réponse est oui, contactez-nous pour que l’on organise l’animation de réalité virtuelle qui vous fait rêver !
3.6. Team Connect : Le jeu connecté innovant !
Envie de dépoussiérer les codes de vos grands événements ? MadCityZen a conçu pour vous une technologie exclusive au niveau mondial !
L’objectif ? Impressionner vos invités, proposer de la nouveauté et attirer toute l’attention !
Êtes-vous prêt à embarquer dans le monde des dernières innovations destinées aux événements professionnels et grand public ?
Eh bien, commençons !
3.6.1. Principe du jeu coopératif à base de smartphone
Aujourd’hui, grâce au réseau internet (wifi, 3G/4G) et aux nouvelles possibilités d’utilisation des smartphones, MadCityZen a mis au point la technologie Team Connect.
Cette application inédite – et sans autre équivalent dans le monde – permet de connecter l’ensemble de vos invités sur un même réseau privé.
À l’aide d’algorithmes puissants, d’une interface intuitive et facile à prendre en main, MadCityZen a pu insuffler tout son ADN d’innovation technologique dans cette application. Et c’est là que ça devient intéressant !
Avec plusieurs jeux disponibles et entièrement personnalisables, nous permettons à tous nos participants de jouer de manière collective, individuellement ou en équipe, et en temps réel.
Ce faisant, nous transformons pour un temps tous les smartphones de vos invités en véritables consoles de jeux en réseau.
En effet, chaque smartphone se retrouve alors muni de boutons de commande comme n’importe quelle manette de jeux-vidéo.
L’entièreté du jeu est diffusée en direct sur un grand écran pour que chacun puisse suivre le déroulement du jeu, comme des téléspectateurs devant un tournoi !
3.6.2. Team Race : Le premier jeu Team Connect made by MadCityZen
Parce qu’un exemple vaut mieux qu’une théorie, voilà comment peut se dérouler une “partie” de Team Race.
Ce jeu exclusivement conçu pour la technologie Team Connect propose à vos invités de se scinder en deux équipes, et de prendre part à une course de véhicules coopérative !
En effet, c’est par l’action de chaque individu que le véhicule d’une équipe pourra suivre le meilleur chemin, en un minimum de temps, et atteindre en premier la ligne d’arrivée.
Un jeu qui permet donc de digitaliser littéralement la cohésion d’équipe de manière ludique et avec un certain niveau de challenge !
Eh bien entendu, un leaderboard permet non seulement d’admirer la course, mais également de prendre connaissance des classements. Une raison de plus pour motiver les équipes à aller de l’avant et à transformer leurs efforts communs en victoire !
Avec Team Connect, MadCityZen a tenu à vous faire toucher du bout des doigts (et c’est le cas de le dire) la révolution du jeu coopératif pour tous vos événements !
Nous avons voulu faire des smartphones des invités, un outil puissant au service du challenge et des performances collectives.
L’un des gros points forts de cette technologie, c’est qu’elle est très facile à mettre en place étant donné qu’elle ne nécessite qu’une bonne couverture du réseau.
En dehors de ça, Team Connect n’a même pas besoin d’installation, de téléchargement et donc de capacité de stockage quelconque : Tout se fait en ligne via notre site dédié !
Faisant partie des grandes nouveautés en matière de jeux en réseau, et plus largement dans le domaine des événements innovants, Team Connect sait se faire remarquer !
Le côté tactile et amusant implique naturellement votre audience, tandis que le grand écran de rediffusion attire les curieux.
Manifestations sportives, festivals, événements grand public, Team Connect s’adapte à toutes les typologies organisationnelles.
Quand cette animation peut attirer l’œil de prospects, pour des opérations de street marketing, elle peut également renforcer votre image d’entreprise innovante lors de soirées ou sessions plénières.
En proposant cette animation digitale à votre audience, vous leur donnez la possibilité d’éprouver la sensation de nouveauté.
La curiosité des participants devient alors un moteur au service de votre événement qui devient lui-même un vrai outil de marketing viral !
D’ailleurs, nos jeux entièrement personnalisables peuvent s’habiller à vos couleurs !
Exemples ?
Le logo de votre entreprise peut tout à fait servir de bouton, pour passer les différentes étapes de configuration du jeu et, par exemple, s’afficher en plein milieu du circuit du jeu Team Race.
Les couleurs de votre marque peuvent également servir à la customisation complète de l’architecture numérique de l’application.
En somme, tout est faisable pour faire de Team Connect un bel écrin high-tech pour vos futurs événements !
3.7. Rallye et chasse au trésor : Jeux de piste high-tech
L’essor des nouvelles technologies et des innovations en matière de communication ont permis de faire de nos téléphones d’hier les smartphones d’aujourd’hui.
La différence est telle que nous sommes désormais capables d’organiser tout un concept d’animation autour de ce petit objet !
Besoin de technologies simples à mettre en place pour pimenter vos événements ? C’est ici avec les rallyes interactifs et les chasses au trésor digital de type « Egg Hunt » !
3.7.1. Les applications mobiles au cœur de votre événement
L’atout majeur de nos rallyes ou chasses au trésor réside dans leur extrême facilité à mettre en place.
Aujourd’hui, quasiment tout le monde est équipé d’un smartphone ou d’une tablette, ces petites unités mobiles capables de télécharger des applications.
C’est grâce à cette technologie qui a vu le jour dans les années 90 (et qui n’a cessé d’évoluer) que MadCityZen peut proposer ses parcours de jeu entièrement digitalisés.
En utilisant tout le panel de fonctionnalités des smartphones actuels (service de géolocalisation, accéléromètre, connexion à internet, capteur photo et vidéo, etc.), MadCityZen a pu développer des applications permettant la création de jeux ludiques et surtout qui prennent en compte l’environnement des utilisateurs.
3.7.2. Les points forts des animations type Chasse au trésor 2.0
MadCityZen met un point d’honneur à amener une vraie valeur ajoutée à vos événements.
Ici, le but de nos rallyes interactifs ou de nos chasses au trésor est très simple : connecter vos participants par le biais des nouvelles technologies de communication !
Parce que ce qui compte à la fin, c’est les liens que tissent les participants et les joueurs entre eux avec comme prétexte des challenges et des énigmes de nos jeux interactifs.
Que ce soit lors d’un team building pour souder l’ensemble de vos équipes, ou pour amener du fun et de la convivialité au sein de votre soirée événement, ces animations digitales peuvent vous y aider !
3.7.3. Les animations mises au point par MadCityZen
En fonction de vos besoins et surtout de vos envies, nous avons conçu plusieurs scénarios possibles autour de nos technologies à base d’applications mobiles.
Les jeux de piste pour souder vos équipes :
Egg Hunt
Dans cette chasse au trésor 2.0, vos participants vont devoir chercher des indices tout au long de la soirée au cœur même du lieu de votre événement.
À l’aide de la technologie iBeacon (bornes basse fréquence électroniques), chaque “chasseur” devra rassembler des indices successifs pour reconstituer un mot, une image, etc.
Il n’y a qu’à imaginer les participants fouiller sous une chaise, une table ou dans la poche du maître d’hôtel pour comprendre ce que peut amener de drôle une telle animation digitale !
Team connect the race
L’animation digitale qui permet d’allier le high-tech à de belles promenades à Paris ou dans tout autre lieu de province ! En équipe de 3 à 5 personnes, et munis d’une tablette, les participants vont pouvoir visiter des quartiers entiers pour débusquer des indices et résoudre des énigmes en un minimum de temps !
Une animation qui crée du challenge entre les équipes, fait travailler la mémoire (et le cardio par la même occasion) et qui fait même intervenir la réalité augmentée. Tout un programme !
Rallye interactif indoor/outdoor
Animation sur le même principe que le Rallye interactif, sauf que chaque équipe est constituée en son sein de deux binômes. L’un se ballade “en ville” et part à la chasse aux indices tandis que l’autre reste “à l’intérieur” pour analyser les indices récoltés par le premier binôme.
Une animation qui demande une bonne utilisation des moyens de communication (Skype, messagerie, internet, etc.) et de l’organisation !
Une animation incentive originale !
L’animation pour connaître et se faire connaître
Click and Meet
Parce que créer du lien peut également se faire simplement et sans chichi, notre application dédiée permet de favoriser les rencontres professionnelles lors de vos événements ! En téléchargeant notre application, chaque participant peut créer une photo de profil et peut renseigner ses centres d’intérêt !
Et c’est fait : En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, vous êtes “matché” avec trois autres personnes aux personnalités sensiblement proches. Une appli “briseuse de glace” qui sera fort appréciée dans les soirées de grande envergure ou les workshops !
Et en parlant de “créer du lien”, n’hésitez pas à nous contacter afin d’organiser ensemble votre prochaine chasse au trésor 2.0.
3.9. Réalité virtuelle : Des émotions à 360 degrés !
Quand on parle des dernières innovations high-techs, on ne peut tout simplement pas passer à côté de la réalité virtuelle et de la réalité virtuelle augmentée.
Et ce ne sont pas les dernières années – qui ont vu de nets progrès dans ce domaine voir le jour – qui nous feront dire le contraire !
Dans cet article, nous avons déjà eu l’occasion d’aborder le sujet, mais nous vous expliquons ici en quoi la réalité virtuelle made by MadCityZen va pouvoir fédérer vos prospects et apporter un quelque chose en plus à vos événements d’entreprise.
3.9.1. La réalité virtuelle : Voir l’incroyable et vivre l’invisible !
Jean Segura, spécialiste de l’imagerie de synthèse et des usages du virtuel a défini la réalité virtuelle de la manière suivante :
« Un ensemble de moyens techniques ou de systèmes variés qui créent le sentiment chez l’homme de pénétrer dans des univers synthétiques ou encore des mondes virtuellement inventés ».
Les prémices de la réalité virtuelle remontent aux années 50, avec l’invention (entre 1957 et 1962) du “Sensorama” par Morton Heilig.
Ce cinéaste met alors au point une très grosse machine capable “d’englober” un seul spectateur au sein d’une expérience télévisuelle sans précédent pour l’époque.
Depuis, la réalité virtuelle s’est largement démocratisée notamment par sa miniaturisation.
Alors que dans la moitié du 20ᵉ siècle il fallait une machine de la taille d’une borne de jeux d’arcade pour profiter de la technologie du “Sensorama”, il ne nous reste plus qu’à chausser un casque sur notre tête pour nous évader dans de Nouveaux Mondes sensationnels !
Et bien entendu, que dire de la qualité des images qui arrivent aujourd’hui jusqu’à nos rétines ? Spectaculaire !
3.9.2. La réalité virtuelle rime avec événementiel
Si vous avez envie d’organiser des soirées d’entreprise 2.0 et attirer des prospects fans d’innovations et d’expériences innovantes, alors la réalité virtuelle est votre meilleur atout !
Aujourd’hui, que peut-on faire avec la réalité virtuelle ? Principalement (et de manière non exhaustive) :
- S’immerger dans des films tournés à 360 degrés
- Se projeter dans des lieux encore inexistants
- S’immiscer au cœur d’un concept figuré en images 3D
- Incarner un personnage de jeu-vidéo
Un stand de réalité virtuelle (ou VR) en lieu et place de vos opérations de communication (expositions, street marketing, etc.) suscitera toujours l’intérêt !
Non seulement parce que cette technologie peut s’adapter à toutes vos initiatives marketing, mais aussi parce qu’elle apporte une expérience sensorielle humaine inoubliable.
En jouant sur les émotions, par le biais du toucher (retour haptique), de l’odorat (diffusion de parfum), de la vue (casque de vision) et de l’ouïe (casque audio), tous les participants de votre événement sont marqués profondément par l’expérience vécue.
Expérience qui se transforme alors en adrénaline et en souvenirs et qui, in-fine, aboutissent à la génération de nouveaux ambassadeurs de votre entreprise, de vos produits ou plus simplement de votre marque !
3.9.3. La réalité virtuelle selon MadCityZen
Concepteurs de toutes nos animations digitales, nous pouvons répondre à toutes vos exigences en matière de réalité virtuelle.
Attirer l’attention par les jeux de réalité virtuelle
HTC Vive Total Immersion
Sur stand, pour une opération de street marketing ou à l’occasion d’une soirée, cette animation permet de faire découvrir le meilleur du jeu vidéo et de la réalité virtuelle.
Plusieurs scénarios, une multitude de jeux variés, un casque, des manettes sans fils vibrantes, un “room scale” entièrement équipé !
VR Collaborative Shooter
L’immersion maximale en exclusivité mondiale ! Faites collaborer les participants à travers un jeu de tir virtuel, le tout au sein d’un univers de science-fiction.
Le plus ? Un écran de retour fait profiter des exploits des joueurs à toute l’assemblée. Idéal pour créer la cohésion d’équipe et piquer la curiosité de tous !
PAC Man VR Multiplayers
Pour réconcilier la nouvelle technologie et le rétro gaming ! Retrouvez PAC Man en version 2.0. Vous êtes Pac Man et/ou les fantômes qui le poursuivent !
Faire la différence avec les vidéos 360 degrés
360 degrés vidéo Xpérience
Prenez place dans votre fauteuil, et muni de votre ensemble casque vidéo et audio, voyagez dans des vidéos tournées à 360 degrés – VR 360.
Peu importe où vous posez vos yeux, l’image sera au rendez-vous ! Existe aussi en version images de synthèse.
360 Degrés Vidéo 4D Simulateur
Envie d’une opération de street marketing ou d’activation hors du commun ? Nos simulateurs attireront tous les regards ! Imaginez : Vol en wingsuit, ski, snowboard ou moto, tout cela est possible sans bouger de votre stand !
Votre video de Réalité Virtuelle à 360 degrés
Dynamisez votre événement avec une vidéo sur mesure et à votre image !
MadCityZen s’occupe de la réalisation de vos films corporate à 360 degrés, de A à Z. Diffusez alors votre vidéo impactant en libre accès lors d’une soirée, ou en diffusion simultanée lors d’une session plénière, par exemple avec notre concept virtual reveal.
Si vous voulez que la réalité virtuelle devienne votre réalité : contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de digitaliser votre événement !
3.10. Vidéo Mapping : La technologie digitale au service de l’événementiel
La fête des lumières à Lyon, Dinsey Dreams à Disneyland Paris ou encore la Cathedrale Notre Dame de Strasbourg, ces lieux ont un point commun : Ils sont connus pour leur vidéo mapping de grande envergure et pour des spectacles de lumière et de vidéo époustouflants.
Lumières, musique, vidéos s’orchestrent dans cette technologie qui anime des spectacles nocturnes sur les plus belles façades du patrimoine pour une expérience immersive impressionnante.
Les formes et les volumes défilent sur les façades pour narrer des histoires interactives. Une technologie véritablement fascinante qui motive des milliers de touristes chaque année pour venir à la rencontre du patrimoine français et qui attire toutes les générations.
Le spectacle digital a de beaux jours devant lui !
3.10.1. Le vidéo mapping : Un spectacle entre art et technologie
Le vidéo mapping est une technologie digitale dont le principe est la projection d’images vidéo sur une surface. Les vidéo mappings les plus impressionnants s’appliquent à éclairer les monuments les plus prestigieux pour donner vie à la pierre lors de spectacles son et lumière.
Cette technologie multimédia permet de projeter des volumes et des images de très grande taille sur les monuments et façades choisies comme c’est le cas pour la cathédrale Notre Dame de Stratsbourg.
Les bas-reliefs et les rosaces prennent vie sous les yeux des spectateurs. Les murs semblent bouger au rythme de la musique et la structure évoluer de manière inattendue.
Cela permet de plonger dans un univers à 360 ou encore de se perdre dans une expérience immersive et hypnotique. De même, la fête des Lumières à Lyon est un autre temps fort pour l’expression de cet art éblouissant.
Les bâtiments se métamorphosent en jeux de pinball géant et se parent de mille lumières. Les concerts et festivals investissent également cette nouvelle forme d’art pour sublimer tous types d’événements musicaux.
3.10.2. Le vidéo mapping en entreprise : Pour les marques et pour l’évènementiel
Pour les plus grandes marques, le vidéo mapping a aussi été un élément phare de la publicité et du marketing de nouveaux produits.
BMW, Nokia et Samsung par exemple ont développé de telles technologies au service de vastes campagnes de communication et faire connaître la marque et les produits tout en bénéficiant d’une image d’innovateurs à la pointe de la technologie.
Logos, produits et couleurs des différentes marques sont projetés sur des lieux emblématiques qui marquent les consommateurs et leur permettent de vivre une expérience ludique et sensorielle inédite.
Le vidéo mapping est une technologie de plus en plus prisée pour des événements et des spectacles privés. La technologie permet d’animer des lieux, surprendre les invités au moyen d’un environnement peu commun et fascinant ou des lieux inanimés prennent vie.
Sur un thème donné, le vidéo mapping permet de projeter des images et des vidéos cohérentes avec l’univers de la soirée ou bien aux couleurs de l’entreprise pour assurer une vraie immersion au cœur de la marque et une expérience mémorable.
L’événement se charge d’une atmosphère unique au croisement de l’art et de la technologie.
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La technologie évolue à un rythme qu’il est difficile de suivre en tant qu’individu. Nous nous doutons de l’existence de plein de gadgets très intéressants.
Mais dans le même temps, nous sommes encore occupés à contempler les nouvelles fonctionnalités qu’offrent régulièrement les différents appareils qu’on utilise au quotidien.
C’est pourquoi l’utilisation du digital au cours d’un événement ou lors d’une animation team building peut être une très grande réussite.
Ce sera l’occasion pour vous de faire profiter à tous les participants des concepts technologiques qu’ils n’ont peut-être jamais encore découverts.
Dans cet article, nous avons eu l’occasion de faire le tour du sujet en vous donnant des tonnes d’idées pour organiser votre propre animation digitale.
Si vous êtes dans l’objectif de renforcer la cohésion de votre groupe avec un concept original sur la thématique du digital, MadCityZen peut vous aider dans le processus.
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de créer, avec vous, votre future animation high-tech !