Pourquoi Organiser un Team Building en Entreprise ? (Guide Complet)
+90 animations différentes
- Animations en présentiel ou en distanciel
- Animations 100% produites en interne
- Animateurs à l'écoute et réactifs
- Pour tout type de budget
- Animations innovantes
sur 125 avis Google
Il existe quatre raisons principales pour lesquelles organiser un team building en entreprise peut s’avérer intéressant. Participer à des activités et jeux collectifs entre collaborateurs permet d’améliorer la cohésion d’équipe.
L’organisation d’un séminaire ou d’un incentive original via une agence de Team Building sert également à réduire les tensions entre les salariés. Marque de fabrique des entreprises en bonne santé, le team building est une bonne manière de récompenser ses collaborateurs et de renforcer l’adhésion à la culture d’entreprise.
Oui mais alors, à quoi sert un team building dans ce cas-là ?
Prenons un exemple éloquent : Vous avez une voiture ? Elle fonctionne très bien ? Oui mais régulièrement, vous allez voir le garagiste pour un entretien, n’est-ce pas ?
Et bien c’est exactement la même chose ici ! Un bon chef d’équipe sait que tout comme le moteur d’une voiture, on doit toujours anticiper les futures pannes potentielles d’une équipe .
Une activité de team building comme forme de récompense : Et cette raison va aussi de pair avec la première. Les êtres humains répondent beaucoup plus facilement aux stimuli positifs qu’à toute forme de coercition.
Ainsi, un chef d’entreprise peut décider d’offrir un vrai moment de détente grâce à un team building ludique et convivial, afin de reposer ses équipes et de recharger les batteries de chacun.
Un team building pour faciliter l’intégration de nouveaux membres : C’est également une raison importante ! Et c’est d’autant plus pertinent lorsque l’on a plusieurs nouveaux collaborateurs à intégrer aux équipes.
Reprenons l’exemple du moteur de votre véhicule : il fonctionne parfaitement jusqu’au jour où vous décidez de lui rajouter une pièce, censé booster sa productivité. Problème : si vous n’y prenez pas garde, vous risquez de déséquilibrer le mécanisme et même pire, de le casser ! Il en va de même pour le mécanisme des relations humaines. Un team building permet de favoriser les nouvelles interactions, pour ne pas “gripper” le moteur de votre business.
Un team building pour gérer une crise interne : Elle peut revêtir différentes formes. Mésententes entre différentes équipes, ou quelques employés. Incompréhension globale des nouveaux objectifs de l’entreprise, ou d’un changement de stratégie. Le team building sera alors axé sur des mots-clés ou des valeurs à véhiculer en priorité.
Un team building bien orchestré va tout de suite avoir un effet bénéfique sur les émotions et l’état d’esprit des employés, salariés ou cadres d’une entreprise. Très souvent, une activité de team building constructive va annihiler les tensions entre salariés, et diminuer le stress de tous les participants. Les esprits prennent une bouffée d’oxygène vivifiante, et généralement la fin de la journée semble légère.
Mais au-delà de ces premières sensations, une transformation profonde s’enclenche ensuite dans les esprits de chacun. Il en résulte une meilleure communication entre les employés qui ont vécu une expérience ensemble, le temps d’un team building. C’est ainsi que la dynamique d’une équipe se crée et s’entretient !
Un team building permet d’améliorer la performance de vos équipes par le biais de différents facteurs. En voici 5 principaux :
1. Création de liens forts
En éprouvant une expérience aux émotions fortes ou au contexte original, les participants créent un souvenir commun. Cela peut devenir la base d’une relation, comme une graine qu’on planterait et qui n’aurait plus qu’à germer par la suite.
L’importance du réseau en interne et comment le développer
Vous êtes peut être un adepte du networking et réalisez beaucoup de rencontres ? Partenaires, entreprises complémentaires, prospects… fonctionner en réseau est une pratique qu’il ne faut pas sous-estimer, car elle permet de développer son carnet d’adresses, et de se construire des relations fiables.
Si les plateformes d’échange sociales telles que Viadeo ou LinkedIn ont permis de faciliter les échanges, rien ne remplace les rencontres réelles. Des événements permettent de passer du virtuel au concret… mais à l’intérieur d’une entreprise ? Comment, dans une organisation de taille importante, favoriser le réseau et les rencontres entres services ?
Apprendre à mieux se connaître
Depuis quelques années, les Réseaux Sociaux d’Entreprise émergent (RSE). Outils sociaux comparables dans leurs fonctionnalités à des services comme Facebook ou Twitter, les RSE reprennent en général des fiches profils des membres de l’entreprise avec une mise en valeur de l’expertise des collaborateurs.
Un « mur » permet ensuite d’échanger, et chacun peut dialoguer avec ses collègues, créer des communautés, commencer un échange autour d’une thématique.
Les réseaux internes à l’entreprise facilitent les échanges entre services, et complètent les outils traditionnels d’échange de fichiers et de conversation (e-mail, système de conférence vidéo). Les entreprises ont nettement progressé dans le domaine de la participation et du travail collaboratif, mais le passage aux rencontres « physiques » est parfois plus compliqué.
Certaines industries, qui regroupent des centaines (voire des milliers) de collaborateurs sur le même lieu, ne peuvent se contenter d’un RSE. Plusieurs entreprises peuvent ressembler à de « mini-villes » et les services si éloignés, que le sentiment d’appartenance à une même entité est parfois difficile à sentir.
Qui est qui ? Le networking s’invite dans l’entreprise !
Pour ne pas se cacher éternellement dans son bureau, ou derrière un écran, une animation événementielle peut changer les choses !
MadCitizen organise des activités en entreprise, pour apprendre à « découvrir vos collègues dans le cadre informel et ludique d’un networking géant ». Bien plus qu’une réunion géante, cette animation repense les rencontres en ajoutant une dose de fun et de recherche ludique.
- Les participants répondent à quelques questions par écrit
- Des équipes sont créées
- Chaque équipe pioche des papiers, et doit retrouver qui a écrit ces réponses
Hobbies, passions, compétence particulière, tout sujet peut servir de base à cette animation. Cette animation pousse à « aller » à la rencontre de l’autre, et à « briser la glace ». L’animation participative « Dis moi qui tu es… » va aider les plus timides à entrer en contact avec d’autres personnes, délier les langues, et faire tomber les cloisons entre bureaux.
Pour mener leur enquête, les employés devront faire preuve de sens de la déduction, de flair, et de perspicacité. C’est avant tout un moment convivial et une atmosphère de partage qui gouverne ces soirées, qui servent bien souvent de point de départ à des échanges plus sérieux et durables.
2. Diminution des tensions
De manière individuelle autant que collective, les participants se défoulent et expriment leurs ressentiments. Le team building canalise ces énergies et transforme la colère en une activité constructive.
3. Reconnaissance des qualités d’autrui
En pratiquant une activité tous ensemble, vos équipes se voient faire et agir. Il en résulte un nouveau regard sur certains éléments. Ce phénomène est idéal pour mettre fin à tout préjugé et faire table rase des fausses évidences du passé.
4. Sentiment d’appartenance à un groupe
Les challenges ou les jeux collectifs permettent aux individus de se sentir incluent dans un vrai groupe soudé et solidaire. Cet état permet à chaque salarié ou collaborateur d’être plus motivé, plus dynamique et donc plus performant au sein du groupe.
5. Restauration de la confiance :
Tous les participants réalisent une action ou des épreuves qui repoussent leurs limites physiques et/ou mentales. Cela permet de retrouver la confiance en soi et aussi de rétablir la confiance aux autres et, plus globalement, à l’entreprise.
Bien sûr, cette liste de qualités retrouvées dans un team building, n’est pas du tout exhaustive. En revanche, elle permet de vite se rendre compte du potentiel lorsqu’on décide d’organiser un team building digne de ce nom !
6.Le team building en entreprise : un outil parmi d’autres pour renforcer la motivation/cohésion du groupe
La gestion du capital humain d’une entreprise outrepasse largement le simple levier de la rémunération. Même si ce dernier paramètre reste un facteur de poids jamais démenti.
Le management des ressources humaines dans une entreprise, passe notamment par le large spectre de la motivation. Pour actionner les bons leviers de motivation, il faut avant tout connaître intimement les ressorts humains qui la régissent. Comme évoqué précédemment la rémunération comme facteur motivant tient plus des contraintes économiques que psychologiques ou sociologiques, dès lors, nous allons évoquer des facteurs plus subtiles, parfois contextuels ou culturels autant que psychologiques qui influent directement ou indirectement sur le potentiel de la motivation.
7. Créer une histoire commune
La théorie ne date pas d’hier, mais ce sont ces dernières décennies qui ont vu la forte mise en pratique de cette nouvelle stratégie du marketing. Laquelle ? Et bien tout simplement celle qui consiste à mettre en avant l’histoire d’une entreprise, le récit d’un produit, le mythe du fondateur d’une société ou encore une ambiance caractéristique bien perceptible.
Et c’est en 1998 que deux économistes américains (Joseph Pine et James Gilmore) nous l’ont dit : La création de valeur ne se traduit plus par les produits ou les services d’une entreprise. Tout ceci est devenu banal ! L’avenir est à la création d’expériences contextuelles fortes et inédites mises en valeur économiquement !
Depuis, de nombreux entrepreneurs ont appliqué ce qui n’était autrefois qu’une simple théorie. Et ça fonctionne !
L’émotionnel : plus puissant que jamais !
Elon Musk (Tesla), Steve Jobs (Apple) ou encore Brian Chesky (Airbnb), ont tous suivi les préceptes du storytelling marketing et de l’expérience-client.
Ainsi, acheter une Tesla ce n’est pas “acheter une voiture électrique”, mais acheter “un véhicule écologique aux dernières innovations technologiques”.
Chez les plus aisés, cette marque a su “déculpabiliser” le luxe, surtout à l’heure où la préservation de la planète n’a jamais été autant d’actualité.
Dans un autre registre, Steve Jobs a su – de son vivant – écrire l’histoire de sa marque et aussi de ses points de vente. Aujourd’hui, aller dans un Apple Store ce n’est pas “aller dans un magasin”. Mais rencontrer des “Génius” (et non des vendeurs), à l’écoute des clients, prêts à les former sur tout l’écosystème de la marque à la pomme.
Ici, Apple a su rendre ludique ce qui n’était auparavant qu’une banale sortie shopping aux achats potentiels. Les Apple Store permettent de conforter les clients sur le positionnement prestigieux des produits Apple et donc, in fine, sur le statut prestigieux des clients eux-mêmes.
Airbnb n’est pas en reste, puisqu’en février dernier, leur PDG a présenté les nouveaux services de l’entreprise baptisés Airbnb Plus et Beyond Airbnb.
Concrètement, ça rime à quoi ? Tout simplement à des services additionnels et jusqu’alors jamais proposés dans leur gamme de prestations : Mise à disposition de produits de beauté et de soin, de serviettes, de deux oreillers par personne au lieu d’un seul, etc.
Rien de bien mirobolant ? Rien n’est moins sûr ! En fait, avec ces ajustements qui n’ont l’air de rien, Airbnb change du tout au tout son modèle de “simple service” à celui (encore une fois) d’industrialisation de l’expérience !
Et tout comme les autres poids lourds de l’économie mondiale, ces trois entreprises ont un point en commun : elles jouent sur l’émotionnel !
Tout le monde n’a probablement pas besoin d’un service spécifique ou d’un produit particulier. En revanche, tout le monde aime qu’on lui raconte une histoire et qu’on lui fasse vivre des expériences qui vont mettre en éveil ses sens. Dès lors, tout le monde sera prêt à acheter les services et les produits qui vont avec !
Inversion des stratégies marketing
Ainsi, il existe une tendance qui tranche net, avec les anciennes moeurs du marketing pur et dur. Angela Ahrendts, vice-présidente du marketing d’Apple a déclaré que la règle des 80/20, à savoir, 80% de shopping et 20% d’expérience, était une règle obsolète.
Mieux encore, celle-ci a tout simplement affirmé que la règle devait s’inverser complètement ! Ce qui se vérifie, comme nous l’avons vu plus haut, avec les Apple Store, plus semblables à des forums de connaissance ou des ambassadeurs d’une marque qu’à de simples boutiques.
Et cette tendance n’est pas l’exclusivité d’Apple. Même les entreprises du e-commerce s’y mettent et réinventent l’expérience uniquement “digitale” de leurs clients, en expérience “physique” !
Amazon par exemple, avec “Amazon Echo” (enceinte à commande vocale), permet à ses clients de piloter leur maison, d’écouter de la musique et d’acheter de nouveaux produits sur Amazon, uniquement à la voix. L’expérience est omniprésente, et on en oublierait presque que l’on fait des achats sur un site internet !
Se réapproprier son histoire
Soigner l’expérience-client, l’image de marque et l’histoire de son entreprise est devenu primordial au 21ème siècle, pour continuer de nager dans le même “bain” que la concurrence.
Pour rester à la page, rien de mieux que de raconter une histoire : SON histoire !
Pour ce faire, MadCityZen propose plusieurs animations capables de réveiller la créativité de vos collaborateurs afin d’exprimer toute la force de la genèse de votre entreprise.
Avec l’animation de team building originale “Il était une fois”, il est possible de travailler le storytelling de manière poétique ! Mais avec les animations Atelier fresque ou l’Atelier graffiti, c’est par d’autres canaux artistiques qu’émergent les visuels impactants de votre entreprise.
8. Comment bien combattre le stress au travail ?
Le stress au travail, voilà le mal qui frappe de nombreuses entreprises, phénomène qui n’épargne aucun secteur d’activité. Réduire les sources de stress dans l’entreprise est une démarche de prévention indispensable pour maintenir le bon équilibre.
Altération durable de la santé des salariés, répercussions négatives sur la productivité de l’entreprise, les conséquences d’un trop grand stress au travail peuvent mettre en péril certaines activités. Proposer des actions de team-building autour de la thématique « zen et bien-être » peut aider à mener une véritable politique de prévention collective.
Les chiffres du stress en entreprise
Avez-vous une équipe qui sait gérer son stress ? Les cas de stress observés sont-ils uniquement, selon vous, liés à la fragilité de la personne, et à son inadaptation au poste qu’elle occupe ? Les entreprises ont tendance à sous-estimer le phénomène du stress au sein de leur organisation, mais celui-ci est pourtant bien réel.
- Le stress est à l’origine de 50 à 60% de l’absentéisme au travail
- 70 % des travailleurs déclarent que le travail a une incidence sur leur santé à cause du stress
- 80% des sondés sont préoccupés par « le stress au travail »
- Le stress en entreprise coûte 20 milliards d’euros chaque année à l’échelle de l’Europe
- 75% des employés demandent la création de groupes de parole dans l’entreprise.
Les origines du stress en entreprise
La principale difficulté pour vaincre ce fléau est liée au fait que la notion de stress est un terme flou à la croisée de divers phénomènes : entre le biologique, le psychologique et le social, le stress est difficile à définir et donc à prévenir comme l’explique le chercheur Xavier Molénat dans la revue Sciences Humaines (automne 2008).
Le phénomène se déclare de manière extrêmement variable d’un individu à un autre le rendant ainsi difficile à déceler incitant peu les politiques et les managers à se pencher sur ce problème. Souvent considéré comme un phénomène secondaire, le stress est désormais un sujet de débat à part entière .
La question du stress au travail est réellement soulevée en 2008 lorsque Xavier Bertrand alors ministre de l’emploi, du travail et de la santé lance une enquête sur ce thème auprès de l’Insee. Les chiffres inquiètent : 1/3 des Européens affirment être stressés à cause de leur travail. Cette date est un véritable tournant car l’anxiété professionnelle devient un sujet politique et le tabou est enfin levé.
Les solutions pour combattre le stress en entreprise
Les clés pour améliorer la qualité des relations au travail, et rompre les situations bloquées, sont multiples. Sur le plan législatif, des réformes sont nécessaires pour améliorer les relations. Au niveau d l’entreprise, la mobilité, la valorisation des compétences et le développement de la formation peuvent constituer des leviers forts.
Le recours à des actions de cohésion d’équipe, des opérations de team-building avec pour thématique le zen et le bien-être sont également plébiscitées. Avec des ateliers individuels ou en groupe, il est possible de révéler la coopération d’un groupe, tout en aidant chacun à valoriser son savoir-faire, ses compétences.
Sophrologie, Qi gong, yoga, massages, une variété de solutions permettent un relâchement total et un retour sur soi spirituel.
Simples à déployer, rapide à mettre en œuvre tant pour une petite équipe que pour un groupe plus important, ces actions de team-building vont transformer le stress en énergie positive, et permettre de capitaliser sur la performance et la santé des salariés.
Un atelier détox ou des séances de massage sur une durée de 20 minutes, au bureau, répondent à la réalité des entreprises, qui cherchent des solutions flexibles, adaptées à leurs métiers. Réalisées par des professionnels, les activités dédiées aux entreprises sont une vraie solution aux questions que se posent les services RH, et accompagnent les groupes et les individus, pour retrouver le bon équilibre. Et si vous deveniez plus zen au travail dès aujourd’hui ?
Sources :
– INRS, Stress au travail, les étapes d’une démarche de prévention,
– Le Monde, La France championne du Monde du stress en entreprise
– Sondage Obéa-Infraforces pour France Info et 20mn, 2/11/09
Thérapie anti-stress en team building
Pour inaugurer son nouveau blog, MadCityZen vous dévoile les secrets de ses origines en décryptant un phénomène grandissant, celui du stress au travail qui a donné naissance à la première animation de la société : la Destruction Constructive.
Le stress au travail, fait partie d’un large spectre d’affections professionnelles portant l’étiquette officielle de « troubles psycho-sociaux »
A l’heure du grand changement politique et des tendances bien-être, cap sur un mal qui ronge 1 salarié sur 4 : le stress au travail.
Depuis quelques années, la question de l’anxiété dans le cadre professionnel taraude les chercheurs : le burn out est un phénomène de plus en plus courant et les incidents liés à la pression du travail se multiplient comme en attestent les multiples polémiques autour des désormais tristes et célèbres « affaires France Télécom ».
Un salarié sur cinq affirme être affecté sur le plan de la santé par le stress accumulé au travail. Comment réduire cette pression et désamorcer le stress et l’anxiété dans nos bureaux ? Cette question contribue à la floraison de multiples activités et de conseils anti stress plus originaux les uns que les autres.
Les méthodes utilisées par les entreprises pour lutter efficacement contre le stress
Dès lors une nouvelle tendance se dessine : le souci du salarié dans les grandes entreprises. En effet, celles-ci voient dans le bien être des salariés un véritable investissement. Il constitue également pour les départements des ressources humaines un véritable levier. De nombreux groupes comme Google, Accenture ou encore Microsoft sont connus pour cet intérêt porté au bien être et à l’épanouissement des salariés.
Microsoft met à leur disposition des salles de sport totalement équipées. BETC Euro RSCG, la prestigieuse agence de publicité encourage l’expression de tous les salariés qu’il s’agisse de talents musicaux avec la « BETC Academie » ou artistiques avec une salle d’exposition entièrement dédiée au personnel.
Mieux encore Google aménage des plages horaires spécialement dédiées au temps libre pour ses employés payés pour se divertir. Le géant de l’internet parie sur le divertissement et la décontraction pour stimuler la créativité. Ces sociétés sont autant d’exemples de cette nouvelle tendance au coeur de la stratégie managériale.
Toutes ces entreprises ont compris l’enjeu majeur de la gestion du bien être et surtout que la maintien d’une ambiance épanouissante est un véritable avantage pour la productivité et l’amélioration de la marque employeur. La démarche team building est un élément central pour lutter contre le mal-être au travail en permettant de rétablir du lien et de la communication entre les hommes d’une même entreprise.
Une façon originale et décalée de combattre le stress en s’amusant
C’est dans ce contexte qu’est née la première activité team-building de MadCityZen : la Destruction Constructive. Dans un premier temps il s’agit de lancer de la vaisselle en porcelaine à bout de bras en inscrivant dessus des mots et des phrases liées à l’entreprise pour décompresser.
Ce geste que tant de salariés ont voulu mettre en pratique : retourner leur bureau sans dessus dessous provient d’une volonté de décompresser, d’envoyer valser la pression et les obligations. MadCityZen a cherché à rendre cela possible en mettant à disposition des entreprises de tels espaces disponibles à la destruction. Cependant l’activité n’est pas purement destructrice puisqu’il s’agit ensuite de savoir reconstruire, de créer avec les morceaux des objets projettes.
Il faut savoir tirer de cette décompression et de ce lâcher prise un véritable enseignement. Chargé symboliquement, l’acte de destruction constructive permet de décharger son stress et de laisser libre cours à ce fantasme partagé par tant de salariés.
Le team building apparaît ainsi comme un moyen de prévention contre un fléau largement répandu au travail. Les managers ont compris que le stress professionnel pouvait engendrer des coûts extrêmement importants en entreprises. Une étude estime que les couts liés au stress au travail représentent en France près de 3% du PIB.
Dès lors, les sociétés n’hésitent plus à offrir à leurs salariés le meilleur, à leur proposer des team buildings considérés comme de véritables investissements pour l‘amélioration du bien être dans les troupes.
Alors n’hésitez plus à tout casser vous faites de la prévention !
Les activités team building parfaites pour une soirée d’entreprise par MadCityZen
Quelques idées d’animations pour votre soirée d’entreprise
Si vous avez besoin de quelques exemples de ce qu’il est possible de faire pour vous, voici une petite sélection de nos animations pour une soirée d’entreprise réussie :
On the Ground
Un photocall en soirée, quoi de plus classique ? Oui sauf qu’ici, on vous prend en photo alors que vous êtes allongés à même le sol spécialement préparé pour l’occasion ! Résultat : des photos originales et décalées permettant des trucages saisissants !
Mini U Figurines 3D
Proposez une animation high tech à vos invités ! A l’aide de la scannérisation des visages, d’un puissant logiciel et d’imprimantes 3D, vos invités peuvent repartir avec de petites statuettes à leur effigie ! Effet whaou garanti !
La boîte à chansons
Avec cette animation spécialement dédiée aux soirées d’entreprise, vos invités vont pouvoir complètement se lâcher et chanter comme jamais ! L’intérêt ? Pouvoir les filmer discrètement pour en extraire les meilleurs moments sur une vidéo souvenir !
Secret Défi
Équipés des casques spéciaux pour enregistrer son et vidéo, les participants de votre soirée sont invités à réaliser des défis. Chaque mission commanditée par LA voix sera une occasion de provoquer des moments inoubliables.
Light Painting
Venez à la rencontre d’une des techniques les plus intéressantes de l’univers de la photographie. A l’aide d’un atelier photo en lieu et place de votre soirée, les invités pourront laisser libre cours à leur imagination en créant différentes figures de lumières colorées. Le tout sera visible sur la photo finale, immortalisant la folle ambiance de la soirée !
Extrême défi
Mettez le challenge au cœur de votre soirée avec cette animation à sensations fortes ! Cette animation propose différents défis pour repousser les limites des participants et aller titiller les peurs les plus profondes. Qui osera plonger sa main dans l’une des caisses mystérieuses contenant… on ne sait pas trop quoi ? Une animation de soirée d’entreprise qui saura faire naturellement parler d’elle !
LEGO MANIA
Enfants, nous avons tous été adeptes des legos, ces petites briques de toutes les couleurs avec lesquelles nous construisions des…
SUPER QUIZ
L’animation Super Quiz propose aux participants un véritable challenge avec projection sur grand écran de questions avec photos et animations…
CREATION DE PARFUMS
L’odorat est l’un des sens les moins exploités par l’homme et pourtant il est l’un des plus puissants. Une simple…
Curieux de connaître encore d’autres animations ? Visitez notre catalogue d’animation de team building et choisissez votre future animation de soirée d’entreprise ! En manque d’inspiration ? Retrouvez notre liste des idées les plus funs pour souder vos équipes.
Quel jour de la semaine pour une soirée d’entreprise ?
Organiser une soirée d’entreprise, quel est le prix ?
Organisation d’un dîner assis : nos conseils pour réussir votre soirée d’entreprise
Organiser une soirée d’entreprise pour votre équipe : le guide pour une organisation performante.
Animation soirée d’entreprise : point d’intérêt de votre événement
De la même manière qu’un team building possède ses propres qualités, une animation pour votre soirée d’entreprise comporte de nombreux avantages.
Une soirée animée est beaucoup plus vivante que ne pourrait l’être une soirée classique sans aucune sorte d’animation. Cela permet de tenir en haleine vos invités et de les intéresser à ce qu’ils font, ici et maintenant.
En effet, à l’heure de l’internet et des réseaux sociaux, il est très facile de s’évader virtuellement de la soirée. Si votre animation de soirée d’entreprise est bien faite, alors elle attire toute l’attention sans que l’ennui ne s’installe !
De plus, une animation physique crée inévitablement un point de rassemblement où il est plus facile de vivre une expérience commune et donc, d’échanger sur celle-ci. Une bonne animation de soirée d’entreprise est donc un “ice breaker” naturel et puissant.
Enfin, c’est un merveilleux moyen de faire passer des messages, des visuels, des valeurs et plus généralement de véhiculer votre image de marque ! De plus en plus d’animations de soirée d’entreprise peuvent se personnaliser aux couleurs de votre entité. Ne vous en privez pas !
Des idées originales de team building
Là encore, l’idée n’est pas de répertorier tout ce qui existe dans un vaste catalogue d’animations team building. Par contre, on peut vous donner l’eau à la bouche.
Par exemple, avez-vous déjà entendu parler du Tai Chi Kodo, cet art qui en mêle deux : le tai chi et le kodo ? Et bien peut-être qu’il est temps pour vous de vous y essayer !
De même, si je vous propose de participer à un atelier fresque ou pop sculpture, ça vous dit ?
Et enfin, si vous voulez du dynamisme et du rire, allez voir ce que propose notre scène penchée ou le Lip Dub Studio !
Chez MadCityZen, nous avons créé, développé, enrichi de très nombreux concepts et animations team building à l’adresse des managers d’entreprises afin de travailler les aspects liés à la motivation, la cohésion, la solidarité ou l’esprit de challenge, quand il ne s’agit pas de détente ou de jeux de pure camaraderie, propices à souder une équipe
Les meilleures idées pour renforcer la cohésion d’équipe
La question que vous vous posez le plus souvent n’est pas: pourquoi organiser des activités pour mon séminaire d’entreprise? Mais plutôt: quelle animation originale puis-je proposer à mes équipes?
Nous sommes là pour répondre à cette question! Notre équipe d’expert est formée pour vous apporter ce dont vous avez besoin et même plus encore !
Quels sont les besoins profonds qui conduisent à travailler la cohésion d’équipe en team building ? De quelle manière peut-on le faire ? Et quelles sont les bonnes idées de team building qui permettent de réussir un atelier incentive ? Nous répondons ci-dessous à toutes vos questions !
Notre équipe est sans cesse à la recherche d’idées insolites de Team Building pour des séminaires inédits et réalisés nul part ailleurs. De par notre expérience et nos savoir-faire multiples, nous nous adaptons à toutes les envies et toutes les situations. Notre objectif est de vous proposer les meilleures prestations possibles pour vos employés et vos collaborateurs.
Réussir son séminaire d’entreprise
Que vous vouliez un moment de convivialité entre vos équipes ou faire passer un message fort au sein de vos collaborateurs, un team building est ce qu’il vous faut! Notre ambition est de faire de votre animation pour séminaire d’entreprise un instant inédit et impactant, pour une efficacité sans équivoque.
Un team building est idéal pour les sociétés qui veulent garder un haut niveau de productivité, avec des employés épanouis et heureux au travail.
Notre ambition est de faire de votre séminaire d’entreprise un team building inédit et impactant, pour une efficacité sans équivoque!
Atelier pâtisserie en entreprise
La gourmandise n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez proposer un cours de pâtisserie à vos employés. Non. En fait, nous allons voir qu’un tel cours représente plus encore que de la cuisine, et n’est pas seulement destiné aux épicuriens. Si vous n’y aviez pas encore pensé jusqu’à maintenant, cet article risque fort de vous donner envie d’organiser un team building pâtisserie !
Un séminaire d’entreprise est comme une bonne recette de cuisine : il faut les bons ingrédients pour que ça soit réussi. Cet article va vous dévoiler les secrets des chefs (d’entreprises) qui organisent des séminaires avec du team building à l’intérieur !
Parce qu’il est toujours bon de rappeler l’importance du team building au sein du modèle de fonctionnement des entreprises du 21ème siècle, cet article est là pour condenser une part non négligeable d’informations (laissez-vous guider par les liens) à destination de toute entreprise voulant organiser un événement solide. Événement tel qu’un séminaire d’entreprise ou un team building.
Améliorer la qualité de vie de ses salariés
Car quand la moitié (ou presque) de vos équipes ne se sent pas à son aise dans son travail quotidien, c’est tout autant de productivité en moins ! Une mise en perspective qui fait très vite réfléchir, surtout lorsque l’on sait qu’il suffit parfois de trois fois rien pour inverser la tendance !
Relever ensemble des challenges dans le bien-être et la complémentarité
Lancez-vous dans les challenges les plus fous pour chatouiller l’esprit de compétition et le battant qui sommeille en vous. Divisés en équipe, lors de ces activités team building les participants s’affrontent autour de challenges plus originaux les uns que les autres pour créer un véritable lien entre les membres d’une même équipe.
Bien organiser son séminaire
Pour organiser un en bonne et due forme, il n’existe pas de baguette magique. Par contre, vous pouvez contacter un chef de projet compétent de chez MadCityZen !
Comme n’importe quel événement d’envergure, la réunion de toutes vos équipes dans une activité commune, ça se prépare minutieusement. C’est toute la raison d’être de nos équipes, qui peuvent vous aiguiller très précisément sur le team building de vos rêves !
Le Team Building : un outil puissant de cohésion pour l’entreprise
Même si le principe des team building en entreprise n’a pas l’air très nouveau, en vérité il est plutôt récent (moins d’une centaine d’années).
Aujourd’hui, le team building est utilisé pour apporter beaucoup de bénéfices majeurs aux entreprises, notamment dans les relations humaines inter-employés et au sein de la hiérarchie.
Comme toutes les notions qui nous ont l’air communes, on peut croire que le team building n’a plus de secrets pour nous. Mais connaissez-vous son origine ? Et sauriez-vous dire tous les bénéfices qu’un team building peut apporter à vos équipes ?
Dans cet article en tout cas, nous allons revenir aux bases pour ensuite mieux rappeler les avantages d’un team building. Qui sait, nous allons même vous donner quelques idées !
Vous embarquez ? C’est juste après !
Team Building : des origines à aujourd’hui
Les premiers travaux scientifiques qui donnent les bases du team building, tel que nous le connaissons aujourd’hui, remontent aux années 20 à peine !
C’est plus précisément de 1927 à 1932 que le professeur Elton Mayo, de Chicago, commence à étudier la corrélation possible entre la productivité et les conditions de travail des employés.
Les travaux, qui se portent d’abord sur les influences physiques et environnementales (intensité lumineuse, humidité de l’air ambiant, etc.), s’orientent ensuite aux aspects psychologiques.
Aujourd’hui, le team building trouve sa raison d’être dans ce que nous savons d’existant au sein d’un groupe de travail. A savoir, la nécessité d’être récompensé, d’être reconnu pour son travail; ainsi que la priorité à apporter aux relations entre salariés et au sein de la hiérarchie pour garder la motivation intacte.
Le team Building ou TB, dans sa forme moderne actuelle, est américain, comme on pouvait s’y attendre, et remonte aux années 80, ce qui ne manque jamais de nous impressionner quand on mesure l’avance technologique et intellectuelle de cette grande nation. L’ancêtre du team building sont les T-group ou bien encore les Training group ( comme groupes de formation). D’autres dénominations révélatrices de ces groupes sont connues comme, formation à la sensibilité de groupe, groupe de formation aux relations humaines, ou encore groupe de rencontre…
Ces groupes comptaient de 8 à 15 personnes et les participants travaillaient sur les interactions entre le moi de la personne confrontée à son rôle, entre la personne et les entités proches d’elle, et enfin entre la personne et le groupe, ceci afin de créer des repères et des expériences utiles pour se jauger, et se placer dans la communauté, appréhender les jeux de rôles et gérer les problèmes inhérents à toute relation de groupe.
Le concept même du t-group, ancêtre du team building, ou TB moderne, remonterait à bien plus loin encore : il faut aller le chercher dans la Vienne antique de Freud, auprès d’un psychanalyste d’origine roumaine, Jacob Levy Moreno , né à Bucharest en 1889, qui a initié la psychologie de groupe en 1932.
Sigmund Freud avait avancé que la cohésion d’un groupe provenait de l’identification de ses membres au même «idéal du moi». En effet, dans les groupes ou règne une grande cohésion, les membres assistent et participent activement aux tâches de groupe, échangent librement, sont intéressés par les activités des autres membres et par les réalisations du groupe, s ‘ aident volontiers les uns les autres dans la réalisation des tâches du groupe, et s’identifient au groupe dans l’ utilisation du vocabulaire, en parlant au « nous » et en référant les non-membres du groupe comme « eux». L ‘ expérience de sentiments positifs envers les autres membres serait donc un élément important de cohésion .
L’ importance de la notion de cohésion dans le phénomène du Team Building ou TB, est le fruit des recherches sur les T-group et les relations humaines au travail comme le démontre l’étude magistrale de Campbell et Dunnette, et qui date dans sa première parution à l’année 1968 …
Les T-group se composaient de plusieurs types d’entités :
Les groupes d’évaluation se concentrent sur l’évaluation des compétences, des comportements, des besoins et des fonctions d’un groupe et constituent la première étape d’un processus de groupe.
Les groupes de travail se concentrent sur l’ici et le maintenant. Leur attitude implique l’apprentissage par la pratique, l’activité. Ils requièrent des compétences dans la vie quotidienne et des compétences professionnelles.
Les groupes de discussion thématiques se concentrent sur un sujet commun qui peut être partagé par tous les membres pour encourager à la participation.
Les groupes de développement encouragent les membres à développer des compétences d’interaction sociale organisées séquentiellement avec les autres membres.
Les groupes d’entraide apportent soutien et information, et se concentrent sur la réalisation et l’épanouissement personnel autour d’un seul problème majeur qui perturbe la vie comme les addictions physiques ou psychologiques.
Les groupes de soutien se concentrent sur l’aide aux personnes en crise et continuent à le faire jusqu’à ce que la crise soit résolue.
Les groupes dits polémiques se concentrent sur le changement des autres ou du système, plutôt que de se changer soi-même.
Les groupes de psychothérapie se concentrent sur l’aide aux personnes dans le présent qui ont des conflits passés qui affectent leur comportement.
Les avancées scientifiques et pratiques apportées par ces t-group ont fait dire au célèbre psychologue américain Carl Ransom Rogers ( 1902-1987 ) : « c’est l’invention majeure du 20eme siècle » . Rien que ça !
Team building : Pour qui ? Pour quoi ?
Le team building est donc un outil au service de toute organisation qui a pour objectif de mieux faire fonctionner les relations entre les individus qui la constitue.
Un team building est donc indiqué aussi bien pour les associations, que pour les sociétés ou entreprises. Et ce, indépendamment de leur taille. A partir du moment où il y a assez de personnes pour constituer une équipe, il est nécessaire de prendre soin de son équilibre et donc, in fine, de sa pérennité dans le temps.
Et bien qu’il soit plus facile de l’utiliser en prévention de toute problématique ou conflit, un team building peut également servir dans l’optique d’enrayer des contraintes multiples déjà en place.
Apparu dans les années 80, le Team building – ou “renforcement de la cohésion d’équipe” en français – a pour objectif de lier un ensemble d’individus, amenés à travailler ensemble. Cette pratique tire ses racines d’une étude conduite par Elton Mayo, un psychologue américain officiant dans les années 20. Ce professionnel de la psyché humaine constata les bienfaits d’une activité commune entre salariés, notamment sur leur productivité. D’autant plus s’ils se sentaient solidaires et clairement associés aux objectifs de l’activité pratiquée.
Depuis, le team building tel que nous le connaissons n’a jamais cessé de s’exporter à travers les pays, et d’évoluer en une multitude d’activités incentive diverses et variées.
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Alors qu’en est-il aujourd’hui, du besoin des entreprises en ce qui concerne les séminaires de cohésion de groupe ? Quels sont les bienfaits du team building ? Et quelle est la meilleure manière d’organiser un team building efficace et original ? Nous tâchons d’y répondre plus bas.
Les ressorts de la motivation au travail :
- Reconnaissance : se sentir utile aux autres à l’entreprise, avoir le sentiment de participer à une plus-valu qui nous dépasse
- Bien-être au travail : hygiène, ergonomie confort. Lutte contre les facteurs de stress, culture de la célébration et du partage, écoute et empathie…
- Intérêt du poste/de la mission : de l’utilité et de la lisibilité de la tâche accomplie, intérêt du travail effectué
- Évolution de carrière et opportunités professionnelles : faire fonctionner l’ascenseur professionnel
- Stimulation : répartition tournante et dynamique des taches, afin d’éviter l’enlisement routinier
- Maîtrise de leur travail : le sentiment de pouvoir décrire, appréhender, le fruit de son travail, en percevoir les bords et le fond
- Autonomie : la responsabilisation plutôt que l’infantilisation ou le caporalisme
Le team building, peut servir au manager comme outil externe, afin de traiter l’un des facteurs de motivation cités ci dessus. Mais comme le montre le bref historique ci-après, le team building tire ses racines dans une culture et des savoirs anciens, et pour certains venus de la vieille Europe et mis au goût du jour par les américains dans les années 70.
Le psychologue américain Abraham MASLOW a théorisé dès les années 40, les ressorts de la motivation. Mais ce n’est que en 1970, que parait l’étude la plus complète sur le sujet, dont est issue la fameuse pyramide de MASLOW qui lie la motivation à la satisfaction des cinq besoins fondamentaux de l’humain :
La pyramide des besoins d’Abraham MASLOW
- Besoins physiologiques : (respiration, faim, soif, sexualité, sommeil, élimination)
- Besoins de sécurité : (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise)
- Besoins d’appartenance et d’amour : (affection des autres)
- Besoins d’estime : (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres)
- Besoin d’accomplissement de soi
La ludification comme outil de management
Désacraliser, dédramatiser, les sources de tensions de conflits et d’angoisse, le jeu s’y prête bien et les managers utilisent ce ressort. Le jeu a comme déterminants, l’esprit d’équipe, la créativité, la combativité et le sens de l’engagement et du contrat. MadCityZen a imaginé à l’adresse des entreprises moult jeux, dont un aperçu ci-dessous.
Améliorer la qualité de vie de ses salariés
Une étude Ipsos / Steelcase, d’il y a quelques années à peine, montrait que 43 % des salariés français se plaignaient de leur environnement de travail. Preuve qu’il est important de se soucier de la qualité de vie des salariés en entreprise !
Car quand la moitié (ou presque) de vos équipes ne se sent pas à son aise dans son travail quotidien, c’est tout autant de productivité en moins ! Une mise en perspective qui fait très vite réfléchir, surtout lorsque l’on sait qu’il suffit parfois de trois fois rien pour inverser la tendance !
Alors quels sont les moyens qui permettent de motiver ses salariés tout en leur rendant le sourire ? Comment entamer une démarche “bien-être” au sein des locaux de votre entreprise ? Nous vous en disons plus ci-après !
Motiver ses salariés avec un management de proximité
Améliorer la vie de ses employés, c’est avant tout pouvoir les diriger avec une autre approche que celle qui consiste simplement à donner des ordres et déléguer des tâches de manière systématique et mécanique.
Avec ce type de management plutôt “old school”, tous les efforts demandés et les délais imposés pourront retentir chez vos employés comme autant de sources de stress. Avec le temps, cela peut devenir ingérable et provoquer les fameux “Burn Out” propres au 21ème siècle.
Quand une directive est donnée, il est beaucoup plus efficace d’y inclure des explications détaillées et un coaching de proximité. En clair, vos salariés seront d’autant plus impliqués si vous les amenés à prendre part aux projets de manière inclusive. Considérez explicitement que la réussite des objectifs est corrélée directement au savoir-faire et au savoir-être des employés.
Prenez le temps d’écouter des propositions émanant de vos équipes, et soyez attentif aux remarques individuelles. Ainsi, vous serez en connexion permanente avec les problématiques du moment et vous pourrez ainsi y remédier rapidement !
Astuces pour améliorer la vie des salariés en entreprise
Une fois que vous disposez d’un bon management (comme une base solide à tous les problèmes), vous pouvez appliquer diverses astuces concrètes pour améliorer la vie au travail. En voici quelques-unes :
- Soignez les lieux de vie de vos employés. Apportez des mobiliers pratiques et aménagez les espaces pour faciliter la circulation de l’air, comme des personnes.
- Décorez les espaces de travail. Alliez praticité et esthétique. Préférez les lignes épurées pour alléger la vision (et les esprits), et les courbures qui apportent de la rondeur et de la douceur au sein d’une pièce.
- Réfléchissez aux couleurs. Celles-ci ont leur code et suscitent différentes émotions dans la psychologie humaine. Par exemple, le rouge a tendance à énerver même le plus apaisé des esprits, tandis que les tons bleu permettent de calmer les sens. Le vert, quant à lui, rappelle la forêt et la nature en général et donne un effet d’oxygénation.
- Ramener de la vraie nature. En parlant de nature et d’oxygène, il est tout aussi intéressant de décorer les espaces de travail avec de vraies plantes vertes ! Celles-ci absorbent le trop plein de gaz carbonique (aux effets soporifiques) et restituent de l’air respirable. Il est même dit qu’elles amélioreraient la productivité de l’ordre de 15 %. Autant ne pas s’en priver !
- Si possible, donnez la possibilité à vos salariés d’avoir des horaires flexibles, permettant une organisation apaisée de leur emploi du temps personnel.
- Encouragez la pratique du sport. Si vous le pouvez, équipez-vous d’une salle de sport en interne ou proposez des réductions intéressantes dans des salles d’entraînement.
- Favorisez la cohésion d’équipe, en organisant des séminaires incentive et/ou des team buildings originaux, sortant du cadre du travail !
Les bienfaits d’une bonne qualité de vie au travail
Les points positifs conséquents à une amélioration de la qualité de vie au travail sont évidents. Moins de stress, moins de maladies, moins d’absentéisme… mais plus de motivation, plus de créativité et encore plus de productivité !
MadCityZen le sait ! Des salariés heureux contribuent au succès des entreprises florissantes ! C’est pourquoi les team buildings en tout genre, ou les ateliers spécifiquement dédiés au bien-être, font partie de l’ADN de notre agence team building !
Vous voulez travailler au bien-être de vos collaborateurs ? Contactez-nous !
Des exemples pour renforcer la cohésion d’une équipe
Les entreprises engagées
Google, le modèle d’une entreprise qui chouchoute ses employés
Google, une entreprise qui fait rêver : atypique, fun et décontractée, elle attire de plus en plus d’étudiants et de futur salariés par l’image décalée qu’elle se construit et qu’elle aime à maintenir. Précurseur dans l’idée que travail et loisir ne sont pas antinomiques, Google chouchoute ses employés cette année encore. Classé en tête du palmarès des entreprises où il fait bon travailler en 2011, pas étonnant que le géant d’internet connaisse un tel succès.
Noël généreux pour Google qui gâte ses salariés.
Les salariés de Google sont chouchoutés, ça ça n’est pas nouveau : couverts de cadeaux et overbookés par des soirées et des événements plus grandioses les uns que les autres, nous le savons bien, les salariés n’ont pas le temps de s’ennuyer. Sans cesse stimulés par des événements sur mesure plus loufoques les uns que les autres, les employés savent s’amuser et c’est pour cela que l’entreprise fait rêver.
La cerise sur le gâteau reste donc sans doute les cadeaux de Noël que la société leur offre. Non contents de gagner les meilleurs salaires de la Sillicon Valley, les employés de Google se voient offrir en 2011 déjà le dernier Smartphone de Google, le Nexus S dès sa sortie. Les collaborateurs découvrent et utilisent en avant première les nouveautés de la marque. Cette année, ils auraient même eu le choix d’obtenir entre autre une tablette.
Une entreprise qui promeut la créativité des employés.
La firme accorde à ses employer de consacrer 20% de leur temps de travail à ce qui bon leur semble. Un formidable moyen de les pousser à découvrir de nouvelles choses et à développer leur curiosité. Google mise sur ce type d’initiative comme un investissement qui pourrait rapporter gros à l’entreprise. Accorder une certaine liberté, la possibilité de développer des loisirs serait une formidable initiative pour encourager la créativité mais aussi la motivation des salariés. Dans le même esprit, les locaux eux-mêmes ressemblent à un terrain de jeu : toboggans, consoles de jeux, ateliers de peinture, rien ne manque pour divertir les employer quand ils en ont besoin et détendre l’atmosphère pour une ambiance casual et décontractée au bureau.
Des tables de billards, des salles de massage ou encore de repos, les Googlers n’ont pas fini de se faire choyer. Le travail et le loisir ne seraient pas antinomiques, bien au contraire, ils se nourrissent l’un de l’autre rendant le travail plus productif et le loisir plus précieux. La société a presque inventé un nouveau modèle de management et une nouvelle stratégie pour simuler les collaborateurs.
Si c’est bien le parcours du combattant pour rejoindre l’entreprise (parfois plus de 5 entretiens sont organisés simplement pour le recrutement des stagiaires), une fois intégrée, la nouvelle recrue n’a que l’embarras du choix. Deux fois par an les collaborateurs ont la possibilité de changer de poste et même de géographie. Une manière de toujours laisser le choix et de se laisser porter par l’envie, ce qui leur a finalement toujours réussi.
L’exemple de la Fnac : une entreprise engagée.
Certaines grandes enseignes comme la Fnac en France ont fait le grand saut. La société déclare le 16 janvier 2010 qu’elle compte se lancer dans une politique de développement durable. Le PDG Christophe Cuvillier s’engage en faveur de la diversité, soutient les associations qui luttent contre l’illettrisme, réduction de 20% de l’é
nergie issue de l’activité du groupe et ainsi de suite.
L’entreprise, en difficulté depuis le boom des nouvelles technologies et du digital qui ralentissent la vente des CDs et DVD voit dans cette engagement une promesse de modernité et un regard vers le futur qui lui manque cruellement. C’est bien là l’ambiguïté de la démarche responsable de l’entreprise, une démarche toujours quelque peu intéressée par l’image, le prestige et la confiance qu’elle inspire. Mais au final, le plus important n’est-il pas que ces entreprises maintiennent leurs engagements.
Les bénéfices de la RSE pour les entreprises
Pour de nombreuses entreprises, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’engagement social signifient une charge. Se conformer aux règles en vigueur, signer des chartes, rédiger un bilan Développement Durable…
Ces obligations peuvent pourtant devenir une source d’opportunités. En dépassant le cadre légal imposé par les lois (tri des déchets, pollution, emploi handicapé), les entreprises peuvent voir dans ces obligations un investissement stratégique. L’implication de l’entreprise dans la RSE améliore la performance globale, comme l’ont démontré plusieurs études, dont une qui fait référence par Magali Delmas et Sanja Pekovic, publiée dans le Journal of Organizational Behavior. En effet, l’implication conduit vers un processus gagnant-gagnant pour les entreprises, tant en interne qu’en externe.
Au delà des avantages commerciaux et de l’amélioration générale des relations avec les parties prenantes externes (meilleure image, conflits réduits), concentrons nous sur les bénéfices internes apportés par une meilleure prise en compte de l’environnement.
C’est l’Union Européenne qui pour la première fois utilise cette expression : responsabilités sociale de l’entreprise qu’elle nomme pour faire plus court la RSE. Elle signifie «l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».
Désormais, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se fixer des codes de conduites et des valeurs maîtresses qui guident leur business. Les marques de vêtements les plus scrupuleuses contraignent leurs sous-traitants à respecter les lois et les valeurs adoptées concernant le travail des enfants, les salaires ou encore les conditions de travail. Les fabricants de trains de voitures, d’avions qui s’engagent à réduire les émissions de CO2 issues de leurs produits mais également de leur processus de fabrication se multiplient grâce à la pression de la tendance bio.
La responsabilité sociale de l’entreprise est un concept qui repose sur une idée de l’entreprise quelque peu différente de celle habituellement conçue. L’entreprise est au cœur de la société, ce qui signifie qu’elle l’affecte et donc qu’elle agit sur les consommateurs et sur la structure de la société. Elle n’a donc pas seulement les actionnaires comme partenaires mais un vaste périmètre de responsabilité. Qu’il s’agisse des salariés, des consommateurs, des autorités politiques, des sous-traitants, toutes ces structures sont également concernées. L’entreprise doit donc toutes les prendre en compte et intégrer des préoccupations sociales et environnementales au cœur de son activité.
De nombreux propriétaires de petites entreprises tentent d’améliorer les engagements de leur société en matière d’environnement et de responsabilité sociale. Véritable tendance de fond ou simple contrainte législative, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) tend de plus en plus à être identifiée comme vecteur de croissance et de productivité. Changer les habitudes ou créer des activités et animations développement durable en entreprise, les solutions offertes sont multiples. Balayons quelques exemples permis par cette prise de conscience toujours plus forte de l’environnement, et regardons les avantages d’une démarche environnementale au sein des TPE et PME.
Avantages d’une politique plus environnementale en interne
En reprenant certains points d’une étude soutenue par l’AFNOR baptisée « l’impact des démarches environnementales sur la productivité du travail », il est possible de dresser une liste des avantages d’une politique RSE forte en interne pour les TPE et PME :
- La stabilité du climat social est renforcée
- La productivité est améliorée
- Une réduction des coûts de fonctionnement est notable
- Cette orientation suscite l’innovation et développe la performance organisationnelle
En créant un vrai projet autour de la RSE (faire certifier une activité par une norme ISO) ou en menant des ateliers et activités développement durable, il est possible de développer le sentiment d’appartenance. Mieux, une démarche engagée « constitue une réponse aux attentes, de plus en plus croissantes, des salariés qui veulent avoir, par leur travail, une influence positive sur le monde qui les entoure ».
Ainsi, valoriser le tri au sein de l’entreprise via une animation originale (Creacycle) ou monter un challenge sur le thème du Développement Durable va susciter la réflexion, l’action, et in fine les messages écologiques essentiels seront transmis. Apporter le développement durable dans l’entreprise, c’est donner du sens à chacun, et impliquer un groupe dans des actions qui dépassent le simple cadre du travail.
Osez organiser une activité originale en entreprise, que vous soyez à Paris ou en Région, pour amener dans vos locaux le développement durable et ses effets vertueux sur les salariés.
Le sport en entreprise pour décompresser entre collègues
A l’occasion des JO de Londres 2012, il fallait bien que l’on se penche sur cet événement mondial et sur le sport en général. Tandis que nous sportifs français continuent à nous faire rêver après leurs multiples médailles d’or en natation, ils continuent à nourrir tous nos espoirs outre-manche même à quelques jours de la clôture. L’événement grandiose du sport, hérité de nos ancêtres les Grecs, continue de faire rêver les grands comme les petits. Le sport est définitivement une discipline fédératrice incontournable et ce même dans le cadre de l’entreprise.
Les vertus team building du sport et des activités physiques
Près de 30 siècles après leur création, les Jeux Olympiques créent toujours l’événement et nous prouvent une fois de plus combien le sport nous rapproche et nous passionne. Avec plus de 10 000 joueurs et plus de 20 disciplines, les Jeux Olympiques de Londres passionnent les spectateurs et téléspectateurs de plus de 200 nations. On sait bien que le sport est un anti-stress des plus redoutables grâce à la sécrétion d’endorphine qu’il génère mais ses bienfaits sont beaucoup plus vastes et particulièrement prisés dans le monde de l’entreprise. Petit à petit, les manageurs prennent conscience des atouts des disciplines physiques pour leurs collègues.
Faire du sport, ça n’est plus perdre du temps mais investir dans le bien-être de ses équipes. Le sport et plus largement les activités physiques, quelles qu’elles soient, possèdent de nombreuses vertus team building : compétitivité, cohérence du groupe, persévérance, écoute sont autant de valeurs favorisées par cette discipline. Rien de mieux que le sport pour développer l’entente et la complicité dans le groupe.
D’ailleurs c’est dans ce but que les J.O sont nés à Athènes au VIIIeme siècle avant JC : ils apparaissent à l’occasion d’un festival religieux en l’honneur de Zeus, sensé réunir les citoyens autour de valeurs communes. Les J.O. dès leur naissance se font garants de la paix et de l’harmonie entre les Grecs, réunis autour de valeurs communes. Un moment de convivialité et de solidarité entre citoyens que nombre d’entreprises cherchent à réintégrer au sein de leur groupe. Le sport en entreprise a de beaux jours devant lui,…
Une animation énergique pour motiver et surprendre lors de votre séminaire ou convention
Retrouvez à l’échelle de votre entreprise, toute l’énergie, l’enthousiasme et la dynamique des J.O grâce aux team buildings énergiques de MadCityZen comme le team building Haka. En entreprise, vos équipes aussi ont besoin d’événements fédérateurs et d’activités collectives pour pouvoir se retrouver et recharger les batteries.
L’activité physique, que vous soyez sportifs ou amateurs permettra à vos collègues de souffler, se détendre et faire le vide en équipe. Danse, arts martiaux, chorégraphies sont des activités physiques accessibles qui permettront d’insuffler du mouvement et du dynamisme lors de vos événements d’entreprise.
Chacun a la possibilité de se défouler, de repousser ses limites et de se montrer solidaire des autres membres de son équipe. MadCityZen vous propose tous les bienfaits du sport encadrés par des professionnels, soucieux de votre santé et de votre sécurité. Autour de l’effort physique, de la coordination et de la compétition, vivez vos événements à fond.
Peut-on parler politique au bureau?
Primaires socialistes et UMP, élections présidentielles mai 2017, Pénélope Gate, Donald Trump et ses nombreux décrets, le Brexit… Que de sujets politiques qui font l’actualité chaude d’aujourd’hui.
Rien d’étonnant à ce que ces sujets occupent les discussions entre collègues au café du matin ou à la pause déjeuner. Opinions, avis tranchés, débats… est-ce politiquement correct de parler politique sur son lieu de travail ?
2017 – année politique
Jeanne Birkin et Serge Gainsbourg chantaient « 69, année érotique », qui pourrait alors faire de même pour « 17, année politique » ? A la rédaction, on opte pour Benjamin Biolay, Cali, ou encore Elodie Frégé pour compléter le duo. Blague à part, 2017 est bel et bien l’année politique car outre les élections présidentielles à venir, il y a bel et bien de nombreux événements politiques qui vont venir compléter le tableau et occuper le devant de la scène.
Certains ne seront que l’aboutissement d’actions commencées en 2016 comme le Brexit par exemple. Parce qu’il est difficile (et très long) d’énumérer tous ces évènements à venir, voici une sélection des principaux en France, en Europe et dans le monde. Les temps forts de 2017 dans le monde
Source photo : Télérama 20 janvier 2017 : L’investiture de Donald Trump, républicain élu 45ème président des Etats-Unis d’Amérique, désavoué par le peuple, un soupçon misogyne et fait d’un caractère bien trempé, à la fois outrancier et intolérant. 17 mai 2017 :
L’élection présidentielle en Iran, le président sortant Hassan Rohani (modéré) compte bien se représenter contrairement à Mahmoud Ahmadinejad (ultra conservateur), ancien président de la République islamique d’Iran. 4 août 2017 : L’élection présidentielle au Rwanda, le président sortant Paul Kagame (Front patriotique) se présente à nouveau pour un 3ème septennat consécutif, les opposants ne sont pas connus pour le moment. Les temps forts de 2017 en Europe
Source : Daily Mail 15 mars 2017 : Elections législatives au Pays-Bas, avec en candidat majeur Geert Wilders (extrême droite) dont le principal enjeu est de sortir le Pays de l’Union Européenne. Pour éviter tout piratage informatique, les bulletins de vote seront comptés à la main (en référence à la Russie accusée de piratage dans l’élection présidentielle américaine pour favoriser le candidat Trump). 25 mars 2017 : Le Traité de Rome fêtera ses 60 ans, faisant naître symboliquement il y a 60 ans l’Union Européenne. Anniversaire tristement ironique en cette période de forte remise en question identitaire et unitaire de celle-ci… 24 septembre 2017 : Elections législatives en Allemagne. Angela Merkel (Union chrétienne-démocrate) sera-t-elle réélue pour une 4ème mandat ou laissera-t-elle sa place à Martin Schulz (sociao-démocrate) jugé favori face à l’actuelle chancelière ? Suspense… (date encore inconnue) : Le fameux Brexit, ou la mise en place de la sortie des britanniques de l’Union Européenne. Prévue pour une durée de 2 ans, le processus de rupture avec l’Union Européenne commence en 2017 avec au programme des échanges et des accords avec Bruxelles et toutes les institutions européennes. Les temps forts de 2017 en France
Source photo : La Dépêche 29 janvier 2017 : 2ème tour de la primaire du Parti Socialiste. Suite à la primaire de l’UMP, la gauche a donc décidé d’en faire de même. Benoît Hamon est sorti grand vainqueur devant Manuel Valls. Suite à cette élection, les soutiens des candidats ont commencé à se prononcer, voire changer leur fusil d’épaule. Le jeu des chaises musicales continue… 7 mai 2017: L’élection présidentielle. Tout un programme où rien n’est joué étant donné les dossiers actuels qui sortent les uns après les autres sur les candidats favoris. Emplois fictifs familiaux, financement de campagne frauduleux, quel sera le prochain scandale ? Emmanuel Macron, François Fillon, Marine Le Pen, Benoît Hamon, Mélanchon ? François Bayrou se présentera-t-il ? Aucune certitude pour le moment, les Etats-Unis ont pu nous montrer récemment que les sondages ne sont pas si fiables qu’ils le prétendent… Mais aussi : 11 et 18 juin 2017 : Les élections législatives 24 septembre 2017 : Les élections sénatoriales Sources : Le Monde, L’Express, Le Nouvel Obs
Et donc, peut-on parler politique au boulot ?
Attention, ne pas confondre politique au bureau et politique de bureau : le premier consiste à aborder les sujets de politique sur son lieu de travail, et le second terme consiste à illustrer les ragots, les bruits de couloirs qui se répandent dans une entreprise. Maintenant que la définition est claire pour tout le monde, revenons à l’actualité politique de ces derniers jours. La politique, sujet tabou Avec tous ces sujets, difficile de rester bouche bée lorsque chacun y va de son opinion devant la machine à café. Et souvent ce sujet aboutit à des échauffements d’esprits et quelques conflits. C’est du moins ce qu’affirment 57% des salariés selon un sondage mené par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (le Cevipof). Egalement, les discussions politiques ne sont pas non plus le meilleur moyen de favoriser la cohésion d’équipe, bien au contraire. Certaines discussions animées peuvent créer des scissions, des clans au sein d’un bureau et générer une très mauvaise ambiance. Pire que des discussions foot ! Et la loi dans tout ça ? La loi n’interdit en rien de parler politique en entreprise. C’est même un droit de citoyen. La liberté d’expression s’applique tout aussi bien dans son domicile que dans son lieu de travail. Attention toutefois à ne pas octroyer trop de place au discours engagés : il ne faut pas que la politique fasse entrave au bon fonctionnement d’une entreprise ni que les opinions politiques entrent en ligne de compte dans la négociation d’une augmentation ou d’une promotion. D’après un sondage Opinion Way, 31% des salariés estiment que parler politique au bureau peut mener à un licenciement. Un peu de bon sens et tout ira bien Certes le débat est démocratique et le faire vivre démontre une certaine volonté de partager, de se nourrir des idées et opinions d’autrui, tant que celui-ci ne tourne pas au vinaigre. On ne doit pas cacher ce que l’on est mais on ne doit pas imposer ses idées à tout prix. Il faut dédramatiser la politique, rendre le sujet moins tabou. Toujours avec discrétion (car nous sommes sur un lieu de travail) et dans la retenue, pour ne pas froisser ceux qui ne sont pas désireux d’échanger leurs idées.
Raconte-moi ton entreprise
source photo :www.made-in-stickers.com
Et si votre environnement devenait le cadre d’un beau roman ? Et si votre entreprise était une histoire que l’on aime conter, dans laquelle vos collègues et vous êtes les personnages principaux ? Et bien sachez que c’est possible (sinon on ne vous en parlerait pas voyons), grâce à l’atelier de Team Building Il était une fois. Mais avant de vous présenter cette activité, replongeons ensemble dans l’univers des contes et comprenons pourquoi ils sont incontournables dans l’univers de la littérature.
L’origine du conte
Dans son sens premier, le conte est un récit, une histoire qui relate des faits et des aventures imaginaires. On distingue deux courants majeurs du conte : le fantastique et le merveilleux. Au départ, le conte relevait de l’oralité, c’est-à-dire qu’il se racontait par la voix au temps où l’écriture n’était pas accessible à tous. Les conteurs avaient pour mission de transmettre les histoires et légendes à la population (et les fables, les légendes, les mythes), de les faire perdurer de générations en générations. Et ça a plutôt bien fonctionné puisque les contes ont été en grande majorité retranscrits sur papier donnant vie à de nombreux recueils et créant ainsi un genre littéraire à part entière. D’origine populaire, les contes sont connus de tous et continuent de fasciner les petits comme les grands.
Organisation d’un conte
Le conte s’écrit de la manière suivante (surtout s’il relève du merveilleux) :
- Il y a une situation de départ, souvent introduite par la célèbre formule : il était une fois, on y présente le lieu, les protagonistes
- Un élément perturbateur vient semer le trouble et met le héros en position délicate
- Le héros va devoir tout mettre en œuvre pour se sortir de la situation, les fameuses péripéties
- Tout s’arrange, des solutions ont été trouvées et l’équilibre est revenu.
- Bilan de fin, on insiste sur le fait que l’histoire s’achève et dans de nombreux cas : tout est bien qui finit bien.
Les auteurs de contes célèbres
Les contes des frères Grimm (Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Raiponce, etc.) Les contes de Charles Perrault (Le Chat Botté, Barbe Bleue, Cendrillon, le Petit Poucet, etc.) Les contes d’Hans Christian Andersen (La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard, La Princesse au petit pois, Le Stoïque Soldat de plomb, etc.) Source photo : www.livresenfamille.fr
La folie des contes sur grand écran
De nombreux contes ont été adaptés au cinéma et détrompez-vous, ils n’étaient pas tous à destination du jeune public. Certains sont restés dans l’adaptation simple, d’autres l’ont revisité en y ajoutant une dimension plus moderne et parfois en poussant le fantastique à l’extrême. En voici quelques uns : Blanche-Neige de Tarsem Singh avec Julia Roberts et Lily Collins La Belle et La Bête de Jean Cocteau avec Jean Marais et Josette Day
A tout Jamais (la véritable histoire de Cendrillon) d’Andy Tennant avec Drew Barrymore et Jeanne Moreau Alice au pays des merveilles de Tim Burton avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter Le Chat Potté de Chris Miller
L’atelier Team Building : Il était une fois
L’idée est d’écrire l’histoire de votre entreprise sous la forme d’un conte, dans sa logique de rédaction et dans un style poétique. Cet atelier relève davantage du conte merveilleux. En petits groupes et accompagné de coaches spécialisés dans l’écriture, laisser-vous aller à la rédaction d’un conte dont vous êtes l’un des héros. Car ce sont ceux qui vivent au quotidien l’entreprise qui sont plus à même d’en parler. Le but est de décrire l’entreprise, de définir son ADN sous une forme narrative aussi agréable à lire qu’à écrire. Les sujets d’écritures peuvent être multiples et répondre parfois à un besoin immédiat : le lancement d’un produit, l’histoire de l’entreprise ou tout simplement l’envie de créer une dynamique collective autour de celle-ci. On y retrouve les valeurs et les fondements de l’entreprise, ainsi que de jolies anecdotes qui donnent envie d’en faire partie. Une belle réussite de cohésion d’équipe qui favorise le bien-être en entreprise. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de collaborateurs ravis…
Une rentrée ludique et positive pour votre entreprise, désormais c’est possible !
Entre galère des fournitures scolaires pour les enfants, la déprime du retour au bureau et le rythme de travail intense du mois de septembre, le sourire des vacances se dissipe rapidement avec les souvenirs de l’été. Mais pas de panique, la rentrée est aussi un bon moyen de repartir sur de bonnes bases. MadCityZen vous propose quelques astuces pour une rentrée ludique et décalée et pour un retour au bureau festif.
La rentrée, une période mouvementée et intense pour tous qu’il faut apprendre à maîtriser
Pour reprendre la petite phrase de retour de vacances de François Hollande la semaine dernière, « La rentrée c’est maintenant ». Tout le paysage politique s’est déjà remis au travail, qu’il s’agisse du PS ou de l’UMP réuni la semaine dernière pour l’événement de la rentrée. L’été a été plutôt calme pour nos amis les politiques, annonçant une rentrée décisive pour le gouvernement en place qui doit encore répondre aux promesses faites aux électeurs et faire ses preuves. Alors que le gouvernement Ayrault II fait sa rentrée, c’est bientôt le tour de nombre de français, d’écoliers et d’étudiants si ça n’est pas déjà le cas. En effet, pour tous, que l’on soit politique ou écolier, la rentrée est un véritable cap, avec ses enjeux et ses promesses, de l’enthousiasme mais souvent aussi beaucoup d’appréhension.
Eviter le stress de la rentrée grâce à des animations ludiques sur mesure
La rentrée est chaque année une période cruciale, souvent synonyme de stress et d’appréhension. Qu’il s’agisse d’une rentrée en 6ème, au lycée ou la reprise au bureau, cette période est synonyme de remise en question, et d’interrogations face à l’avenir, à son orientation, à sa carrière. Le pic de stress à la fin de l’été est une réalité qui touche bon nombre de salariés. Retourner au travail représente un événement anxiogène auquel il faut pouvoir faire face. Chacun a ses techniques : rentrer au bureau un jeudi pour pouvoir bénéficier d’une pause week end rapidement, diviser ses vacances en deux périodes pour pouvoir souffler encore une fois après les vacances ou encore s’accorder des premiers jours aux horaires light !
Préparer une rentrée festive pour votre entreprise : ambiance été, plage, cocktails, soirées pour faire la fête entre collègues.
Avec MadCityZen prolongez votre été avec vos collègues en préparant une rentrée festive. Faire la fête entre collègues, rien de mieux pour ressouder le groupe et revenir au bureau avec le sourire. Qu’il s’agisse d’ateliers cocktails, de team building dansants aux couleurs des iles ou de soirées grandioses dans des lofts aux couleurs de votre société, votre entreprise peut choisir sa soirée sur mesure. Tout un programme incentive vous attend pour préparer votre fête de rentrée le plus facilement du monde et encadré par des coachs et du personnel qualifié. Profitez de la rentrée, moment clé dans l’année, pour remotiver les troupes, détendre l’atmosphère et passer un bon moment entre collègues avant d’attaquer les dossiers. Parce que la rentrée peut aussi être un agréable moment de partage entre collègues.
Conclusion : Sélectionnez un partenaire expert en animation soirée d’entreprise
En ce qui concerne l’organisation d’une animation pour soirée d’entreprise, pourquoi de pas la déléguer à une agence événementielle experte en la matière ?
Ainsi, vous vous allégez de tout souci et de tout stress inutile. Vous n’avez qu’à profiter et voir se dérouler les “festivités” en toute quiétude.
L’agence de Team Building MadCityZen est capable de vous fournir l’animation de soirée d’entreprise que vous attendez, et même, de vous proposer l’animation que vous n’aviez pas encore imaginée.
Car tout l’intérêt est là : vous reposer sur une agence événementielle prête à délivrer tout son savoir-faire au service de votre soirée d’entreprise.
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D’ailleurs, si vous trouvez l’idée alléchante, n’hésitez pas plus : contactez-nous afin que nous puissions parler de votre projet !
Bibliographie :
- https://www.teamtechnology.co.uk/tt/h-articl/tb-basic.htm
- https://www.universalclass.com/articles/business/team-building-psychology-for-business-management.htm
- https://archipel.uqam.ca/8541/1/M14190.pdf
- https://www.psychologuedutravail.com/psychologie-du-travail/la-pyramide-des-besoins-de-maslow/
- https://www.cipe.fr/pedagogie-active/nos-formations-ludiques-gamification/
- https://www.odef.ch/relation-action/le-teambuilding-par-les-methodes-daction/
- https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/les-groupes-de-rencontre-9782100499120/
- https://www.guillaumegronier.com/cv/resources/Cours/Cours-DynamiqueDeGroupe-Gronier.pdf
- https://www.universalis.fr/encyclopedie/jacob-levy-moreno/
- https://www.silicon-valley.fr/blog/2018/07/24/limpact-du-team-building-en-entreprise/
- https://alain.battandier.free.fr/spip.php?article6
- https://www.manager-go.com/management/team-building.htm