Les meilleures Idées pour un Évènement Gourmand Réussi
+90 animations différentes
- Animations en présentiel ou en distanciel
- Animations 100% produites en interne
- Animateurs à l'écoute et réactifs
- Pour tout type de budget
- Animations innovantes
sur 125 avis Google
Vous cherchez les meilleures idées pour ravir vos papilles gustatives et réaliser un évènement gourmand réussi ? MadCityZen vous propose un guide pas à pas en plusieurs étapes !
Tous les humains peuvent se mettre d’accord sur un point : Nous avons besoin de manger pour vivre. Et pour la plupart d’entre nous, manger de bons mets est un plaisir qui peut rapidement devenir un vrai hobbies.
Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez dégusté un plat exquis qui a littéralement fondu vos papilles gustatives ?
C’est peut-être à cause de cette sensation que Theodore Zeldin affirme :
Si vous aussi vous souhaitez créer le bonheur auprès de vos proches avec la gastronomie, voici un guide qui pourra vous aider.
En effet, nous allons aborder des concepts et des idées qui pourront vous aider dans votre sélection d’activité pour animer vos événements team building.
Autrement dit, vous aurez des idées culinaires qui vous permettront de créer des moments propices pour le renforcement de la cohésion de vos équipes.
Dans cette même logique, nous allons lister certains événements gourmands afin d’alimenter vos envies de trouver la bonne animation team building gastronomique et culinaire.
Commençons par établir les bases :
Chapitre 1 : Quand la gastronomie s’allie au Team Building !
Ce chapitre vous permet de découvrir dans quelle mesure l’art culinaire peut être associé au concept de team building.
Attendez-vous aussi à voir les tendances et quelques idées de Team building alliées à la gastronomie.
1.1. Les cours de cuisine : La parfaite animation Team building
Depuis quelques années, la mode n’est plus au dernier restaurant tendance.
Désormais, les Parisiens se mettent à la cuisine. On se met à la cuisine et l’on préfère découvrir les joies d’accueillir chez soi et de préparer des plats à petits prix, mais tout aussi délicieux.
C’est pourquoi de nombreuses initiatives et opportunités se développent pour apprendre à cuisiner, tout en s’amusant. Eh oui, la cuisine n’est plus une corvée !
1.1.1. Des cours de cuisine gratuits sur les marchés parisiens
Il s’agit d’une initiative de la mairie de Paris qui a permis d’éviter les gâchis et éduquer les citoyens en matière de cuisine.
Ainsi, des cours de cuisine gratuits étaient disposés sur de nombreux marchés pour préparer des plats en gâchant le moins possible de nourriture.
Cette initiative continue d’être organisée :
Vous allez généralement apprendre comment cuisiner avec les restes. Soupes, purées et autres grands classiques sont revisités sur le thème du gaspillage.
Dans de nombreux arrondissements et plusieurs fois par mois, les intéressés pourront s’inscrire à l’avance pour bénéficier de bons conseils des plus grands chefs.
Les participants apprendront de nombreuses astuces comme :
- Rafraîchir les légumes ;
- Réutiliser les carcasses ;
- Utiliser les épluchures ;
- Agrémenter les restes habituellement jetés aux ordures.
1.1.2. Cours de cuisine pour l’animation d’événements
Ces événements orchestrés par la mairie de paris connaissent un succès grandissant, grâce à la tendance cuisine dont le côté ludique séduit de nombreux amateurs.
L’image ringarde de la cuisine préparée par la parfaite ménagère pour sa famille est belle est bien révolue.
Désormais, rien de plus tendance que de cuisiner pour ses amis et pour le plaisir.
Soutenue par des émissions télévisées aussi populaires que Top Chef et Cauchemar en cuisine, la tendance investit désormais les événements pour devenir une animation à part entière.
Elle permet une activité collective autour du bien-être et du plaisir gustatif tout en se déclinant à n’importe quel thème de soirée ou d’événement.
Les amateurs d’exotisme s’essayent à la préparation de sushis par exemple, quant aux curieux et aux fans d’expériences extrêmes, les repas dans le noir ou bien la dégustation d’insectes font un tabac.
1.1.3. MadCityZen & l’animation culinaire
MadCityZen fait de la cuisine un véritable centre d’animation pour divertir les invités.
Plus qu’une activité, la cuisine permet aux invités de se détendre grâce à une activité manuelle et à se découvrir en partageant la découverte et la saveur des plats ainsi que des recettes.
Une manière originale de surfer sur une tendance nouvelle et de proposer des animations qui sortent de l’ordinaire.
Les activités culinaires se déclinent à foison pour correspondre parfaitement au thème des événements :
- Goûter des plats, des vins ;
- Goûter des fromages emblématiques ;
- Apprendre à préparer les sushis ;
- Etc.
Mais il est intéressant de savoir que nous n’avons pas toujours proposé de telles activités.
1.2. MadCityZen s’adapte aux tendances du Team building culinaire
Alors qu’il y a dix ans on cherchait à tout prix à passer le moins de temps possible aux fourneaux, voilà qu’on raffole des recettes en tout genre pour préparer de bons petits plats à nos proches.
Les Français préfèrent désormais recevoir chez eux plutôt que de mettre les pieds sous la table d’un restaurant. La cuisine redevient un véritable lieu de vie et de plaisir !
Presque tout le monde cherche à tout faire maison :
- Les glaces ;
- Les sorbets ;
- Le pain ;
- Bûches de Noël ;
Bref, tous les aliments possibles et imaginables.
C’est à ce besoin que MadCityZen a cherché à faire face en proposant des Team building culinaires alliant :
- Le travail manuel ;
- La créativité ;
- Et la complicité entre les participants.
Rien de mieux que de bons petits plats pour souder des équipes autour du plaisir des papilles.
Depuis le raz-de-marée des émissions culinaires en tout genre de type « Topchef », « Cauchemar en cuisine », le travail manuel de la préparation des plats est clairement revalorisé.
Le temps de la préparation devient un moment de convivialité et d’authenticité en famille ou entre amis qu’on ne retrouve pas tout à fait au restaurant.
Tout en ravissant les papilles de nos proches, il y a aussi la satisfaction et la fierté d’avoir préparé tous ces délices de nos propres mains.
Le mélange des saveurs, des couleurs, des textures, la présentation des plats sont autant de possibilités qu’il faut savoir manier pour créer une véritable œuvre d’art.
C’est certainement la diversité de la cuisine qui fait son succès.
1.3. Les tendances culinaires en constante évolution
Les tendances nous offrent toujours de nouvelles expériences et des activités originales.
Par exemple, les fameux « dîners clandestins » qui sévissent à Paris dont vous avez certainement dû déjà entendre parler.
Le principe est simple : Un particulier prépare un beau dîner dans sa propre cuisine et accueille sous son toit des inconnus qui viennent dîner comme dans un restaurant, seulement que c’est du fait maison et le restaurant éphémère est amateur !
Le principe décalé et officieux des dîners cachés est en pleine expansion et nous le conseillons vivement aux plus téméraires.
Il y a également « Les dîners d’Héloïse » qui implique que des inconnus s’invitent chez vous pour préparer les plats que vous dégusterez dans votre propre cuisine.
Une sorte de restaurant inversé qui vous accueille chez vous !
Autant d’exemples et d’événements qui confirment cette recherche d’originalité autour de l’assiette.
Vous aussi n’hésitez pas à mettre les pieds dans le plat et à nous rejoindre en cuisine.
Vous pouvez tester avec nous la cuisine ludique en vous inscrivant à un team building cours de pâtisserie entreprise.
Voyons maintenant quelques concepts qui peuvent vous inspirer pour vos prochaines animations culinaires.
Chapitre 2 : Team Building Culinaire – Idées de gastronomie hors du commun à essayer !
Vous manquez d’idée pour votre animation culinaire ? Voici quelques concepts qui peuvent vous servir d’inspirations.
2.1. Un Team building autour du Sushi fait maison
Le Sushi dans les assiettes Françaises
Le Sushi, vous le voyez désormais à tous les coins de rue. Les petits rouleaux de riz enserrant du poisson cru et des légumes sont devenus emblématiques de la cuisine Japonaise.
Source : Wikipedia
Le nombre de restaurants qui en font leur spécialité explose et la France devient le plus gros consommateur de Sushi en Europe.
Pour satisfaire les grands fans de la cuisine nippone ou les petits curieux, MadCityZen vous offre un Team building à votre goût autour du célébrissime Sushi.
Avec près de 1800 restaurants Japonais dans toute la France dont 66% en Île-de-France, les restaurants japonais concurrencent de plus en plus les fast food.
Les deux géants du secteur, Sushi Shop et Planet Sushi maintiennent un rythme de croisière particulièrement soutenu.
Le secret du succès des sushis
L’engouement pour la cuisine japonaise n’est pas un mystère. Des prix intéressants, une cuisine goûteuse, diététique et variée, un service rapide ainsi que des plats esthétiques, que demander de plus ?
Les fans sont de plus en plus nombreux à vouloir tester eux-mêmes la cuisine nipponne et à confectionner de leurs propres mains leurs sushis.
Les livres de cuisine japonaise connaissent un boom et à titre d’indication, l’application Sushi Cook pour iPad a pu occuper la huitième position des applications les plus téléchargées à une époque.
Chacun veut se mettre à la tendance sushi, mais il n’est pas toujours facile de s’en sortir seul. Entre les ingrédients exotiques parfois compliqués à se procurer et les techniques ancestrales de confection du sushi, pas toujours facile de retrouver le goût authentique de ce plat emblématique.
Ainsi, les cours de cuisine collectifs en compagnie d’un véritable chef japonais se multiplient à Paris et MadCityZen ne vous laisse pas en reste.
Un Team building décalé
Patience, précision et créativité sont les maîtres mots de cette activité culinaire.
En effet, la constitution de sushis et de makis repose sur des règles et des procédés précis.
Pour vous aider à cuisiner, MadCityZen vous propose un team building haut en couleur et en saveurs autour de ce plat emblématique.
Avec vos équipes et des chefs japonais, vous apprendrez tous les secrets de la préparation des makis et des sushis.
Vous partagerez avec vos collègues un moment de convivialité, d’exotisme et de détente autour d’un plat qui fait fureur.
Passons à un autre concept :
2.2. La Galette des Rois !
L’heure est aux rois et aux reines pour quelques jours, le temps de profiter des fêtes. Au cœur de l’hiver, quel plaisir de s’attabler en famille et entre amis pour savourer ensemble la galette des Rois et tenter d’obtenir la fève, perdue dans la délicieuse frangipane de ce dessert à succès.
Pour varier les goûts et les plaisirs, les boulangers et pâtissiers ne manquent pas d’imagination pour innover en la matière.
Les origines lointaines de la galette
Bien avant notre célèbre galette, le stratagème de la fève cachée dans le dessert connaît un grand succès.
Cette tradition bien ancrée, de cacher la fève dans le gâteau et de cacher le cadet sous la table afin qu‘il donne son port à chacun, date de la fête antique romaine : Les Saturnales.
À cette occasion, un esclave pouvait devenir roi pour un jour en découvrant dans sa part la fève qui lui promettait un avenir resplendissant.
Le temps d’une journée, celui-ci avait la chance de vivre la vie d’un roi avant de rejoindre le commun des mortels, une fois la nuit tombée.
Le rituel se poursuit également au Moyen-Age où la galette tient une place importante lors de la fête des fous, car elle permet d’y déterminer les rois et les reines du carnaval.
Aujourd’hui, elle marque aussi la fête chrétienne de l’épiphanie. La fête célèbre la naissance de Jésus et la visite des rois mages au nouveau-né.
Reprenant le rituel païen de la galette des Rois, la fête chrétienne introduit l’idée de tirer les rois en référence aux rois mages.
La Galette, la reine des pâtisseries
Plus que la bûche à Noël, la galette est la véritable reine de la fête des Rois. En effet, celle-ci n’étant disponible qu’une fois l’an, au mois de janvier, nous raffolons tous de cette pâtisserie que l’on goûte si rarement.
C’est donc sa rareté qui fait son succès tout comme son inimitable frangipane au cœur d’une pâte feuilletée.
Depuis des années, nous connaissons quelques variations de la recette traditionnelle concoctées par des artisans créatifs et pleins de bon goût qui ont su introduire dans nos assiettes :
- La galette au chocolat ;
- La galette à la pomme ;
- Ou la galette à la noix de coco.
Des idées créatives qui ne manquent pas d’audace et qui connaissent pourtant un grand succès.
Quelques galettes ont déjà marqué les esprits, par exemple la galette Lacoste rebaptisée Crocochoc, car en forme de crocodile et au chocolat.
Préparée par Lenôtre, la galette au feuilletage caramélisé se pare de ganache au chocolat et d’une crème d’amande légère pour un dessert infiniment raffiné et léger.
La marque Michèle et Augustin décline le concept en « Cookie des rois », pour ceux que la galette n’aurait pas séduits.
Que diriez-vous d’utiliser ce concept lors de vos prochaines animations team building ?
MadCityZen sera ravi de vous aider à concocter la meilleure animation sur le thème « La galette des Rois » !
Retrouvons un autre concept que vous pouvez essayer :
2.3. Le Kusmi Tea Party à Paris
Depuis quelques années, la tendance est aux thés, qu’ils soient rouges, verts, noirs ou blancs. Réputé pour ses vertus calmantes, relaxantes et detox, le thé fait un vrai carton, essentiellement chez les femmes de la catégorie 20-35 ans.
Certains sont de vrais spécialistes ou adeptes des arômes les plus fins et des saveurs les plus complexes.
Mais comment expliquer ce soudain regain d’intérêt pour le péché mignon de nos grands-mères.
Kusmi tea, le thé de luxe
Présentés dans de jolies petites boîtes en aluminium colorées et fleuries, les thés Kusmi Tea connaissent un vrai succès.
Vendus dans des boutiques tendance, des concepts stores et des distributeurs de luxe, vous trouverez ces petites boîtes rondes chez Colette à Paris. Ou encore, dans les magasins les plus branchés de New-York ou de Hong-Kong.
Réputés pour leurs mélanges savoureux et délicats, les thés sont importés d’Inde, de Chine et de Russie avant d’être mélangés et packages en Europe.
Implantées un peu partout dans le monde, les boutiques Kusmi Tea assument un positionnement de luxe par rapport à leurs concurrents.
Le thé de cinq heures reste un moment convivial et social plein de raffinement et de gourmandise.
Leurs campagnes publicitaires en témoignent, pas un seul sachet ou tasse de thé ne fait son apparition.
Vous y distinguerez des couples exotiques qui s’enlacent et dansent sous l’eau mêlant leurs costumes et leurs saveurs à l’image des thés eux-mêmes, incarnés par des danseurs enivrés d’arômes subtils.
Le mélange, voilà ce qui fait la force de la marque qui tire son inspiration de la culture russe qui est la première à s’y mettre sous l’influence du tsar Kousmichoff.
Malgré l’abondance de nouveaux mélanges, certaines recettes demeurent inchangées depuis l’époque du tsar russe.
L’événement Kusmi Tea Party
Depuis quelques années, les Kusmi tea Party s’enchaînent et proposent aux participants des ventes privées de leurs meilleurs thés et de leurs best-sellers.
Sans compter les concepts ludiques et esthétiques qui s’y invitent comme les bars à maquillage ou encore les bars à ongle et les dégustations de sushis.
Entre copines, entre mère et filles, les événements Kusmi Tea sont une vraie partie de plaisir pour se retrouver, discuter et surtout prendre soin de soi, de sa santé et de ceux que l’on aime.
De plus, c’est l’occasion de découvrir bien d’autres marques et bien d’autres concepts puisque Kusmi Tea ne lésine pas sur les partenariats pour mettre en avant des idées originales en cohérence avec leurs produits.
À Toulouse, les invités ont pu découvrir le Yellow Korner, un concept artistique autour de la photo en édition limitée.
2.4. Essayez la Cuisine moléculaire à Paris
Une grande tendance qui ne cesse de s’accentuer depuis dix ans est celle de la cuisine maison.
Les Français sont de plus en plus nombreux à cuisiner, à apprécier cette activité pour sa créativité et bien sûr sa saveur !
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous inscrire à des cours de cuisine et à tester notre technique de chef étoilé en cuisine pour faire plaisir à nos proches ainsi qu’à notre famille.
Ce qui permet de privilégier la convivialité et de continuer à faire vivre la douceur des recettes de nos grand-mères.
Mais avez-vous entendu parler d’une cuisine que l’on aime à appeler la cuisine moléculaire ?
Spectaculaire et quelque peu déjantée, elle prend appui sur la science et la chimie pour développer de nouveaux concepts culinaires aussi impressionnants que savoureux.
2.4.1. Le centre de gastronomie moléculaire à Paris
La cuisine moléculaire apparaît au grand public grâce au chef Thierry Marx qui développe le concept de « science de l’aliment ». Il a fait connaître cette cuisine du futur qui ne peut que captiver les amoureux de gastronomie ainsi que les apprentis cuisiniers.
Les émissions télévisées autour de la cuisine participent également au phénomène.
Ainsi, c’est très naturellement qu’une école de cuisine moléculaire ouvre ses portes à Paris.
Ce centre international a pour but de développer la recherche et une véritable communauté en synergie vers un même objectif : Découvrir de nouvelles merveilles culinaires grâce à la chimie.
Le centre permettra de diffuser le savoir technique souvent complexe de ce domaine de la cuisine.
Il aura aussi comme objectif de promouvoir ce savoir-faire et de l’enrichir en dialoguant, en développant des projets ainsi que des partenariats avec d’autres acteurs autour du monde.
Pour poursuivre et encourager les échanges avec le grand public autour de cette activité qui semble parfois complexe et réservée aux initiés, le centre mettra aussi l’accent sur la communication, l’animation scientifique et technologique auprès des amateurs.
Qu’ils soient au Chili, au Liban, en Finlande ou en France, les passionnés de cuisine pourront s’inscrire à des cours, échanger entre professionnels de l’industrie et participer à de nombreux événements où qu’ils soient.
2.4.2. La cuisine, une passion pour le terroir et le partage
Si la cuisine comme hobby remporte un succès si marqué à notre époque, la raison – bien qu’elle soit tout à fait légitime – n’est pas seulement celle du plaisir de déguster.
En effet, il est plus délicieux encore de partager des instants de convivialité avec vos partenaires de cuisine et les destinataires de vos bons petits plats.
C’est aussi un retour au terroir, à l’authenticité des aliments et des préparations que la modernité semblait avoir délaissées.
Un parfum de nostalgie, un désir d’authenticité et de retour à nos racines qui semblent conquérir un bon nombre d’entre nous.
Les entreprises aussi se mettent au goût du jour puisqu’elles sont nombreuses à proposer des séminaires de cuisine pour détendre les troupes de manière ludique et prendre le temps de se retrouver pour mieux performer ensuite.
C’est l’occasion de changer de cadre et de renouer avec activité ludique et créative.
2.5. Le Vin et le Team building
Qu’on se le dise, « boire un petit canon », comme le dit l’expression, est excellente pour la santé. Attention toutefois à consommer avec modération…
Chaque année, de nombreux articles scientifiques sortent dans les magazines et revus pour vanter les bienfaits du vin.
Est-ce une réalité ou simplement un moyen de rassurer notre cher pays, deuxième producteur mondial du vin ?
Source photo : www.cibovino.fr
2.5.1. Les Français et le vin
Les Français et le vin c’est une grande histoire d’amour ! Et pour cause, la culture de la vigne dans l’hexagone remonte à l’antiquité.
Ce sont les Grecs qui apportèrent les premiers pieds et construiront les premiers vignobles en bordure de littoral.
Aujourd’hui, c’est une grande partie de la France qui est composée de vignobles aussi divers que variés.
Source : https://theudericus.free.fr
La répartition est assez éparse, les vignobles se situent majoritairement en bordure de littoral, mais également le long de la Loire et du Rhône.
Le Nord et la Bretagne ne figurent pas comme territoires de vignobles, tout comme l’Auvergne plus connue pour ses volcans que pour ses vignes. Ce qui ne signifie pas une absence totale de culture, car la Bretagne compte par exemple près d’une centaine de viticulteurs.
2.5.2. Le vin en France : En quelques chiffres (2016)
Le Dico-du-vin nous indique qu’en 2016 :
- La France est le 2e producteur mondial de vin derrière l’Italie : 47,5 millions d’hectolitres pour la France, soit 2 millions de moins que l’Italie ;
- La France compte comme 3e plus grande surface de vignobles devant l’Espagne et la Chine : Avec 786 000 hectares, soit 10 % de la surface mondiale
- Les Français sont les 2e plus gros consommateurs de vin : Avec 362,6 millions de bouteilles consommées en 2016, les USA arrivent en 1re place ;
- Le premier pays exportateur reste encore la France avec un marché représentant près de 8,25 milliards d’euros.
2.5.3. Le vin : De réels bienfaits ?
Les vertus du vin sont sans cesse louées en France, et particulièrement celles du vin rouge.
Voici donc notre top 3 des bienfaits du vin :
Bienfaits du vin 1 : Le vin rouge réduit le cholestérol
Riche en antioxydants, le vin rouge prévient et évite le cholestérol. Comment ? Grâce aux polyphénols présents dans le vin rouge qui contribuent au rééquilibrage du taux de cholestérol. Selon de nombreuses études, 1 verre par jour suffirait.
Bienfaits du vin 2 : Le vin rouge est l’allié de notre activité cardiovasculaire
Pour les mêmes raisons énoncées plus haut, les polyphénols aident à protéger les vaisseaux sanguins et préviennent la formation de caillots.
La vitamine E présente dans le vin est également un excellent « nettoyeur » du sang.
Bienfaits du vin 3 : Le vin est libérateur d’endorphines
Oui, boire du vin rend heureux ! Les molécules du bonheur, autrement appelées endorphines sont libérées au contact de saveurs et d’arômes plaisants du vin.
Boire un verre de bon vin détend et procure une sensation de bien-être.
Source : Labivin
Mais à côté de ce palmarès brillant, il y a la partie sombre du tableau : Le vin contient souvent des pesticides, du dioxyde de soufre et d’autres substances ayant un effet néfaste sur notre santé, en particulier sur la reproduction de même que le système nerveux.
Le vin est un alcool et reste un additif puissant responsable de vilaines maladies telles que le cancer du foie par exemple. OUI boire du vin est bon pour la santé, tant que la qualité est au rendez-vous et qu’il reste consommé avec modération.
2.5.4. Où trouver du bon vin ?
Partout ! Même en grande surface, il est possible de dégoter de belles pépites.
Enfin, du moment où vous vous y connaissez un peu pour choisir vous-même votre bouteille. Dans le doute, mieux vaut acheter son vin auprès de spécialistes qui sauront vous orienter et vous en dire un peu plus sur la bouteille en question.
Les cavistes de quartier sont vos amis ! Souvent situés dans de petites boutiques, avec un choix limité, les cavistes connaissent parfaitement leurs produits et très souvent leurs producteurs.
Ils sauront répondre précisément à votre demande tout en respectant des critères tels que le prix. Car il y en a pour toutes les bourses, alors n’hésitez plus à pousser la porte du vôtre.
Les cavistes en ligne, c’est une nouvelle catégorie qui s’étend de plus en plus sur le web. Pratique, rapide, les vins sont généralement bien présentés et à des prix très attractifs. On y apprend leurs arômes, leurs nez, et avoir quels mets les accorder. Certains vous proposent même des petites séances d’œnologie en ligne.
Nos deux coups de cœur :
2.5.5. Et en team building ça donne quoi ?
Et bien, ça donne une initiation à l’œnologie par exemple. Saviez-vous que l’on peut reconnaître l’âge du vin rien qu’à sa couleur ?
Saviez-vous que le premier nez et le deuxième nez ne se réalisent pas de la même manière ?
Apprenez les fondamentaux en matière de dégustation et prenez des habitudes d’experts.
Tout au long de cet atelier, vous échangerez avec les autres participants et serez guidé par l’animateur pour apprécier au mieux chaque vin.
Ambiance conviviale et plaisir assurés !
Nous le rappelons : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Voilà quelques concepts qui peuvent vous aider à dénicher la bonne animation culinaire pour votre team building.
Allons encore plus loin, avec cette fois-ci des événements gastronomiques qui s’organisent fréquemment.
Atelier et animation cocktail : comment réussir à coup sûr ce classique du team building
Comment organiser un atelier Cocktail en visioconférence ?
Team Building Cuisine : avantages et idées d’animations gourmandes
Animations culinaires en Île-de-France : toutes nos idées pour se régaler dans la capitale
Chapitre 3 : Quelques événements culinaires en France à ne pas rater !
Dans ce troisième chapitre, nous allons voir quelques événements gastronomiques qui peuvent également vous servir d’inspiration et auxquels vous pouvez bien décider de participer.
Notez que certaines se tiennent encore maintenant, alors que d’autres ne le sont plus.
3.1. Les dîners en blanc : L’événement estival de la capitale
Les événements estivaux s’emparent de la capitale et les beaux jours se prolongent en de belles soirées. Car l’été à Paris ne manque pas de diversions et d’occasions de faire la fête et de célébrer le beau temps.
Pas un jour sans qu’un événement musical, artistique ou culturel vienne remplir le calendrier de nos soirées. Vous avez surement déjà croisé les dîners en blanc, peut être parfois sans même le savoir.
Des inconnus se donnent rendez-vous dans la rue, déplient les tables et sortent les victuailles pour partager un dîner un peu spécial, qui sort de l’ordinaire.
Une atmosphère féerique, hors du temps qui transporte bien au-delà d’un voyage culinaire.
À tester absolument si vous n’y avez jamais encore participé ! Sortez vos assiettes !
3.1.1. Dîner en blanc, l’histoire d’une recette qui marche depuis plus de 30 ans
Les dîners en blanc sont nés il y a plus de 30 ans à Paris (1988) grâce à un petit groupe d’amis aux idées originales. Une tradition qui depuis ne quitte plus la capitale chaque été.
Les dîners en blanc ont d’ailleurs conquis beaucoup d’autres pays, voire même continents.
Le concept est simple, des inconnus se retrouvent pour dîner ensemble dans un lieu tenu secret jusqu’à la dernière minute.
Attention, il est obligatoire de porter du blanc et surtout de rester élégant.
À vous de sortir vos plus beaux atouts pour vous mettre sur votre 31 en ces belles soirées estivales.
Pour l’occasion, ni les voitures ni les piétons n’ont accès, les lieux sont investis par ce drôle de cortège.
Du Louvre au Trocadéro en passant par les Tuileries, les lieux emblématiques de la capitale deviennent le théâtre des dîners les plus mondains.
Une vision impressionnante et magique, lorsque cette marée humaine, au blanc immaculé investit les lieux les plus grandioses de Paris.
3.1.2. Les dîners en blanc : L’événement de l’été dans le monde entier
Il y a quelques mois, des milliers de participants se sont donné rendez-vous pour participer à ce festin surréaliste.
Les robes à froufrous, les canotiers et les paniers en osier ont fait leur apparition à l’occasion de ce flash mob, élégant et raffiné.
Ils se sont regroupés dans un lieu magique, le Palais Royal pour venir installer leurs tables de pique-nique.
Autour des bassins, les tables se déplient pour accueillir les milliers de dîneurs émerveillés avant que la nuit ne tombe.
Pour le 27e dîner, ils sont plus de 10.000 à célébrer les beaux jours de ce concept.
L’organisation de ces dîners est rigoureuse, précise, et surtout bien encadrée par les forces de l’ordre.
Si beaucoup d’événements de ce type sont interdits, comme les regroupements flash depuis Facebook, les dîneurs en blancs connaissent un régime d’exception.
Ils sont tolérés, car ils se déroulent dans le calme et les participants s’accordent pour se disperser avant minuit.
Ils sont aussi tenus de respecter les lieux et de les laisser intacts !
Que diriez-vous de transformer ce concept en animation team building pour tous les employés de votre entreprise ?
3.2. Chinese Food Week : Une semaine de fooding
Les événements autour de la cuisine et de la saveur d’ailleurs remportent un succès de plus en plus important. La Chinese food week a de quoi ravir les passionnés de nourriture et les amateurs d’exotisme.
3.2.1. À vos baguettes pour un thème asiatique !
Riche en arômes et textures variées, originales et surprenantes, la cuisine asiatique regorge de mille secrets et de saveurs à découvrir.
Pendant une semaine dédiée à la nourriture, la cuisine asiatique est mise à l’honneur puisque ce sont les plats chinois qui sont concernés.
Durant 7 jours, 7 restaurants célèbrent la diversité et la richesse de la cuisine chinoise à Paris chaque soir.
Des spécialistes, des grands cuisiniers et des passionnés sont invités à partager leur goût pour la chine et ses saveurs.
Le programme chargé invite tous les curieux à découvrir le temps de 7 dîners à thème les meilleures recettes régionales de ce pays. Une semaine incontournable pour les amoureux du raffinement chinois.
3.2.2. Cuisine chinoise : Les incontournables
Considérée comme l’une des meilleures cuisines du monde, la cuisine chinoise réjouit les amateurs de cuisine et de nourriture du monde entier.
Un repas typique comprend une multitude de petits plats que les convives se partagent et marient entre eux pour révéler la saveur de chacun d’eux tout en cultivant un moment de convivialité.
Typiquement, les entrées froides précèdent la soupe que chacun se partage avant que les convives ne s’attaquent à la viande ou au poisson.
Les féculents viennent clore le dîner et le dessert reste souvent exceptionnel ou servi une fois le repas entièrement fini.
Par sa variété, son esthétisme et sa subtilité, la cuisine asiatique attire de nombreux chefs en herbe désireux de tester des recettes audacieuses.
Nombre d’entreprises et d’organismes misent sur la convivialité de la cuisine asiatique pour développer des team building culinaires ou chacun apprend à cuisiner, goûter et s’émerveiller de saveurs exotiques.
Les événements d’entreprise autour de la cuisine sont l’occasion parfaite de développer l’esprit d’équipe et le travail collectif entre salariés pour une meilleure coordination et une meilleure écoute.
Ce type de formule remporte de plus en plus de succès, car au plaisir d’apprendre s’ajoutent toujours ensuite le plaisir de la dégustation et la récompense d’un dîner bien mérité !
3.3. La semaine du goût : L’événement culinaire à ne pas rater
Chaque année, pendant une semaine, les gourmands sont sur le devant de la scène et ne manquent pas d’occupations. C’est l’heure tant attendue de la semaine du goût !
Pour l’occasion, des milliers d’initiatives se tiennent dans toute la France pour célébrer le goût, la cuisine et des saveurs venues du monde entier.
La Semaine du Goût n’est ni un concours de cuisine ni un cours formel de cuisine. L’objectif est d’apprendre à savourer la cuisine et de participer à des expériences culinaires inédites.
À l’origine, la Semaine du Goût est un événement gastronomique orchestré par un partenariat entre les industriels du sucre et l’éducation nationale. Elle fait son apparition dans les années 90 en France après avoir connu un franc succès en suisse.
Depuis, elle n’a de cesse de susciter l’engouement, autour de ses ateliers, de ses « tables du goût », de ses débats, rencontres et cours !
Les apprentis chefs peuvent se retrouver autour du thème de la vanille avec une table du goût centrée sur « Les vanilles du monde ».
Les participants ont pu partir à la découverte de cette saveur envoûtante et riche de mythe pour devenir incollables. Les tables anti-gaspi ont aussi su captiver les participants dans une optique de cuisine responsable.
Enfin, pour s’adresser aux jeunes et aux étudiants, l’initiative « Les chefs sur le campus » investit les rangs de l’université.
Les chefs sont mis au défi de cuisiner dans les mêmes conditions qu’un étudiant : Un matériel rudimentaire, un espace cuisine limité et un budget serré !
Le concept a séduit de nombreux autres pays depuis ces dernières années puisque des pays aussi variés que la Roumanie et le Japon s’y sont mis. L’originalité de l’idée est bien entendu qu’il n’y en a pas que pour la cuisine Française.
3.4. Le Salon du chocolat
C’est le petit plaisir des gourmands, le dessert et le goûter incontournable, il s’agit bien du chocolat.
Noir, blanc, au lait, enrobé de pépites, fourré ou encore praliné, autant de variantes qui donnent à tous les gourmands le tournis et jamais l’ennui dans les saveurs.
L’aliment est à l’affiche pendant une semaine pour régaler les gourmands, les apprentis pâtissiers et tous les curieux qui passent par là.
3.4.1. Un événement haut en saveurs
Il s’agit de l’un des salons les plus adulés à Paris, celui qui célèbre notre amour du chocolat, qui nous accompagne au goûter depuis notre plus jeune âge et tout au long de notre vie.
Les chocolatiers, les chefs étoilés, les professionnels et les amateurs du milieu seront présents pour combler les visiteurs.
Des experts du cacao venus du monde entier font le déplacement pour promouvoir leur savoir-faire et partager leur passion.
Nombreux aussi sont ceux qui cherchent à faire connaître leurs créations et leurs recettes miracles.
Chaque année, les participants sont comblés puisque les cookies et les cupcakes, ces recettes américaines sucrées / colorées seront aussi de la partie pour valoriser la cuisine d’ailleurs et varier les plaisirs.
Le salon fait le tour du monde dans plus de dix pays différents pour promouvoir les mêmes valeurs et une passion commune pour un aliment qui ne laisse personne indifférent.
3.4.2. Le chocolat en fête pour Noël
Les marques de chocolat, mais également les grandes marques de luxe qui n’ont parfois rien à voir avec le domaine culinaire cèdent au doux appel de cet aliment qui en fait craquer plus d’un !
En effet, Noël est l’occasion pour toutes les marques de lancer des événements et des jeux inédits, et ce souvent autour d’un aliment emblématique des fêtes : Le chocolat.
Œuvre culinaire déguisée en œuvre d’art, re-découvrez mille et une idées pour ravir votre palais !
MadCityZen vous présente des évènements qui ont cartonné par le passé :
Le chocolat en fête pour Noël 1 : L’événement Cadbury, plus surprenant que jamais
La célèbre marque de chocolat anglaise, présente dans le monde entier est née il y a deux cents ans bientôt.
La petite échoppe devient rapidement une usine qui connaît un grand succès et s’exporte facilement.
Pour Noël, Cadbury a surpris tout le monde en emballant intégralement l’un des quartiers de la banlieue de Londres, la petite bourgade de Woolwich.
Source : Flickr
Chaque immeuble est soigneusement emballé dans le papier violet reconnaissable entre tous et emblématique de la marque.
Tous les bâtiments, décorés dans les emballages de chocolats teintent la ville d’une humeur étrange et festive.
Une belle initiative pour promouvoir la magie de Noël, tout en originalité et créativité !
Le chocolat en fête pour Noël 2 : Dior et son calendrier de l’Event chocolaté
La célèbre marque de luxe Française ne manque pas d’imagination pour animer l’attente et l’impatience qui précèdent Noël.
La maison de couture propose un calendrier de l’avent géant qui derrière chacune de ses cases dévoile une douceur chocolatée pour les plus gourmands.
Les chocolats fourrés au caramel fondant aux liqueurs diverses ou encore pralinées se cachent derrière chaque journée dans l’attente de Noël.
Derrière une façade en carton de l’immeuble emblématique de la marque, au 30 avenue Montaigne, les petites surprises délicates se cachent pour les plus gourmands !
Le chocolat en fête pour Noël 2 : Le dessert au chocolat tagué par un artiste
Pour finir sur une note aussi chocolatée, n’oublions pas la star de nos repas de fin d’année : La célèbre bûche de Noël. Si difficile à choisir et pourtant appréciée de tous.
Avant cela, souvenez-vous de l’homme en blanc tagué dans de nombreuses rues de Paris. L’artiste à l’origine de ce projet, nommer Jérôme Mesnager se lance cette fois dans le taggage des desserts.
Pour Noël, il propose de taguer la buche de son fameux homme en blanc avec l’aide de Benoit Castel.
Deux bûches sont décorées de silhouettes différentes pour célèbre à la fois l’art et déguster l’un de nos desserts préférés.
En fin d’année, les idées chocolat ne manquent pas pour clore l’année sur de jolies notes cacaotées pour marier la fête et le plaisir du chocolat en toute originalité !
3.5. La pâtisserie à l’honneur
Les fans de sucreries ont été ravis lors de l’ouverture de la seconde Boulangerie de Cyril Lignac, le célèbre cuisinier ami des médias et de la télévision qui l’a fait connaître.
À l’heure de la mode de la pâtisserie, cap sur le petit bijou qui a ouvert ses portes dans le quartier huppé du 16e arrondissement.
L’occasion de vous titiller les papilles !
3.5.1. La Boulangerie de Cyril Lignac
Après le succès retentissant de sa première enseigne logée dans le charmant quartier du 11e arrondissement et niché dans la rue Paul Bert, Cyril Lignac a ouvert une seconde Boulangerie dans le 16e arrondissement.
Loin des fioritures et des manières des grands cuisiner, Cyril ouvre une cuisine aux airs authentiques et typiquement Française. Une cuisine centrée sur la tradition et le savoir-faire, une des caractéristiques touchantes du célèbre cuisinier.
Rendu célèbre par diverses émissions culinaires à la télévision et son accent à couper au couteau, Cyril surfe sur sa popularité pour rendre honneur à la pâtisserie.
Babas au Rhum, éclairs au chocolat, tartes et croissants en tout genre, les amoureux de sucre seront servis.
Sans prétention et dans la simplicité de l’art, Cyril Lignac prépare des recettes traditionnelles et célèbres tout en les mettant au goût du jour pour des recettes innovantes et familières.
Le chef étoilé assure donc aussi les mets les plus traditionnels comme la baguette ou le croissant, tout cela d’une qualité et d’un goût très raffinés.
Pour réaliser ce projet, le chef s’est associé d’un autre grand nom de la cuisine Française, tout aussi respecté et admiré dans le milieu. Il s’agit de Benoît Couvrand qui prépare les gâteaux et pâtisseries dans l’immense cuisine située au rez-de-chaussée de la boutique.
Ce prince des meringues et roi des macarons est aussi un fan inconditionné des pâtisseries traditionnelles dans le respect des recettes d’antan.
Pourtant il n’hésite pas à ajouter sa petite touche de fantaisie et de modernité dans une recette bien rodée.
3.5.2. La pâtisserie à la mode pour les animations
Cet art culinaire des plus raffinés et des plus complexes séduit un public bien plus large que l’habituelle ménagère.
Les ateliers de cuisine pâtissière se multiplient pour apprendre à cuisiner et à se régaler tout en s’amusant, au cours d’une soirée ou bien encore en guise de team-building pour de nombreuses entreprises.
Précision et patience sont de rigueur pour les futurs chefs en herbe qui se lancent dans l’aventure.
Les outils du parfait pâtissier, autrefois si difficiles à trouver sont disponibles désormais en grande surface et même en librairie.
Pour goûter aux joies de ces fabuleux mets avec vos collègues, vous pouvez organiser une animation team building :
Conclusion : Team buildings Culinaire et Gastronomique – Trouver la bonne idée
Le team building est un moyen de renforcer les liens en entreprise tout en permettant à chacun de s’exprimer et de proposer de nouvelles idées.
Il peut prendre plusieurs formes comme :
- La danse ;
- La musique ;
- Le chant ;
- La cuisine ;
- La peinture ;
- La sculpture ;
- Etc.
Dans ce guide, nous avons abordé l’art culinaire ou la gastronomie associée avec le team Building.
Et comme vous avez pu le constater, la magie du team building culinaire, c’est bien :
- La multiplicité des possibilités ;
- L’excitation de la découverte ;
- Les joies de la cocréation ;
- L’opportunité d’apprendre à ravir les palais de ses proches ;
- Etc.
MadCityZen propose une diversité d’animations gastronomiques et culinaires pour se découvrir de véritables talents manuels, une sensibilité pour les ingrédients et les recettes dans un cadre ludique et toujours original.
Lancez-vous dans les activités les plus tendance comme :
Gardez à l’esprit que le principal reste d’allier travail et plaisir dans un cadre unique, qui permet l’expression de tous.