Comment Organiser des Évènements Team Building Gamers ?
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- Animateurs à l'écoute et réactifs
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sur 125 avis Google
Aujourd’hui, MadCityZen vous parle des évènements Team Building Gamers !
C’était quand la dernière fois que vous avez joué à des jeux vidéo ? Nous savons qu’il y a deux chances sur trois que vous l’ayez fait récemment. Pourquoi ?
Parce que plus de 71% des Français jouent occasionnellement à des jeux vidéo selon la SELL :
Aujourd’hui, nous allons aborder les jeux vidéo sous un angle un peu particulier : Le Team Building.
En effet, les activités de gaming sont d’excellentes idées d’animation de team building pour renforcer la cohésion d’un groupe. Pour ramener le concept à un tout autre niveau, il est intéressant d’opter l’une des tendances du moment : Le rétro gaming.
En plus de parler de cette tendance, cet article vous permettra d’associer le gaming au concept de team building et de découvrir de superbes événements gamers.
Chapitre 1 : Le Gaming et le team building : Comment les allier ?
Pour commencer, répondons à l’une des questions les plus importantes qui revient régulièrement.
1.1. Les jeux vidéo, un truc uniquement pour les enfants ?
Si l’on se replonge quelques années en arrière, les « consoles » de salon et autres curiosités portables n’étaient, semble-t-il, destinées qu’aux enfants et adolescents.
D’ailleurs, la plupart des titres, aux graphismes limités, ciblaient les plus jeunes. Mais ces derniers ont grandi.
La fameuse Génération Y, qui a débarqué dans les entreprises, a contribué à développer encore plus l’utilisation à l’âge adulte des jeux-vidéo, phénomène déjà observé avec la génération précédente.
Mieux, des titres ludiques et éducatifs sortent régulièrement depuis plusieurs années, et démocratisent le jeu vidéo.
En France, 13 millions de personnes déclarent avoir pratiqué un jeu vidéo au cours du dernier mois. Une réalité qui montre l’engouement réel pour les loisirs numériques.
Les valeurs du jeu vidéo sont transgénérationnelles et peuvent, dans le milieu professionnel, donner lieu à des soirées d’entreprise originales.
1.2. Les jeux vidéo vintage : La tendance du rétro gaming
Avec une pointe de nostalgie et une quête d’esthétique perdue, la tendance du rétrogaming s’invite dans notre quotidien.
Mode, musique, cinéma ou même automobile, beaucoup de secteurs adoptent les codes de cette pratique, qui consiste à jouer à d’anciens jeux vidéo, qui ne sont plus commercialisés.
Au Panthéon des titres les plus « mythiques » et connus de tous :
- Mario ;
- Zelda ;
- Pac-Man ;
- Pong et Tetris ;
- Etc.
Ces jeux « cultes » retrouvent une seconde jeunesse. Dans un monde devenu hyper technologique et à l’esthétique léchée, se plonger dans un bon « vieux » jeu en 2D, quoi de plus fun ?
Les marques jouent avec ces codes rétro. Il est fréquent de voir des campagnes de publicité faisant référence aux jeux anciens, tout comme trouver une borne en libre-service dans un festival.
En effet, la tendance ne connaît pas la crise, et ce pour plusieurs raisons. Les jeux vidéo et les consoles qui permettent d’en bénéficier ont su évoluer et progresser d’un point de vue technique pour maintenir l’envie des joueurs.
De plus, le gaming est devenu un véritable style de vie ou art de vivre que même les plus grandes marques essayent de tourner à leur avantage.
En entreprise, il est possible de créer un espace « Retro Games » dans lequel les consoles des années 80 et 90, avec les jeux d’époque, retrouvent toute leur saveur.
En prenant en main la manette d’une NES ou d’une Master System, ce sont de véritables des retrouvailles avec vos années d’enfance.
Concours et défis en équipes, sens de la compétition ou simple pause détente, feront de votre partie de jeux vidéo une animation originale en entreprise.
1.3. Les nouvelles technologies rassemblent toutes les générations devant l’écran
Le rétro gaming permet de capitaliser sur les valeurs de nostalgie et plonge les joueurs dans une atmosphère geek. Mais les consoles de nouvelle génération également ont leur mot à dire.
Initiée notamment par la Wii, la possibilité de contrôler par le mouvement ce qui se passe à l’écran est désormais facile !
À ce titre, la technologie Kinect de Microsoft est révolutionnaire. Sa force : Même les néophytes peuvent jouer, car le joueur devient lui-même la manette !
Déroutant pour les joueurs avertis, intriguant pour les nouveaux utilisateurs, ce système utilisant la réalité augmentée permet d’avoir des parties endiablées grâce à la convivialité et au partage !
Pour une entreprise qui souhaite organiser une soirée décalée sur le thème du jeu vidéo, c’est l’occasion rêvée. Le joueur se positionne face à l’écran, et une caméra capte les mouvements pour les restituer dans le jeu pour les transformer en actions.
Chacun peut alors devenir un pilote de course, un skieur ou un joueur de bowling, mais attention de ne pas trop se prendre au sérieux !
Le sens de la compétition arrivera très vite, sans altérer le fun et l’humour, indispensables pour maintenir une bonne cohésion d’équipe.
Il y a également une tendance qui s’allie parfaitement avec le rétro gaming !
1.4. La tendance Geek et les rétros games pour des événements purement vintages
À l’origine, les geeks sont des férus :
- De nouvelles technologies ;
- Des passionnés d’ordinateurs ;
- De superhéros ;
- De jeux vidéo ;
- Etc.
Allergiques au sport, handicapés des relations sociales, ils vivent en marge de la communauté que constituent les campus universitaires américains des années 70.
Cette période voit exploser le règne de l’ordinateur et de la technologie et donc la naissance des geeks.
Stigmatisés, caricaturés, exclus, ils sont les boucs émissaires d’une jeunesse américaine insouciante, en quête de nature et de liberté en cette période révolutionnaire pour les jeunes hippies.
Fans de Star Wars, Tolkien, Donjons et Dragons le mythique jeu vidéo, ces matheux consciencieux sont raillés et moqués durant tout leur parcours scolaire.
Source : Nextinpact
1.4.1. Les geeks nouvelle génération
Aujourd’hui, plus personne ne s’offusquerait d’être traité de geek, bien au contraire. Nombreux sont ceux qui revendiquent leur aisance numérique et leur passion pour l’univers du jeu vidéo et de la science-fiction.
Aujourd’hui, le geek est devenu chic, plus besoin de se terrer dans une salle informatique.
Entre le culte voué à Steve Jobs et l’admiration générale dont fait l’objet Bill Gates ou encore notre cher Mark Zuckerberg, nombreux sont ceux qui souhaitent suivre leurs traces.
Mis en scène dans des séries à succès comme « The Big Bang theory » diffusé sur CBS depuis 2007, ils font désormais partie du quotidien. Et ce, à tel point que même la mode intègre les codes geeks depuis déjà quelques années.
Source : Mouv
Les grandes marques de luxe pourtant bien loin de l’univers terre-à-terre de l’électronique et du numérique se mettent à la tendance geek.
Pourtant, le geek n’a pas toujours été au cœur du glamour et des préoccupations mode, c’est le moins qu’on puisse dire.
Alors pourquoi un tel bouleversement à t-il eu lieu en faisant passer ce qu’il y avait de plus ringard au comble du chic ?
Serions-nous tout simplement tous devenus geek avec l’explosion du numérique et des nouvelles technologies expliquant ainsi sa démocratisation ?
Ou bien la tendance geek n’est-elle qu’un épiphénomène participant à une tendance plus large qui est celle du vintage et de la nostalgie.
En effet, tout ce qui est vieux devient cool qu’il s’agisse de :
- Tricots de laine de mamie ;
- Robes à fleurs de nos grands-mères ;
- Tubes des années 80 ;
- Etc.
C’est sans aucun doute ce statut particulier qui a contribué à un tel succès de nos jours.
MadCityZen a donc tout naturellement opté pour un team building : Retro Games qui flirte avec cette tendance.
Faisons maintenant le tour de quelques événements gamers en France :
Chapitre 2 : Quelques événements gamers à ne pas rater !
Voici une liste d’événements gamers qui
2.1. Le Paris Games Week
Le Paris Games Week est un grand rassemblement de 4 jours pour les fans et éditeurs de jeux vidéo.
Il réunit chaque année sur 80 000 m2, environ 300 000 visiteurs et plus de 160 exposants :
- Constructeurs ;
- Éditeurs ;
- Accessoiristes ;
- Studios de création ;
- Etc.
Depuis 2010, c’est l’occasion pour tous les fans de jeux vidéo de découvrir les nouveautés de fin d’année, les dernières tendances et le futur du jeu vidéo.
Ce grand rassemblement permet également des rencontres et des séances de dédicaces avec des gamers mondialement connus.
Le Paris Games Week permet de tester les jeux en live et de s’affronter lors de tournois. Nouveauté cette année, un espace entièrement consacré aux enfants.
2.1.1. Les missions du S.E.L.L
Le S.E.L.L ou Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, regroupe les éditeurs de jeux vidéo basés en France.
Leur but est de défendre le jeu vidéo notamment sur les questions de violence, d’influence sur le public et de protection des consommateurs.
Chaque année le S.E.L.L organise 2 événements majeurs :
- IDEF : Interactive Digital Entertainment Festival pour les professionnels ;
- Le Paris Games Week pour le grand public.
L’un des temps forts les plus attendus de cette nouvelle édition était l’avant-première du Final Fantasy XV.
Le hall dédié au E-Sport (sport sur console ou ordinateur) a remporté tous les suffrages en accueillant une étape du ESWC ou Electronic Sports World Convention.
De grandes compétitions sur Just Dance, FIFA, Counter-Strike et pour la première fois sur un jeu mobile Clash Royale ont ravi le public.
D’un autre côté, il y a le cosplay qui est l’art du déguisement poussé à son extrême, puisqu’on incarne le rôle d’un personnage dans les vêtements, mais aussi et surtout dans l’attitude.
Inspirés par les personnages de livres, de films, de mangas, de dessins animés ou de jeux vidéo, les cosplayers rivalisent d’inventivité et de créativité pour réaliser leurs costumes.
Lors d’une édition du Paris Games Week et pour fêter les 20 ans de la saga Lara Croft, les organisateurs ont décidé de battre le record du monde de cosplay Lara Croft :
Enfin, il est difficile dans cet univers de passer à côté de la réalité virtuelle.
HTC créateur de casque et Valve créatrice de mondes virtuels se sont associés pour créer le Casque Vive, basé sur la technologie Steam VR.
Il offre une toute nouvelle expérience d’immersion sonore et visuelle pour des sensations au-delà du réel.
Encore une fois, ce type d’événement montre bien la vigueur du marché du jeu vidéo en France.
2.2. Une exposition ludique autour des jeux vidéo
En venant ici, à la Cité des sciences, vous repartirez certains de tout savoir sur cet univers qui déchaine les passions de nos enfants et adolescents. Du processus de conception des jeux jusqu’à leur commercialisation et les phénomènes de société qu’ils provoquent, l’exposition retrace l’histoire de ces jouets modernes, de plus en plus réalistes et complexes.
Plus de 1000 mètres carrés vous accueillent pour tester de nouveaux concepts ou encore revisiter les grands classiques de la console.
Pour ceux qui ne sont pas encore tout à fait au point, pas d’inquiétudes, car un atelier d’initiation aux jeux vidéo est prévu pour vous guider dans vos premiers pas.
Vous construisez à l’envi votre parcours au travers des jeux des plus célèbres aux plus improbables. Pour les plus passionnés, des masters classes sont organisés pour en apprendre davantage sur un univers qui vous passionne ou que vous ne connaissez peut-être pas si bien que cela.
Des professionnels du jeu sont invités à partager leur métier et leur passion en dévoilant tous les secrets de la création de jeux vidéo. Un événement qui a de quoi ravir les Français, toujours plus nombreux à jouer, à mesure que les années passent.
En effet, le pays représente plus de 20 pourcents de la part de marché européen avec ses 22 millions de joueurs ! C’est le passe-temps préféré des Français avant la musique et même le cinéma.
L’exposition est une formidable occasion de prouver la créativité et l’innovation de ce domaine souvent méprisé, d’autant plus qu’une vigilance accrue concernant la protection des enfants y est scrupuleusement respectée.
2.2.2. Le jeu vidéo : Une animation solidaire et chaleureuse pour vos soirées
Les jeux ne s’adressent plus seulement aux jeunes adolescents en mal d’aventure, mais également à vos parents ou grands-parents !
Longtemps incriminé, l’accusant d’être la cause de l’isolation des jeunes, le jeu devient un véritable moyen de réunir la famille autour de jeux collectifs, ludiques et simples d’utilisation pour inclure tous les membres de la famille.
Les entreprises aussi ont compris le potentiel de ce type de jeu, propice à l’esprit d’équipe et à la compétition saine !
Il devient l’objet de team buildings spécifiques ou encore d’animations aux cours de soirées diverses. Le concept est facilement déclinable pour s’intégrer naturellement à tous les thèmes !
2.3. Devenez de supers héros !
Devenir un super héro n’est plus aussi complexe qu’il l’était il y a quelques décennies. Avant de vous donner le secret, il est intéressant de revoir quelques supers héros :
2.3.1. Docteur Strange
Docteur Strange, c’est l’histoire d’un brillant neurochirurgien égocentrique. À la suite d’un tragique accident de voiture, il perd l’usage de ses mains et part se ressourcer au Népal.
Là, il sera initié aux arts mystiques :
De retour à New York, il sera investi d’une mission : Sauver le monde.
Entre trip psychédélique et visuels à la « Inception », Docteur Strange nous fait basculer dans un monde oscillant entre réel et virtuel.
Encore une grosse machine de super héros à consommer sans modération.
Voici la bande annonce :
Au casting de ce comics, il y a de la qualité avec :
- Benedict Cumberbatch : Vu notamment dans la série Sherlock Holmes et dans Star Trak Into Darkness ;
- Mads Mikkelsen : Le danois figure star de la série Hannibal. Il campe ici le rôle du méchant qui veut détruire le monde ;
- Et aussi Chiwetel Ejiofar, Rachel MacAdams, Tilda Swinton…
Ce nouveau héros s’est retrouvé dans The Avengers : Infinity Wars Part.1 au côté de :
- Iron Man ;
- Captain America ;
- Hulk ;
- Thor ;
- Etc.
2.3.2. D’autres comics très intéressants à regarder
Chaque année réserve son lot de sorties super héroïques :
- Les gardiens de la galaxie ;
- Thor ;
- Black Panther ;
- Captain Marvel ;
- Inhumans ;
- Avengers ;
- Etc.
Et là, on ne parle que de la maison Marvel. N’oublions pas les DC Comics propriétaires et exploitants entre autres des Superman et Batman sont aussi de la partie.
Depuis le début des années 2000, ce sont plus d’une vingtaine de films qui ont remis au goût du jour les super héros en collants moulants.
2.3.3. Super héros : Jamais sans ma cape
Le succès des films de superhéros tient à une mécanique de scénario bien rodée, des opérations de communications parfaitement orchestrées et des sorties réglées au millimètre.
Au-delà de ce genre d’aspects, les films de superhéros nous permettent de rêver d’avoir de formidables pouvoirs comme l’invisibilité, voler ou lire dans l’esprit de ses petits camarades.
Les effets spéciaux y jouent pour beaucoup et nous font entrer dans un univers bien loin de notre quotidien.
N’oublions pas que la plupart des superhéros ont au départ une vie banale changée à tout jamais par un événement extraordinaire :
- Une piqure d’araignée ;
- La mort tragique d’un proche ;
- Un accident au labo ;
- Un accident de voiture ;
- Etc.
La liste des calamités qui vous transforme en superhéros est longue. Outre leurs super pouvoirs, les films de superhéros sont indémodables, pleins d’humour et offrent un divertissement tout public.
Ils sont une grande source d’inspiration même si la plupart d’entre eux, surtout Captain America, incarnent la mythologie à l’américaine.
Et si vous vous serviez des trames des films de superhéros, de leur philosophie et de leurs valeurs pour faire votre propre film d’entreprise ?
2.4. Réaliser un film d’entreprise original
Sans avoir les moyens des grands studios hollywoodiens,vos collaborateurs peuvent réaliser leur propre film d’entreprise avec des effets spéciaux
En dehors de films spéciaux, vous pouvez aussi opter pour l’animation de team building cinématique les illuminés.
Dans ce court métrage, vos équipes écrivent le scénario et mettent en scène le film avec des accessoires lumineux à garder en main, à poser sur des vêtements ou à accrocher.
Des coachs vous aident à chaque étape pour les dialogues, les actions, le mouvement des formes et gérer l’harmonie des couleurs.
Le résultat : Une vidéo souvenir bluffante où les couleurs et le scénario prennent vie dans le noir.
Cette animation team-building développe la créativité et l’esprit d’équipe autour des valeurs de l’entreprise.
Vous aussi, devenez le super-héros de votre film d’entreprise et faites partager à vos équipes vos valeurs.
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Conclusion : Le rétro gaming : Une activité team building à essayer !
La majorité des Français jouent à des jeux vidéo pour se divertir. Ce qui montre le gaming est un hobby que la plupart des personnes qui se trouvent autour de vous partagent.
Cette unanimité, fait des activités de jeux vidéo une attraction qui ne manque jamais de susciter l’intérêt des adaptes de ce style de divertissement.
C’est pourquoi organiser un tournoi de gaming peut être l’une des meilleures idées notamment si vous souhaitez renforcer la cohésion de vos équipes de travail.
Mais que diriez-vous de pimenter la donne en présentant uniquement des jeux auxquels les participants ont joué depuis des années ?
Dans cet article, vous avez eu l’occasion de découvrir l’intérêt que suscite le rétro gaming qui reprend les anciens jeux vidéo.
Pensez à organiser des tournois avec ces jeux mythiques peut définitivement renforcer la cohésion de vos équipes.
MadCityZen est prêt à vous aider dans l’organisation de ces types d’événements.
D’autant plus que le vrai challenge sera de trouver, les jeux, les consoles et les manettes typiques des années 80-90 !